• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 14 au 20 novembre 2022

Sélection musicale de Radio France
Sélection musicale de Radio France © Bence Szemerey/Pexels

Un festival pluridisciplinaire, un spectacle multimédia, un concert solidaire pour SOS Méditerranée et un festival de ciné-concerts : de quoi satisfaire sa curiosité culturelle aux 4 coins de l’Hexagone

Nord-Ouest :  Une floppée de talents suédois au festival Les Boréales avec une potion magique qui fait groover

 Le festival Les Boréales nous offre chaque année à Caen et dans toute la Normandie, une photographie de la culture d’un pays nordique. "Pour cette 30ème édition qui se tient depuis le 10 novembre et jusqu’au au 20 novembre, cap sur la Suède et sa flopée de talents tous arts confondus (littérature, cinéma, théâtre, exposition et musique). Parmi les temps forts, le concert d’un alchimiste, le tromboniste et chanteur Nils Landgren et sa Funk Unit. Ça va groover ! samedi 19 novembre au Théâtre de Caen, à partir de 20 heures", souligne notre déléguée musicale, Sarah Le Lann.

Ne manquez pas cet artiste de classe mondiale. L'homme au trombone rouge et son groupe Funk Unit libèrent un groove irrésistible depuis 25 ans, partout dans le monde. Funk is my Religion est le onzième album de Landgren et ses norvégiens qui offrent encore aujourd’hui une potion magique énergisante et bouillonnante. Ambiance délicieusement décontractée assurée avec des rythmes funk, des cuivres flamboyants, des voix cool et des mélodies convaincantes. Le clan très soudé du "Stockholm Underground" joue une musique physique et invitera pour l’occasion ce soir-là la flûtiste normande Ludivine Issambourg

► Réservez vos places pour cette soirée et pour toutes celles du festival sur lesboreales.com  

► Et voici un petit extrait pour les amoureux de Funk Unit et son tromboniste-chanteur émérite 🔽

Nord-Est : Méta, les relations humaines au cœur du spectacle

L’espace La savoureuse de Giromany près de Belfort accueillera le jeudi 17 novembre le spectacle Méta. Un spectacle multimédia, une création inédite et collective créée par le Cri du Moustique qui défend un théâtre documentaire et qui s'est spécialisé dans des projets de territoires répondant à des commandes spécifiques. Chaque spectacle est une création originale, dans laquelle un lieu, ses habitants et leurs histoires sont valorisés et mis en scène.

Méta, une création Le Cri du Moustique produit par Echo System
Méta, une création Le Cri du Moustique
produit par Echo System

Celui qui sera présenté le 17 novembre est né d’un appel à projet lancé en réponse à la crise sanitaire et d’une résidence à Echo System (Musiques actuelles en Haute-Saône) associant théâtre, slam, musique électro et vidéo pour un public en totale immersion visuelle et sonore.

Il rassemble des compétences plurielles. Celles des comédiens-metteurs en scène Eve Arbez et Laurent Giroud, de l’auteur-compositeur-interprète Jack Simard, du duo électro TuRnStEaK, des créations vidéo de Robin Perrey, des créations lumières de Caroline Grillot et des créations sonores de Thomas Aullen.

"C’est un spectacle vivant, pluridisciplinaire, qui parle de la complexité des relations humaines. Chaque artiste s’exprime pour éveiller le public et lui donner l’envie de s’ouvrir aux autres et de partager ses émotions et ses réflexions", précise notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann.

► Réservez pour ce spectacle, vecteur de sensations positives, sur poudriere.com 

Sud-Ouest : Feu! Chatterton lance son "SOS Méditerranée"

À l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, le Rocher de Palmer de Cenon accueille le groupe Feu! Chatterton, dimanche 20 novembre, à 20h30. Un concert au profit de SOS Méditerranée "Jeunesse Naufragée, Jeunesse Engagée", pour sensibiliser les publics jeunes et leurs aînés, à travers le regard des enfants rescapés de leur traversée et celui des enfants engagés à terre pour sauver des vies en mer.

