• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 20 décembre au 2 janvier 2022

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Fotolia

Des rendez-vous féeriques avant, pendant, et après les fêtes de fin d’année : un Chapeau de Paille d’Italie à Metz, une Chauve-Souris pétillante à Lyon, du flamenco-jazz pour rêver dans la Métropole de Bordeaux et des rythmes enfiévrés pour danser à Nantes

Les belles sorties ne manquent pas aux 4 coins de l’Hexagone !

Nord-Est : "Le Chapeau de paille d’Italie" de Nino Rota en version française à Metz

Le Chapeau de paille d'Italie
© Chloé Redeler

Passez les fêtes de fin d’année avec le Chapeau de paille d’Italie, un opéra-bouffe de Nino Rota qui sera joué à l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz, du 21 décembre 2021 au 1er janvier 2022.

"Le public pourra apprécier le savoir-faire du grand compositeur qui a respecté la comédie d’Eugène Labiche pour réaliser un petit chef d’œuvre de musique et de théâtre", explique notre déléguée musicale, Marie-Lyne Furmann.

Une partition fantastique, en version française, avec des personnages mis en scène par Anthony Magnier, une musique drôle et élégante avec l’Orchestre national de Metz dirigé par Jacques Mercier.

Un ouvrage à découvrir avec des chanteurs d’opéra comme Patrick Kabongo, ou Pierre-Yves Pruvot avec le Chœur et Ballet de l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz.

Un opéra-bouffe riche en rebondissements et en quiproquos, servi par le rythme endiablé de la musique de l’italien Nino Rota, le compositeur fétiche de Fellini.

Du grand spectacle joué en français, pétillant comme le champagne !

► Réservez vos places sur opera.eurometropolemetz.eu

Sud-Est : "La Chauve-Souris" dans un tourbillon de valses à Lyon

La Chauve-souris à l'Auditorium de Lyon
© Nicolas Auproux

Dans la famille Strauss, demandez le fils aîné : chouchou des concerts de fin d’année, Johann Strauss, second du nom, est la guest star de l’Auditorium de Lyon avec son opérette la plus célèbre et peut-être la plus savoureuse, La Chauve-Souris, présentée du mercredi 29 décembre au samedi 1er janvier.

"Cette opérette en trois actes, chantée en allemand, avec de nouveaux textes parlés en français, sera dirigée par Nikolaj Szeps-Znaider qui réunit pour l’occasion un plateau de premier plan", souligne notre déléguée musicale, Véronique Hilaire.

Offrez-vous ce tourbillon de valses, de csárdás et de polkas. Un plateau de haute volée avec notamment Siobhan Stagg, pour sa prise de rôle en Rosalinde, l’un des plus grands ténors du monde, Michael Schade qui incarne Gabriel von Eisenstein et l’élégant ténor Jean-Paul Fouchécourt qu’on attend avec impatience dans l’inénarrable avocat Blind.

L’œuvre sera chantée en allemand, mais les dialogues parlés laisseront place à un texte récité par le comédien François Chatto. Un texte élaboré par le metteur en scène Jean Lacornerie à partir de la pièce originale, Le Réveillon.

Libérez les tensions pour cette fin d’année, activez vos zygomatiques avec des scènes hilarantes et une musique qui pétille d’idées.

► Information sur auditorium-lyon.com

Sud-Ouest : Le flamenco-jazz du Nicolas Saez Sextet envahit le Rocher de Palmer à Cenon

Le guitariste et compositeur franco-espagnol, Nicolas Saez, débute l’année 2022 par une résidence au Rocher de Palmer de Cenon pour donner un concert avec son sextet, jeudi 6 janvier à 20h30.

Ce musicien qui fait partie de la nouvelle génération de la scène flamenca hexagonale revendique et respecte les codes du flamenco en s’ouvrant à d’autres influences. Il conte des histoires qui invitent à la rêverie et proposera son spectacle : En mi Sitio. "Un voyage imaginaire sur des partitions andalouses qui s’aventurent vers des notes fougueuses jazzy et latines très modernes", estime notre déléguée musicale, Muriel Chedotal.

Audace et originalité seront donc au programme de ce concert qui va réveiller nos sens avec élégance. Le guitariste proposera un dialogue avec les artistes de son sextet : Alberto Garcia (chant), Julien Cridelause (basse), Nicolas Frossard (violon), Sabrina Romero (percussions) et Léa Llinares (danse). À découvrir en vidéo, en attendant l’année prochaine pour réserver sur lerocherdepalmer.fr

Nord-Ouest : Le Grand Groove Orchestra et ses rythmes enfiévrés au Pannonica de Nantes

Le Grand Groove Orchestra sera au Pannonica de Nantes les 14 et 15 janvier. "Ces 8 excellents zicos nantais (dont Simon Mary, contrebassiste aux nombreuses collaborations prestigieuses) avec leurs invités surprises vous permettront d’oublier le froid, animés que vous serez par une seule pulsion lors de leur prestation : celle de danser !", assure notre déléguée musicale, Sarah Le Lann.

Deux soirées effervescentes avec ce collectif formé en 1997 qui comprend 7 musiciens et le DJ Laurent Allinger, alias French Tourist, dans un répertoire groove des années 60 et 70 du label Blue Note, réinterprété. Deux soirées au cours desquelles les musiciens comptent bien distiller ce Jazz live-clubbing imprégné de groove funky et d’ambiances cinématographiques.

Préparez-vous pour cette machine à voyager qui vous fera danser du Pannonica à La Havane, dès 22 heures, sur les riffs enfiévrés du plus célèbre orchestre "Made in Nantes".

► Réservation pour ces deux soirées Live sur pannonica.com

► Site grandgrooveorchestra.com

Régalez vos oreilles curieuses de sonorités jazz, latines, soul et funk festives 🔽

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française.

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

17.06.2022

La fin de l’année scolaire voit fleurir de beaux concerts et festivals, souvent en plein air, pour profiter des belles soirées d’été. En voici quelques-unes proposées aux 4 coins de l’Hexagone

10.06.2022

Radio France fête toutes les musiques ! Venez vibrer, chanter et danser en compagnie des antennes et des formations musicales de Radio France

05.06.2022

Festivals, chants, musiques, expos, hommage : les spectacles se multiplient à la belle saison ! Voici notre sélection des événements festifs à ne pas manquer aux 4 coins de l’Hexagone