• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 21 au 27 novembre 2022

Radio France soutient la musique et toute la culture
© Christophe Abramowitz/Radio France

Concert expérimental, ciné-concert, des rendez-vous musicaux qui touchent le cœur et l’âme : voici une sélection des manifestations culturelles à ne pas manquer aux 4 coins de l’Hexagone

Nord-Est :  Osmose, un concert expérimental qui fait son cinéma

Osmose, une expérience inédite de concert dans le Grand Est va se dérouler à Ostwald, juste à côté de Strasbourg, vendredi 25 et samedi 26 novembre, à 20 heures. Un week-end musical et expérimental avec la rencontre insolite d’un duo de pianistes, Audrey Duquesne & Benjamin Faure, et d’un scénographe, Julien Voarick. Ensemble, ils imaginent un concert multidimensionnel accessible à tous. Les deux musiciens s’approprient les célèbres musiques de films composées par Hans Zimmer, (Inception, Gladiator, Pirates des Caraïbes, Interstellar, Le Roi Lion…) avec leurs propres arrangements, en visant à restituer toute la force et l’émotion des morceaux dans un show de lumières ambitieux, accompagné d’un système son spatialisé à 360°, avec des arts numériques et des projections vidéo. Une expérience unique qui immerge le spectateur au cœur d’une histoire en 4 dimensions, lui permettant de redécouvrir les chefs d'œuvres de la musique orchestrale du cinéma à travers la puissance symphonique du piano à 4 mains.

"À l’issue du concert le 26, une afterparty mettra à l’honneur 3 groupes électro (le groupe Kings Love Jacks - KLJ pour les intimes -qui a été invité aux 40 ans de Fip pour leur électro-rock puissant et envoûtant ; le trio dansant Phact (house) et le trio électro/techno, ZAK). Ces groupes joueront au sein de cette véritable arène numérique", assure notre déléguée musicale, Marie-Lyne Furmann.

► Réservez vos places sur lepointdeau.com et découvrez le teaser de ce week-end musical 🔽

Sud-Ouest : les "Rêves Cosmiques" pour petits et grands de Florent Marchet

Le chanteur-compositeur-écrivain, Florent Marchet, propose un ciné-concert Rêves Cosmiques pour les tout-petits, dès 18 mois, avec trois pianos et un vibraphone, sur la scène nationale du TAP, à Poitiers, le samedi 26 novembre, à 16 heures, dans le cadre du Poitiers Film Festival.

"Cet orfèvre de la chanson française réalise une odyssée musicale inspirée de trois courts métrages animés", précise notre déléguée musicale Muriel Chedotal. Au programme : La Petite Taupe et l’Étoile Verte du dessinateur tchèque Zdenĕk Miler, star des dessins animés des années 50, mais aussi le très beau et plus récent Tôt ou Tard de Jadviwga Kowalska où un écureuil cohabite avec une chauve-souris dans un arbre. Sans oublier la fable polaire, La P’tite Ourse, signée Fabienne Collet, sur le mystère des constellations, et de la vie !

Un doux voyage, étoilé, sur la musique aux couleurs pop-rock du musicien, avec des sons interstellaires et des explosions synthétiques pour transporter les enfants, et même toute la famille, vers des Rêves cosmiques.

► Réservations, sur tap-poitiers.com

► Et découvrez Rêves cosmiques sur Viméo 🔽

Sud-Est : Théo Charaf à Lyon pour un sacré final à la maison

"Après une centaine de concerts, des milliers de kilomètres et des rencontres pour présenter son premier album éponyme, la tournée de Théo Charaf touche à sa fin. Rien de tout ça n’aurait pu être possible sans la ferveur du public lyonnais, c’est pourquoi il clôture cette belle aventure à la maison et en famille, à la chapelle de la Trinité de Lyon, le mercredi 23 novembre, à 21 heures", annonce notre déléguée musicale, Véronique Hilaire.   

Une soirée avec ce jeune musicien d’à peine 30 ans, guitariste et chanteur de folk-blues qui convoque les esprits de Mississippi et des grands espaces avec sa voix grave qui perce l'âme. Un final unique et grandiose avec de nombreux artistes pour l’accompagner comme Raoul Vignal, Léna Bessenay, Cédric Béron, Pierrem Thinet, Antoine Pinet et Emilien Guesnard.  

► Pour cette soirée festive avec Théo Charaf et ses invités, réservations, sur francebillet.com

► Et découvrez ce musicien à la voix grave et ensorcelante invité sur Fip en live, en 2021, à l'occasion de la sortie de son premier album 🔽

Nord-Ouest : avec L le "Cheminement" fait des étincelles

L’auteure-compositrice Raphaële Lannadère, alias L, présente en avant-première son nouveau spectacle Cheminement, au Théâtre de Saint-Nazaire (Scène Nationale Ligérienne), le vendredi 25 novembre, à 20 heures.

"L fait irruption dans le monde de la chanson française avec son premier album, Initiales, sorti en 2011. Inspirée par Brel, Ferré ou Barbara (qu’elle a interprétés), elle cisèle des textes poétiques, souvent émouvants, magnifiés par une orchestration et des arrangements soignés portés par le violoncelle, le piano et le violon", précise notre déléguée musicale, Sarah Le Lann.

Avec ce spectacle, L invente un répertoire neuf, chaleureux et libre, reflétant plus de 10 ans de recherche, de composition, d’écriture, de collaborations. Elle y présente également son quatrième album Paysages, des chansons de nature et de lutte, où elle célèbre notamment les héroïnes féministes (la combattante kurde Sakiné Cansiz ou l’actrice Adèle Haenel qui a quitté la salle à l’annonce du nom de Roman Polanski pour le César de la meilleure réalisation...).

► Engagez-vous à réserver sur https://www.letheatre-saintnazaire.fr/spectacles/raphaele-lannadere/  

► Et comme en ces temps difficiles, créer c'est militer, L et ses Paysages s'inscrivent parfaitement dans notre réalité, la preuve avec L’étincelle 🔽

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

10.11.2022

Un festival pluridisciplinaire, un spectacle multimédia, un concert solidaire pour SOS Méditerranée et un festival de ciné-concerts : de quoi satisfaire sa curiosité culturelle aux 4 coins de l’Hexagone