Le quintette parisien Feu! Chatterton présentera à cette soirée de solidarité son troisième album, Palais d'Argile. Le chanteur à la voix grave et envoûtante, Arthur Teboul et sa bande, vont offrir un kaléidoscope émotionnel avec les chansons de cet opus aux accents cybernétiques et rétrofuturistes qui nous parle du monde d'aujourd'hui et de celui de demain sur des envolées soniques d’instruments électrisants et omniprésents, avec des synthétiseurs rétros, le tout réalisé et arrangé avec la patte percutante d’Arnaud Rebotini, pionnier de l’électro française.

"Joie, colère, mélancolie, révolte, plaisir, espoir… Les manifestations de notre humanité sont convoquées par ce récit d’un monde à l’agonie, mouvant, fragile et contemporain", assure notre déléguée musicale Muriel Chedotal.

► Alors mettez le feu à ce concert de solidarité et réservez sur lerocherdepalmer.fr 

► Et découvrez déjà les cinq copains qui nous font rêver d’un Monde Nouveau ! 🔽

Sud-Est : Le Tympan dans l’œil, le festival du son et de la couleur sur grand-écran

"Le festival de ciné-concert Le Tympan dans l’œil est l’un des trop rares festivals consacrés au ciné-concert en France. Organisé par l’association Stara Zagora qui est aujourd’hui un véritable pôle de référence national autour de la musique à l’image, il se déroule du 19 novembre au 3 décembre dans 9 salles de Grenoble et de l’agglomération", annonce notre déléguée musicale, Véronique Hilaire.

Depuis sa création en 2010, ce festival se singularise par la grande diversité de son offre et le volume de sa programmation, mais aussi par son rôle d’incubateur de créations auprès de la scène régionale, avec une programmation étoffée pour le jeune public, de nombreuses séances scolaires, des ateliers de création, de la formation, des rencontres…

Manifestation originale et inédite en France avec du cinéma sous toutes ses formes : ciné-concert, performances musicales, concert illustré, BD-concert et Docu-concert. Des têtes d'affiches nationales et internationales et des découvertes avec 12 spectacles, 3 créations, 23 séances de masterclasses et ateliers.

À noter pour la soirée d’ouverture du festival, au Ciel de Grenoble, le samedi 19 novembre, à 20h30, une projection-concert proposée, en bonus, avant le ciné-concert. Une performance de l’artiste musicien mythique, le guitariste Lee Ranaldo, membre fondateur de Sonic Youth. Une prestation étonnante avec une guitare suspendue, sur les images originales de Sight Unseen de Leah Singer, artiste visuelle et écrivaine, complice et épouse de Lee Ranaldo. Elle a donné naissance à une œuvre en perpétuelle évolution qui incorpore la vidéo, la sculpture, la photographie, l’impression, l’illustration… et ils explorent ensemble depuis 1991 les liens entre son et image. Place ensuite à Salida avec le chanteur-guitariste Sammy Decoster et Damien Litzler, fondateur du festival Le Tympan dans l’œil mais également musicien-batteur-percussionniste. Tous deux nous embarquent pour un voyage aux images époustouflantes, dans un registre musical oscillant entre post-folk désinvolte et envolées psychédéliques. Cette création originale a été imaginée autour de courts métrages Sud-Américains sur le thème du changement.

Parmi les temps fort du festival il y a l’Inconnu, le chef d’œuvre du cinéma muet de Tod Browning mis en musique par le pop-rock subtil de Rodolphe Burger, jeudi 24 novembre, à l’Amphidice de Saint-Martin d’Hères (Campus).

Découvrez, en outre, de grands films animés en live par la musique électro post-pop du duo Iñigo Montoya, par le post-rock de chambre mêlé à des musiques africaines de L’Etrangleuse, la musique cinématographique de Jérôme Lapierre et Didier Bouchet ou encore l’électroacoustique bricolée et Alexis Moutzouris et Flaca Boonse... 

► Alors exercez votre œil et votre oreille au son et à la couleur du programme, regardez le teaser du festival et réservez sur  tympandansloeil.com 🔽

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

18.11.2022

Concert expérimental, ciné-concert, des rendez-vous musicaux qui touchent le cœur et l’âme : voici une sélection des manifestations culturelles à ne pas manquer aux 4 coins de l’Hexagone