• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 22 au 28 novembre 2021

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Thibault Delmarle/France Bleu Périgord

Classique, jazz, rock, pop, funk, métal, soul, électro : piochez parmi les rendez-vous proposés chaque semaine aux 4 coins de l’hexagone

La musique est une amie fidèle qui nous accompagne tout au long de notre vie !

 

Nord-Ouest : "Elles Festival" fait son Chabada à Angers

Affiche Elles Festival © Marie Leroy

Dans le prolongement du mouvement MeToo, Le Chabada à Angers entame un ensemble d’actions artistiques et culturelles pour une prise de conscience de l’inégalité homme/femme qui perdure dans le monde des musiques actuelles et en faveur d’une égalité des genres. Notre déléguée musicale Sarah Le Lann précise que Elles Festival, 1ère édition temps fort d’EpiScènes, se déroulera du 26 au 28 novembre. 3 jours pour décliner 3 thématiques :

  • Vendredi 26 novembre, c’est le monde de la nuit et sa part sombre emplie de sexisme ordinaire qui seront au cœur des débats avec, le soir, un concert électro de la jeune parisienne MZA puis DJ Set de Nadine Labeija
  • Samedi 27 novembre, des tables-rondes feront un état des lieux de la situation avec, pour illustrer ces propos, de belles initiatives visant à faire bouger les lignes de la disparité existante. Concert de pop urbaine le soir avec la parisienne Kalika et la jeune marseillaise Tessae qui a sorti un livre Frôler les murs dans le cadre du harcèlement scolaire et a participé aux entretiens de l'invité du 7h50 sur France Inter lundi 15 novembre.
  • Dimanche 28 novembre, journée de mise en pratique avec ateliers, speed meeting, tables-rondes et partages d’expérience. Pour terminer en beauté et en douceur, Mathilda Lien accompagnée de sa guitare acoustique racontera ses histoires intimistes où semblent se promener les fantômes de Nick Drake, Tim Buckley et Karen Dalton.

Réservez pour ces soirées sur lechabada.com

 

Nord-Est : "Charabia" autour de l’amour des mots à Reims

Le Charabia Festival est un rendez-vous populaire désormais incontournable et surtout une belle histoire dédiée à la langue française et à la poésie sous toutes ses formes qui se déroulera à Reims du 24 novembre au 4 décembre.

À l’affiche, une programmation exigeante et séduisante, avec des moments uniques de partage dans 4 lieux de Reims : La Cartonnerie, La Comédie (Le Centre Dramatique National de Reims), La Maison Commune du Chemin Vert et le Musée Saint Rémi. Au programme des concerts de Batlik et des Têtes Raides le 24 novembre, Gael Faye le 26 novembre, Catherine Ringer le 28 novembre.

À ne pas manquer notamment, selon notre déléguée musicale, Marie-Lyne Furmann : Alain Damasio et Yan Pechin, le 30 novembre, dans Entrer dans la couleur. Ce spectacle est le prolongement sonore du livre Les Furtifs d'Alain Damasio. Un concert de rock-fiction porté par un duo hors norme. À la guitare électrique et acoustique : Yan Péchin, musicien-clé d’Alain Bashung. Pour lui, la seule partition sera le texte et la voix d’Alain Damasio, l’auteur culte de la SF française, triple détenteur du Grand Prix de l’Imaginaire, qui a conquis public et critique. Récits, slams ou manifestes, tous deux pousseront les spectateurs à sortir les pinceaux de leurs palettes quotidiennes pour Entrer dans la Couleur et partager leur bonheur.

Également la soirée Découvertes le 27 novembre. Place aux artistes de la nouvelle scène qui feront les têtes d’affiches de demain. En commençant par la jeune artiste George Ka, révélée par Gaël Faye, entre rap et chansons qui questionnent sur les identités, suivi par Vikken, aux tonalités électro hypnotisantes. La poésie et l’éloquence fluides de Lombre, entre spoken word, rap et électro. Et enfin le duo nancéien Cœur Bavard qui présentera son univers texturé et introspectif avec des sonorités vintage électro-disco, un brin nostalgiques.

Cette cinquième édition se clôturera le 4 décembre par une rencontre avec le talentueux Mathias Malzieu qui publiera un nouveau roman Le Guerrier de Porcelaine le 12 janvier 2022 chez Albin Michel. Ce musicien, chanteur, écrivain et cinéaste échangera avec vous sur le thème de l’écriture, de l’inspiration et de l’amour des mots. Un rendez-vous à réserver, comme tous les autres, sur www.charabiafestival.com 

Et découvrez le Teaser de ce festival Charabia Festival Reims 2021 I Teaser 4ème édition

 

Sud-Est : Tachka à la sauce douce et piquante à Lyon

Tachka est le trio d’une jeune artiste franco-danoise. Natacha Jomain chante en anglais et en français accompagnée sur scène d’Agnès Ino aux clarinettes et Romain Stochl à la contrebasse. "Après avoir remporté en 2014 le tremplin des Nouveaux Talents (Tarare) elle a réalisé deux albums : Balbutiar en 2015 puis Volcan en 2020 et prépare un troisième pour 2022", précise la déléguée musicale Véronique Hilaire. 

La jeune lyonnaise propose une musique folk onirique, douce et piquante sur des textes très imagés. Elle sera en concert à Lyon le 3 décembre à Thou Bout d’chant et le 21 janvier dans la salle des Rancy.

L’artiste a également réalisé deux clips Dead Man’s Tale et Salop.e, un mini-documentaire engagé et percutant sur tous les problèmes des femmes, les remarques qu’elles reçoivent par rapport à leur corps et à leur mode de vie. Un texte puissant, qu’elle ne manquera pas de présenter lors de ses prestations :

 

Sud-Ouest : Bertrand Belin, le dessein d’un concert dessiné

Bertrand Belin © Bastien Burger

En 2019, sur la scène de L’Entrepôt du Haillan près de Bordeaux, l’élégant et raffiné Bertrand Belin avait suspendu le temps avec sa voix grave et sa performance scénique. Le revoici pour un concert unique, un concert dessiné le 27 novembre dans cette salle conviviale de la Métropole.

En version guitare-voix, l’auteur-compositeur-interprète Bertrand Belin interprètera son répertoire sensible et poétique dans une forme intimiste mais il ne sera pas pour autant seul sur scène : des dessinatrices et dessinateurs girondins (Maria-Paz Matthey, Marion Duclos, Anne-Perrine Couët, Pauline (étudiante) Cecil) illustreront en direct ses chansons visibles du public grâce à vidéo projection sur un écran géant situé en fond de scène.

Des étudiants de la faculté de Bordeaux ont planché pour leur part sur la conception et la réalisation de pochettes de 45 tours imaginaires autour des chansons de l’artiste. Leurs réalisations seront exposées dans la Hall de L’Entrepôt.  

"Un moment rare et précieux avec cet artiste charismatique dans cette formule magique et inédite" assure la déléguée musicale Muriel Chedotal qui nous conseille de vite réserver www.lentrepot-lehaillan.com 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française.

A lire aussi

11.11.2021

Des Échos d’un seul en scène, un Forum du jazz itinérant, une mise en "boîte" qui casse les codes et un piano sur la piste aux étoiles :  des spectacles à ne pas manquer aux 4 coins de l’Hexagone