• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 15 au 21 novembre 2021

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Fotolia

Des Échos d’un seul en scène, un Forum du jazz itinérant, une mise en "boîte" qui casse les codes et un piano sur la piste aux étoiles :  des spectacles à ne pas manquer aux 4 coins de l’Hexagone

 

Nord-Est : de bons "Échos" musicaux sur fond de vidéos pour Sly Johnson

Échos avec Sly Johnson
Affiche de Échos avec Sly Johnson

Première représentation en France de la création Échos sur la Scène Nationale Grrranit de Belfort les 20 et 22 novembre. Un spectacle inédit de théâtre, vidéo, hip-hop, beat-box avec le chanteur et rappeur Sly Johnson qui prête sa voix et son corps, au travers du beatbox, aux imaginaires scéniques de l’auteure et metteuse en scène Mathilda May.

C’est en puisant dans son univers personnel et onirique que Mathilda May a imaginé Échos, un seul en scène pour le chanteur soul et hip hop Sly Johnson, ancien membre du groupe culte Saïan Supa Crew.

Ce dernier a le don de reproduire une infinité de sons et offre ainsi de multiples décors avec pour seul instrument sa voix et un looper. L’artiste entame un dialogue improvisé avec les images créées par le vidéaste et plasticien Mathias Delfau : des paysages en mouvement, des plans vidéos sur le corps endormi de Mathilda May, des images évoquant les éléments naturels comme l’eau, la terre ou le vent. "Une véritable performance musicale et visuelle, un voyage sensoriel et immersif qui embarque le spectateur au cœur de l’intime pour mieux y déceler l’universalité de l’expérience des rêves", précise notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann.

Pour cette création onirique, visuelle et musicale qui fera certainement Échos dans les salles de spectacle en 2022, réservez sur www.grrranit.eu 

 

Sud-Est : Jazz(s)Ra, le Forum du jazz qui fait voyager en Auvergne-Rhône-Alpes

Le Forum Jazz, biennale itinérante produite par Jazz(s)Ra, la Plateforme des Acteurs du Jazz en Auvergne-Rhône-Alpes, se tiendra sur le territoire de Clermont-Ferrand et sa Métropole, du territoire du Puy-de-Dôme et de la Ville de Riom, du mercredi 24 au dimanche 28 novembre 2021.

Le jazz va se conjuguer à tous les temps et s’épanouir sur plusieurs plages musicales avec 32 concerts pour le public, jeune et moins jeune, 10 showcases et une vingtaine de rencontres pour les professionnels & étudiants de la filière musicale.

À noter parmi les nombreux concerts, la soirée d’ouverture à la Maison de la Culture avec le son spatial en 3D sonore de Ville Totale. Une création de la vocaliste Ellinoa et son mini orchestre symphonique du Wanderlust Orchestra qui nous plonge dans le retour à la nature avec le son du futur. Ne manquez-pas la soirée jazz-funk avec Cissy Street et son répertoire de compositions entièrement originales au cœur d’un groove entêtant ou encore le rendez-vous voyageur à travers la soul, le jazz et le hip-hop du groupe Electrophazz qui réunira sur scène la chanteuse à la voix exceptionnelle Mickaëlle Leslie et le rappeur issu de la scène actuelle londonienne, Eneeks. Un formidable concert pour un remède à la mélancolie.

Laissez-vous séduire également par le singulier et magnétique José James, originaire de Minneapolis, qui livrera ses mélodies éclectiques en mélangeant des éléments de jazz, de R & B et de hip-hop.

Des soirées magiques à ne pas manquer comme celle des frères Moutin, les jumeaux les plus célèbres du jazz français, qui proposeront des impros lyriques et sauvages avec deux jeunes saxophonistes de haut niveau, Franck Pilandon et Gaspard Baradel.  

