• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 21 au 27 mars 2022

Sélection musicale de Radio France
Sélection musicale de Radio France © Pixabay

Trouvez un peu de douceur printanière dans les concerts et festivals qui conjuguent les plaisirs musicaux et cultivent le bien-être aux 4 coins de l’hexagone

Nord-Est : Festival Zikametz : son cocktail vitaminé fait le printemps

Affiche festival Zikametz 2022

Cette année, pour sa 18ème édition et après deux ans d’interruption en raison de la pandémie, le festival Zikametz aura lieu au printemps et non au mois de septembre comme à l’accoutumée. "Ce rendez-vous organisé à Metz, du 24 mars au 2 avril par l’association Zikamine constituera donc une véritable bouffée d’air frais, en ouverture des festivals d’été", souligne notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann.

Son cocktail vitaminé propose en effet au public de découvrir sur scènes des artistes émergents, des talents régionaux et locaux aux côtés de grands noms des musiques actuelles, avec une programmation éclectique, allant de la pop au rap en passant par l’électro.

Son retour ne se fera pas sans nouveautés avec 4 jours de rencontres, de partages et de fêtes les jeudi 24 mars à la Maison des Etudiants, jeudi 31 mars à l'Aérogare ainsi que pour le week-end emblématique aux Trinitaires, le vendredi 1er avril et samedi 2 avril.

À l’affiche du festival, plusieurs groupes comme LuluVan Trapp, Cœur Bavard, !Ayya!, Vadek et Eesah Yasuke et quelques étoiles montantes du rap français : Timal, Luv Resval et Vicky R.

► Pour participer à ce festival qui cultive le mélange des genres avec des concerts gratuits et payants à des tarifs abordables, rendez-vous sur zikamine.com

Sud-Est : Ez3kiel avec "La Mémoire du Feu" au Brise-Glace

Le groupe Ez3kiel a sorti un nouvel album La Mémoire du Feu, le 7 janvier dernier et le présente à Annecy (74), au Brise-Glace, vendredi 25 mars, à 21 heures.

Depuis 25 ans, Ez3kiel développe savamment son registre passant de la scène dub française au post rock. Les musiciens du groupe sont en quête d’inventivité absolue et sont devenus concepteurs, techniciens, producteurs et réalisateurs. Sur scène, les tourangeaux utilisent brillamment leurs compositions avec vidéo et éclairages toujours appropriés. Ils vont présenter leur nouveau concept, un album musique et littérature. Du parler-chanter pour offrir des ambiances variées et acoustiques. "Le groupe ouvre la voie d’une musique hybride avec ce nouvel album, un 7ème opus qui balance entre folk, électronique et rock organique coloré d’une touche cinématographique, avec des compositions qu’il qualifie lui-même de post-chanson française", précise notre déléguée musicale, Véronique Hilaire.

Des mots scandés, des voix slammées pour explorer les contrées de la littérature à travers les mots de l’écrivain Caryl Ferey. Une histoire à suivre en 11 chapitres proposés dans cette épopée romantique rock. Découvrez quelques voix, murmures et notes en image 🔽

Autre concert ce soir-là avec Bruit, quatuor français de musique instrumentale qui propose un mélange de post-rock, éléments électroniques et arrangements classiques.

► Réservez votre soirée, sur https://www.le-brise-glace.com/evenement/ez3kiel/

Sud-Ouest : Hilight Tribe : le plein d’énergie pour la trance acoustique

Le concert du groupe Hilight Tribe prévu en novembre 2021 aura donc lieu le 26 mars, au Krakatoa de Mérignac (33), à 19h30.

Ce groupe originaire de la région parisienne a vu le jour à la fin des années 1990. Il puise son inspiration dans la musique des quatre coins du monde et mêle les sonorités d’instruments "classiques" comme la guitare, la basse ou la batterie, à celles d’instruments issus d’autres cultures tels que le djembé, le didgeridoo, les congas et autres percussions et instruments à cordes.

Les 5 musiciens et leur ingénieur du son ( ), se considèrent avant tout comme des citoyens du monde. "Précurseurs d’un style devenu un courant musical, les Hilight Tribe invitent à un voyage au-delà du temps et de l’espace où l’esprit du Roots vient guider le monde moderne vers le chemin de la trance", souligne notre déléguée musicale, Muriel Chedotal.

Après des concerts mémorables, les musiciens reviennent dans une formule nomade et jouent les maîtres de cérémonie pour proposer un voyage hors des frontières, un Live Natural Trance 100% explosif qui déchaînera la dancefloor du Krakatoa.

► Un concert à réserver sur krakatoa.org

Découvrez ce plein d’énergie positive et d’espoir 🔽

Nord-Ouest : Mythos : le festival qui cultive les plaisirs de jour comme de nuit

Parmi les festivals qui viennent célébrer le retour du printemps il en est un qui rayonne sur toute la cité rennaise 10 jours durant : le festival Mythos, attendu de pied ferme tous les ans. Après deux éditions contrariées, la 25ème édition se déroulera à Rennes et dans la Métropole, du 1er au 10 avril.

Une édition placée sous le signe de l'hashtag 10 jours, 10 nuits, #tropdeplaisirs ! "À noter, en effet, parmi ces plaisirs proposés : du théâtre, des concerts et... de la gastronomie. Chaque jour des dîners sont mitonnés par des chefs étoilés au parc du Thabor, un jardin remarquable qui est le cœur du festival avec son superbe Magic Mirror, l’un des 2 chapiteaux du parc, le plus grand du monde. La crème des conteurs y est également programmée" explique notre déléguée musicale, Sarah Le Lann.

Il suffit de jeter un coup d’œil à la programmation pour prendre toute l’ampleur de ce rendez-vous incontournable de la foisonnante actualité culturelle rennaise, un festival mythique en Bretagne. À l’affiche, émotion et plaisir, avec des légendes vivantes et des révélations, comme : Peter Doherty et Frédéric Lo, Camille, The Liminanas, Selah Sue, Etienne de Crécy, Guts pour des DJ sets, Terre Noire (Révélation aux Victoires de la musique), General Electriks, Rodolphe Burger, Jeanne Cherhal, Alexis HK, Vaudou Game, Java, Hubert Felix Thiéfaine, Birds on the Wire, Yseult, Keziah Jones, Benjamin Biolay, Barbara Rivage, November Ultra, Delgrès. Et plein de belles surprises à découvrir pour tous les âges, comme la boom des enfants.

► Une programmation éclectique, à l’image de Fip, partenaire de ce festival avec ses concerts pour tous les goûts, à réserver sur festival-mythos.com

10 jours et 10 nuits pour faire le plein de plaisirs 🔽

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

12.05.2022

Il fait beau, il fait chaud et la musique se porte bien. Voici notre sélection des spectacles de la semaine susceptibles de vous réchauffer aussi le cœur, aux 4 coins de l’Hexagone