• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 14 au 20 mars 2022

Sélection musicale de Radio France
Sélection musicale de Radio France © Diane Picchiottino par Unsplash

Qu’importe le pays ou la langue maternelle, partageons les émotions dans une langue universelle : celles de la musique qui accordent et rythment les cœurs au diapason du sentiment le meilleur !

 

Découvrons des mélodies en harmonie avec la vie, dans cette sélection de ballades musicales proposées aux 4 coins de l’Hexagone

 

Sud-Est : "Le Paradis Perdu" et retrouvé fait sa renaissance à Lyon

Attention renaissance d’un chef d’œuvre ! Adam, Ève, Dieu, le Serpent, l’Ange et la Mort ! Plongez dans Le Paradis Perdu : l’oratorio d’un compositeur baroque italien oublié, Luigi da Mancia (1658- 1708 ?), dont le manuscrit se cachait à la Bibliothèque municipale de Lyon. Découvrez cette grande fresque, cette vision colorée du jardin d’Eden Il Paradiso Perduto, avec le concert de l’Hostel Dieu, lundi 21 mars, en première mondiale, à l'Auditorium de Lyon, à 20 heures.

"Tout commence par la découverte de ce manuscrit inédit, en remarquable état de conservation, mais sans nom, ni date. Une énigme totale. Un chef d’œuvre attribué au génie oublié Luigi da Mancia. Le chef d’orchestre, Franck-Emmanuel Comte, se lance donc avec ses troupes du Concert de l’Hostel Dieu, dans une passionnante entreprise de résurrection de cette œuvre, probablement créée pour le Carême, à Modène, en 1698" explique notre déléguée musicale, Véronique Hilaire.

La partition existe à présent, prête à séduire le public du XXIe siècle, dans cette recréation moderne et d’une richesse extraordinaire. Rebaptisée pour l’occasion, Il Paradiso Perduto, cette œuvre sera présentée en création mondiale, sous la direction de Franck-Emmanuel Comte avec l’ensemble Concert de l’Hostel Dieu, Céline Scheen (soprano), Floriane Hasler (mezzo-soprano), Fabien Hyon (ténor), Salvo Vitale (basse), Ana Vieira Leite (soprano) et Dagmar Šašková (mezzo-soprano).

► Réservez votre soirée sur auditorium-lyon.com

Et découvrez la belle histoire de cet oratorio, pas comme les autres 🔽

 

Sud-Ouest : Sélénite et Rover, des voix à faire fondre les cœurs à l’Accordeur

Double concert le samedi 19 mars à l’Accordeur de St Denis de Pile avec Sélénite en 1ère partie de l’artiste international Rover, à 20 heures. Une soirée coorganisée par deux associations culturelles libournaises : Mets La Prise / l’Accordeur et Les Heures Libres.

"La première partie sera assurée par l’artiste Sélénite, né Mathieu Tamisier, originaire de Bayonne, résidant à Pau depuis quelques années. Il a commencé la batterie à 16 ans, puis la guitare et le chant. Après plusieurs expériences dans divers groupes où il a joué en première partie de Charlie Winston ou encore de Feu ! Chatterton au Zénith de Pau, il a choisi de chanter en solo son folk-rock épuré" souligne notre déléguée musicale, Muriel Chedotal.

Cet auteur-compositeur-designer, autoproduit ses albums. C’est un artiste complet, un conteur aux profondes racines rock, folk et blues qui cultive un minimalisme forcené et chante d’une voix mélancolique dans la langue de Shakespeare. Il prépare actuellement un nouvel album Sandboxes qui devrait voir le jour cette année. En attendant, dégustez la pause-café qu’il propose d’une voix puissante et singulière 🔽

Une magnifique entrée en matière pour Rover qui, lui aussi, donne un grand frisson d’émotion et de plaisir, avec sa voix d’ange qui dévoilera les chansons de son nouvel album Eiskeller, sorti en 2021. Après deux albums salués par la critique (Disque d’or en 2013), des compositions pour le cinéma et beaucoup de concerts et de festivals, le colosse-crooner originaire des Côtes-d’Armor est de retour, avec ce troisième opus.

Timothée Reigner (le vrai nom de l’artiste) s’est enfermé, pendant de longs mois, dans les anciennes glacières désaffectées du quartier Saint-Gilles de Bruxelles pour enregistrer ce CD en solitaire. Dans ce refuge spirituel, il a réalisé un album pop-rock élégant, lumineux et émouvant, qui fait fondre les cœurs avec ses mélodies mélancoliques et brûlantes. Un rendez-vous réconfortant avec ce grand artiste international, en tournée dans toute la France, qui s’arrête à Saint-Denis-de-Pile, dans la salle chaleureuse de l’Accordeur, pour partager avec passion, sa musique en toute intimité.