Et tout au long du week-end des 27 et 28 novembre le Tremplin RéZZo Jazz à Vienne qui se délocalisera pour sa 1ère fois à Beaumont pour accueillir les nouveaux talents du jazz. Les finalistes bénéficieront d’un accompagnement complet pendant un an (diffusion, management, enregistrement d’album, signature sur le label Kyodo records…). Au sein du jury de ce tremplin : notre déléguée musicale, Véronique Hilaire, qui annoncera les résultats le dimanche à 19 heures.  

Repérage, mise en réseau et réflexion sur la filière du jazz : pour participer à cet événement majeur de cette grande région Auvergne-Rhônes-Alpes, prenez vos places sur www.forumjazz.com  et découvrez le programme 🔽

 

Sud-Ouest : "De chaque côté" Jeanne Added nous met en "Boîte"

Pour son premier passage au Pin Galant de Mérignac (33), mercredi 24 novembre, la chanteuse Jeanne Added casse les codes en proposant la version solo, plus intimiste de son spectacle Both Sides créé à l’automne 2019. Une relecture de l’album et de son répertoire dans une configuration immersive spécifique, mise en scène par le scénographe Éric Soyer, complice de Joël Pommerat.

Après le carton plein de la présentation de son album Radiate en tournée (2018-2019), ses deux trophées aux Victoires de la musique (2019) puis sa nomination dans la catégorie meilleur concert (2020), la fiévreuse et charismatique Jeanne Added se positionnera au plus près du public placé "de chaque côté" (Both Sides) de ce nouvel espace scénique.

"Elle a choisi de réinventer son répertoire, de changer d’échelle, de déplacer le regard et de renouveler l’écoute pour s’aventurer dans de nouvelles dimensions", précise notre déléguée musicale Muriel Chedotal. Elle enchaîne les morceaux comme un DJ Set avec des moments chantés et d’autres pour danser. 

Both Sides démontre à nouveau le talent lumineux de cette bouleversante artiste. Sa performance étonnante dans une ambiance "Clubbing" met tout le monde en "boîte" et donne envie de danser avec cette reine de la nuit, placée au cœur du public et toujours aussi magnétique. Pour vous faire une idée avant de réserver 🔽

► Réservations sur www.lepingalant.com 

 

Nord-Ouest : Bachar Mar Khalifé et son "Piano sur le Fil" : la piste aux étoiles

"Laissez-vous transporter vers des sommets de poésie", annonce notre déléguée musicale Sarah Le Lann grâce au spectacle Piano sur le fil, de Bachar Mar Khalifé et Gaëtan Lévêque au théâtre de la Fleuriaye à Carquefou (44), dimanche 21 novembre.

Dans le cadre des "Heures Heureuses" du théâtre, ce spectacle mélangera les arts du cirque et la musique hypnotique et aérienne de Bachar Mar-Khalifé.

Les six ar­tistes de haut vol, des athlètes de l’équilibre et de la prouesse, vont évoluer dans un concert-cirque exceptionnel. En effet, le musicien et chanteur franco-libanais interprètera au piano des morceaux tirés de l’ensemble de son répertoire singulier et inclassable : d’une partition classique à des accents plus jazz, en passant par des sonorités traditionnelles orientales ou encore électro, les artistes offriront des portés acrobatiques, du trampoline au trapèze en passant par les équilibristes du mât chinois pour faire corps avec la musique. Des tableaux poétiques créés par Gaëtan Lévêque, metteur en scène et figure du trampoline, pour opérer un dialogue harmonieux entre le cirque et la musique. Avant de réserver sur www.theatre-carquefou.fr, dégustez quelques notes de ce spectacle d’audace et de grâce 🔽

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française.

A lire aussi

19.11.2021

Classique, jazz, rock, pop, funk, métal, soul, électro : piochez parmi les rendez-vous proposés chaque semaine aux 4 coins de l’hexagone

La musique est une amie fidèle qui nous accompagne tout au long de notre vie !