• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 19 au 25 décembre 2022

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Christophe Abramowitz/Radio France

À l’Air Libre vibre pour la musique classique et son esprit d’ouverture. Dans notre hotte de père Noël découvrez notre sélection de concerts et de spectacles de très belle tenue à applaudir aux 4 coins de l’Hexagone

Sud-Ouest : Cap sur Buenos Aires avec le chœur de l’ONB

Le chœur de l’ONB (Orchestre National de Bordeaux), placé sous la direction de Salvatore Caputo, vous invite à un voyage musical réjouissant en interprétant tout un éventail d’œuvres de compositeurs argentins. Ce concert en 2 temps programme en 1ère partie un savoureux patchwork  de partitions, celles  du maître Astor Piazzola, de Carlos Guastavino ou encore de Cuchi Leguizamón. La seconde partie est entièrement consacrée à « La Misa Criolla » (la messe créole) d’Ariel Ramirez, un hymne à la vie d’inspiration religieuse chanté également en espagnol.

Sur les 3 représentations données les 22 et 23 décembre à L’Auditorium de Bordeaux, notez la séance « Détente » du 23 dès 15h. Ce concert inclusive est entièrement adapté à un public neuro-atypique (autisme, polyhandicap, handicap mental, handicap psychique, maladie d’Alzheimer…). Il met à disposition des personnes en situation de handicap des repères temporels et spatiaux, des places adaptées et une équipe spécialement formée pour répondre à leurs besoins spécifiques. Une initiative à saluer.

"« Buenos Aires » par le chœur de l’ONB, à vous l’Argentine et ses chants irrésistibles, mais en réservant sans tarder…", recommande notre déléguée musicale Muriel Chedotal.

► Un concert vocal ensoleillé à réserver sur opera-bordeaux.com  

►Un aperçu de l’excellence du chœur de l’ONB interprétant ici le Lacrimosa de Mozart  🔽

 

Sud-Est : Angélique Kidjo rayonne en formation symphonique

« 1ère diva africaine » d’après le Time Magazine, la multi-primée Angélique Kidjo (Grammy Awards notamment du meilleur album de musique du monde en 2019 pour Celia ), vient réchauffer nos tympans au début de cette nouvelle l’année.

Au Théâtre des Salins à Martigues le 15 janvier, la chanteuse et compositrice béninoise s’acoquine avec l’Orchestre national Avignon-Provence. Une occasion en or de redécouvrir ses titres emblématiques de ces 24 dernières années. "Entourée des 39 musiciens de l’orchestre placé sous la baguette du célèbre Gast Waltzing, Angélique Kidjo réinvente et donne un nouvel éclat aux pépites de son répertoire", souligne notre déléguée musicale Véronique Hilaire.

Cette artiste charismatique a toujours nourrie sa musique de ses propres racines, de l’histoire africaine. Par ailleurs, elle s’est constamment engagée en faveur des droits humains. Esclavage, apartheid, éducation des enfants, autant de causes qu’elle soutient activement en étant notamment ambassadrice de Bonne Volonté de l’Unicef depuis 2002. Un altruisme et une générosité musicale palpable dont elle irradie sur scène lors de cette soirée avec l’Orchestre national d’Avignon-Provence. Un concert d’exception où la musique classique occidentale et les rythmiques bouillonnantes de sa terre natale, le Benin, ne font plus qu’un. Une parfaite symbiose.

► Angélique Kidjo sera en concerts : 

  • Le 15 janvier au Théâtre des Salins à Martigues (Angélique Kidjo avec orchestre) les-salins.net  
  • Le 28 janvier au Château Rouge à Annemasse (Angélique Kidjo sans orchestre mais avec ses musiciens) chateau-rouge.net  

► Écoutez Angélique Kidjo dans Africa, One Of A Kind  extrait de son dernier album Mother Nature  🔽

 

Nord-Ouest : Un « Amadeus Live » exaltant par l’ONPL pour le nouvel an

« Amadeus » est le film qui fit entrer Milos Forman au panthéon du 7ème art. Il connut un succès retentissant et remporta 8 Oscars à sa sortie en 1984. Ce chef d’œuvre vous entraîne à Vienne en 1823 quand Antonio Salieri, compositeur à la cour en fin de vie, affirme être responsable de la mort de Mozart 30 ans plus tôt. Il raconte la rivalité qui l’a opposé à Mozart, jeune prodige arrivé à Vienne en 1781 et alors précédé d’une réputation enviable.

"Au-delà de la relation entre les 2 hommes, le réalisateur dresse un portrait flamboyant d’un génie au tempérament impétueux, tantôt exalté tantôt grave et au rire en cascade, une personnalité à l’image de sa musique ", souligne notre déléguée musicale Sarah Le Lann.

L’un des chefs d’orchestre les plus renommés dans le domaine des musiques de film, Frank Strobel, dirige l’ONPL (l’Orchestre National des Pays de la Loire) et ses chœurs lors de ce ciné-concert à applaudir à La Cité de Nantes le 31 décembre dès 18h. Les pièces de Mozart mais aussi de Salieri et de Pergolèse trouvent là un éclat retentissant et subliment cette fiction diffusée en version originale, sous-titrée en français. « Amadeus Live », Avanti !

► Ciné-concert le 31 décembre à La Cité de Nantes à réserver sans tarder sur onpl.fr  

► Profitez du teaser de ce grandiose « Amadeus Live » 🔽

 

Nord-Est : Un irrésistible Casse-Noisette à hauteur d’enfant

La véritable histoire de Casse-Noisette le 7 janvier 2023 au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg

L’Orchestre Philharmonique de Strasbourg s’adresse avec malice à vos enfants dès l’âge de 6 ans. Il donne « La Véritable Histoire de Casse-Noisette » le samedi 7 janvier au Palais de la Musique et des Congrès de Strasbourg pour 2 représentations aux horaires adaptés (10h30 et 17h).

"Sur scène, le comédien Régis Royer et la danseuse Elodie Sicard incarnent la version familiale d’Alexandre Dumas du célèbre conte d’Hoffmann", précise notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann.

Sur la somptueuse partition de Tchaïchovski, ce récit féerique est peuplé d’un roi et d’une reine aussi cruels qu’aimants, d’une armée de souris, d’une princesse mordue par l’une d’elles, d’un astronome et d’un physicien partant en quête d’une noix à travers le monde ou encore d’un jeune homme botté transformé en casse-noisette. Le jeune public découvre ébahi toute une galerie de personnages fascinants réunis par une seule et même quête, la recherche de justice et d’honneur.

« La Véritable Histoire de Casse-Noisette », ou quand la magie opère ! 

► Pour réserver ce spectacle à applaudir en famille : philharmonique.strasbourg.eu

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

19.01.2023

Opéra-comique à hauteur d’enfant, opéra underground exalté à la mode espagnole, nouvelle soul enthousiasmante ou artistes émergentes à suivre de près, À l’air libre vous entraîne dans les chemins de traverses à la découverte de belles so