► Réservez votre soirée sur www.laccordeurlasalle.com

Et en petit comité, Rover va déjà vous bouleverser, écoutez 🔽

 

Nord-Ouest : Äkä Free Voices of Forest : la voix des Pygmées sort de la forêt

Le 29 mars aux Plages Magnétiques de Brest, le 4 avril à L’Estran de Guidel (Morbihan) et le 8 avril à La Grande Boutique de Langonnet (Morbihan), les 3 soirs à 20h30 : 3 occasions de découvrir Leïla Martial, Rémi Leclerc, Éric Perez et le groupe Ndima de culture Äkä, dans leur spectacle Äkä Free Voices Of Forest. Une rencontre inédite entre les chants polyphoniques des Pygmées äkä de la forêt équatoriale de la République du Congo, porteurs d’une culture ancestrale, et trois artistes à l’imaginaire florissant et rompus à l’improvisation.

Réunis autour de l’incroyable vocaliste et performeuse Leïla Martial (Victoire du Jazz 2020), et du body-percussionniste chevronné Rémi Leclerc, les chanteuses, chanteurs et percussionnistes vont partager leur plaisir de jouer de leurs voix et de leurs corps sur des polyphonies äkä, des percussions corporelles et de la transe.

Äkä Free Voices of Forest est une création salvatrice qui vient bousculer nos repères d’occidentaux, avec une forme complexe de chants dont les voix s’enchevêtrent librement au service d’une musique collective. Elles font partie des rituels au même titre que la danse et sont un héritage culturel immatériel de l’humanité répertorié par l’Unesco. "Ici, la voix est au centre de l’exploration et devient l’instrument de tous les possibles. Un voyage sans paroles, au cœur de la nature humaine, un joyeux mélange de sons, de vibrations, et d’expressions vocales. Une rencontre unique et stimulante sur un nouveau langage musical" précise notre déléguée musicale Sarah le Lann.

À noter que l’aventure multidimensionnelle de ce spectacle fait également l’objet d’un album ainsi que d’un documentaire réalisé par Yvan Schreck (sortie prévisionnelle en 2023).

► Réservez une des 3 soirées sur  plages-magnetiques.org - lestran.net ou lagrandeboutique.fr

Et testez les yodels traditionnels pygmées, les envolées lyriques, les effets de bouche, les percussions corporelles 🔽

 

Nord-Est : SZ et Soy Cuba : les grands airs de la révolution cubaine sur grand écran

Un ciné-concert sur le magnifique film Soy Cuba de Mikhaïl Kalatozov (URSS-CUBA / 1964) est proposé par le duo post-rock-électronica, SZ, le 16 mars, dans la salle du cercle de Bischheim, (près de Strasbourg).

Soy Cuba un film sur l’avènement de la révolution qui dépeint la lente évolution de l’humiliation à la fierté du peuple cubain, à travers 4 récits consacrés chacun à un personnage. "Cette œuvre fut malheureusement délaissée dès sa première projection en 1964, ne répondant ni aux attentes de propagande des autorités cubaines, ni à celles des soviétiques. Interdit aux Etats-Unis pendant la guerre froide, il sort enfin de la clandestinité en 1993 lorsque Scorsese et Coppola le découvrent et décident, éblouis par la beauté des images et la ferveur du ton, de faciliter sa diffusion américaine" résume notre déléguée musicale, Marie-Lyne Furmann.

Cet ovni devra attendre quarante ans pour être salué comme un film génial, précurseur du cinéma contemporain, avec une animation musicale assurée par les deux frères grenoblois, Damien et Franck Litzler, du groupe SZ.

Entre atmosphères contemplatives et tensions explosives, ce duo, spécialiste de la musique à l’image, propose une musique complexe et variée, une musique cinématographique imprégnée d'ambiances électronica et d’un certain esprit jazz, inclassable, avec de nombreux instruments et loopers, pour accompagner admirablement ces combats d’une étonnante actualité.

► Réservez vos places pour ce ciné-concert sur salleducercle.fr 

Deux invités, Dan Bartoletti et Sammy Decoster accompagneront SZ lors de sa tournée qui passera également le 17 mars à L’Ouvre-Boîte à Beauvais et le 24 mars à Saint-Martin-d’Hères

En attendant, testez musique et images sur ces plages cinématographiques 🔽

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

24.09.2022

C’est l’automne : concerts, récitals, festivals, se ramassent à la pelle pour notre plus grand bonheur, aux 4 coins de l’Hexagone

Nord-Ouest : l’âme du Grand Soufflet fait vibrer