• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 20 au 26 septembre 2021

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Pixabay

Musiques conjuguées avec élégance et sensibilité, découvertes artistiques propres à couper le souffle pour la rentrée universitaire, explosion de concerts enivrants et poésie contemporaine sous toutes ses formes aux 4 coins de l’hexagone.

 

Sud-Est : l’élégance et la sensibilité d’Erotic Market à Lyon

L’univers moderne, RnB, pop et élégant de Marine Pellegrini (aka Erotic Market) n’a eu de cesse d’évoluer. Tantôt sombre et mystérieux, tantôt lumineux et plein de sensibilité.

L’artiste se produira aux côtés de The HeartStrings Ensemble pour une réinterprétation de son répertoire avec une formule à corde vendredi 24 septembre, sur la grande scène du Périscope de Lyon.

Un concert qui promet encore de nouvelles et brillantes relectures. De la pop dilatée au classique, ou l’inverse, avec des textes suggestifs sublimés par la voix ensorcelante de l’auteure, compositrice et interprète qui convie sur scène l’entremetteur-arrangeur et saxophoniste Romain Dugelay, maître dans l’art de marier des courants musicaux.

Après 2 opus sur le pouvoir et sur l’ennui (“Boredoms” et “Queendoms” ), Erotic Market entre en résonance pour une quête brûlante, sur un tapis de cordes sensibles avec le quatuor The Heartstrings Ensemble.

Ce doux mélange se joue des textures organiques et synthétiques pour transporter l’auditeur dans un univers hypnotique parfois coloré, parfois sombre mais toujours très élégant et avec la magie d’un orchestre de chambre. 

Et si vous ne pouvez-vous libérer pour ce concert au Périscope de Lyon, sachez qu’il sera également présenté le dimanche 26 septembre en Ardèche à Meysse, en l’église saint jean Baptiste”, précise la déléguée musicale Sud-Est, Véronique Hilaire.

► Toutes les informations sur www.periscope-lyon.com

 

Sud-Ouest : des Campulsations propres à couper le souffle

Les Campulsations, contraction de “Campus” et de “Pulsations”, résonnent comme un appel à ressentir le rythme de l’année universitaire à venir. Le Crous de Bordeaux-Aquitaine présente ainsi la 14ème édition de son festival marquant la rentrée des campus, le jeudi 30 septembre et le vendredi 1er octobre, en plein air, sur le campus de Pessac.

Vous pourrez prendre le pouls d’une rentrée culturelle forte d’images, de sons et de sens avec ce festival qui propose cette année encore des concerts gratuits organisés par le Crous en collaboration avec des associations étudiantes.

Les Campulsations feront alterner dans leur programmation des groupes de renommée (Java et son rap musette, Jahneration et son new reggae branché), des groupes découvertes (La Fine Équipe, Asm), des groupes régionaux (Opsa Dehëli et sa musique festive d'Amérique latine aux Balkans, Rita Macedo & Le parti collectif pour un bal brésilien). Sans oublier des groupes étudiants issus des sélections 2020 et 2021 du tremplin étudiant Pulsations (Chelabôm, 6 musiciens voyageant entre funk, soul, jazz, pop et musiques du monde et  Nazreen , une jeune productrice de musique électro world).

"Inspirez à pleins poumons car toutes ces découvertes artistiques au cœur du Campus risquent bien de vous couper le souffle” assure notre déléguée musicale Sud-Ouest, Muriel Chedotal.

► Toutes les informations sur www.crous-bordeaux.fr

 

Nord-Est : Détonation, une explosion de concerts à Besançon

Malgré la crise de la Covid-19, l'équipe de La Rodia maintient une nouvelle édition de son festival Détonation. Un événement incontournable de la rentrée à la Friche de Besançon, du 23 au 25 septembre, avec une affiche éclectique allant du rock à la pop en passant par la soul, house, hip-hop, funk, blues, électro, afro-punk ou encore post métal. Une programmation allégée par rapport aux autres éditions qui propose tout de même plus d’une trentaine de groupes internationaux, nationaux et locaux sur les 3 scènes extérieures. L’esprit du festival reste le même en présentant des têtes d’affiches comme Selah Sue, Georgio ou Lilly Wood and the Prick tout en laissant également beaucoup de place aux découvertes comme Benjamin Epps, Franky Gogo ou Myd. Détonation reste un terrain d’expériences sonores où on peut écouter attentivement comme danser jusqu’au bout de ses forces.

À noter aussi parmi les nombreux invités, le groupe Delgrès. Un trio d’artistes au “blues fiévreux et fédérateur” selon Fip, “flambé au rhum” selon France Inter et en tout cas “féroce” si l’on en croit notre déléguée musicale Nord-Est, Marie-Lyne Furmann.

Une vraie explosion d’enivrement musical où chacun devrait y trouver son bonheur !

► Tous les artistes présents au festival sont en écoute sur le site detonation-festival.com 

 

Nord-Ouest : de midi à minuit elle court, elle court la poésie, à Nantes

MidiMinuitPoésie est un festival qui va se dérouler du 12 au 16 octobre. Il présente la poésie contemporaine sous toutes ses formes en privilégiant la lecture à voix haute comme mode de contact avec l’émotion poétique.

À chaque édition, une quarantaine d’auteurs, artistes, éditeurs sont invités pour des lectures, lectures-concerts, entretiens d’auteurs, performances artistiques en différents lieux à Nantes. Ce rendez-vous établit des passerelles entre la poésie et d’autres pratiques artistiques, telles que la musique ou les arts visuels.

Un rendez-vous qui rayonne sur toute la ville, embrasse la poésie avec surtout une soif de renouvellement, un désir d’être en phase avec le monde et ses préoccupations. Une poésie vivante avant tout, non pas celle spécialisée, confinée, destinée aux seuls amoureux du genre, mais celle capable d’habiter nos vies, d’être dénicher au coin de notre rue, celle qui est la glaise, le geste fondateur des créateurs, d’artistes qui manient les mots comme Bertrand Belin ou tant d’autres encore”, explique notre déléguée musicale Nord-Ouest, Sarah Lelann.

Pour cette nouvelle édition, ne pas manquer par exemple “La poésie en question”avec Cyrille Martinez et Esther Tellermann (12 octobre), la lecture-concert avec Lucie Taïeb et le trompettiste Geoffroy Tamisier (13 octobre), ou encore “Vrac”, celle de Bertrand Belin et Thibault Frisoni (16 octobre).

► Consulter le teaser qui vous donnera certainement l’envie de courir vers MidiminuitPoésie !

► Toutes les information sur le programme du festival sur www.maisondelapoesie-nantes.com

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française.

A lire aussi

14.10.2021

Des chansons qui font Courants d’Airs, des notes bleues qui s’offrent des couleurs du monde dans ses Ateliers, Dans la Vallée un festival qui fête ses 20 ans et un plateau qui se déguste en Sélections Fip

08.10.2021

Le centenaire de la naissance de Brassens célébré à Nantes, une triple affiche fête la chanson française au Nancy Jazz Pulsations, la tournée anniversaire de FIP en régions et un festival de musiques de création dans la métropole Bordelaise, auta