• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 24 au 30 janvier 2022

Sélection musicale de Radio France
Sélection musicale de Radio France © Fotolia

Un concert de Magenta à Bordeaux, des Pauses-concerts de l’ONPL à Nantes et à Angers, un concert des Percussions de Strasbourg accompagnées par Nik Bärtsch et Anthony Laguerre dans la capitale alsacienne et une prestation de la chanteuse Flavia Coelho à Istres

♪♪ Des rendez-vous à ne pas manquer aux 4 coins de l’hexagone. Il suffit de réserver vos places et de présenter votre Pass sanitaire

 

Sud-Ouest : Magenta sort de l’ombre son "Monogramme" électromagnétique

Nouveau nom et nouvel album pour le groupe Fauve devenu Magenta et revient sur le devant de la scène pour un concert à la Rockschool Barbey à Bordeaux le jeudi 3 février.

Le collectif parisien vient présenter son album Monogramme sorti en 2021. Une création plus électro que dans le passé aux sons de la French Touch des années 1990, avec la voix du chanteur qui parle ou qui chante alternativement en français.

Magenta est composé de sept à huit personnes : chanteurs, musiciens, vidéastes... "Ils ont commencé le projet dans la chambre de l’un d’entre qui était située Boulevard Magenta à Paris. Un boulevard populaire, et coloré, hyper animé" précise notre déléguée musicale Muriel Chedotal.  

Leur nouvel album Monogramme parle de Samuel Paty, des Ouïghours, de la pandémie, d’écologie, mais les textes souvent sombres sont dispersés sur une musique corporelle entêtante, électromagnétique, avec des sons et des accords travaillés pour danser sur des musiques colorées de rock, de rap, d’électronique et une voix libre de monter dans les aigus ou de descendre dans les graves. 

À l’image des Daft Punk, ils cachent leur identité pour mieux révéler leur fraternité.

► Concert du 3 février à 21h à réserver sur rockschool-barbey.com  

Et découvrez le clip de ce Monogramme 🔽

 

Nord-Ouest : Pause-concert à déguster avec l’ONPL pour pause déjeuner

"À l’heure du déjeuner profitez de votre pause de midi pour venir écouter un concert de 45 minutes. Un délicieux voyage musical, hors du temps, une parenthèse enchantée avec des musiciens de l’Orchestre National des Pays de la Loire", annonce notre déléguée musicale Sarah Le Lann. 

Pause-concert Les Cuivres à Angers et Nantes
© ONPL

Depuis plusieurs saisons déjà, l’ONPL vous invite à découvrir le répertoire de musique de chambre lors de concerts intimistes et au tarif unique de 5€. Les musiciens proposent des œuvres qui leur tiennent à cœur et expliquent pourquoi avant de les interpréter, dans les "Pauses-concert" qui s’adressent à tous. Les prochains rendez-vous sont proposés avec un quintette de trombones et tuba, le 23 février à la cité des congrès de Nantes, le 25 février au centre des congrès d’Angers

Venez redécouvrir le grand classique de la tragédie anglaise, Roméo et Juliette de Sergueï Prokofiev et embarquez pour des sommets de la musique impressionniste avec 3 Préludes de Debussy. Une occasion rêvée de voyager à l’heure du déjeuner, 12h30 !

Ne manquez-pas, chaque mois, ces pauses musicales à la portée de tous, une ronde des saisons : les 15 et 17 mars (Beethoven-Double quintette avec timbales) ; les 26 et 28 avril (Villa-Lobos/ Debussy – Quintette avec flûte, cordes et harpe) et les 11 et 12 mai (Bach- Trio à cordes).

► Réservation pour déguster ces pauses-concert onpl.fr

 

Nord-Est : en pleine immersion dans le son avec Les Percussions de Strasbourg

Une soirée, deux créations originales, le 28 janvier, au théâtre de Hautepierre à Strasbourg, avec les deux compositeurs Nik Bärtsch et Anthony Laguerre et Les Percussions de Strasbourg.

"Une soirée à la croisée du jazz et du rock noise / expérimental (expérience de Transe musicale !) avec Les Percussions de Strasbourg, formation reconnue internationalement qui fête cette année ses 60 ans", précise notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann.

Découvrez le jazz groovy de Nik Bärtsch au piano accompagné par 4 percussionnistes qui s’aventurent dans le projet Shaker Kami. Une instrumentation simple dans l’univers du jazz minimaliste du compositeur qui propose un travail à l’intersection de la musique contemporaine et du jazz, qui se nourrit d’influences venues du funk. Dans cette pièce les musiciens invitent les Kami (ces êtres supérieurs issus de la mythologie japonaise) à l’aide de shakers qui produisent un groove funky, lancinant et entraînant.

La seconde création, le projet Myotis V, est un travail d’Anthony Laguerre qui se concentre sur le son. Le titre, qui fait référence à la famille des chauve-souris, annonce cette recherche autour des ondes. Aux commandes sur scène, cet ingénieur du son manipule en direct l’espace sonore et joue sur l’acoustique de chaque instrument. Après avoir puisé dans l’énergie rock puis dans les nuances pianissimo en solo, il compose et se produit aux côtés des Percussions de Strasbourg afin d’explorer l’immense palette sonore de cet ensemble.

► Connection et réservation pour ces deux créations sur percussionsdestrasbourg.com

Découvrez la bande-annonce de la soirée 🔽

 

Sud-Est : Flavia Coelho réchauffe l’hiver avec ses chansons solaires

La chanteuse-compositrice brésilienne Flavia Coelho, devenue parisienne depuis quelques années, sera en concert samedi 29 janvier à L'Usine d’Istres (13800). 

"Une soirée d’été au cœur de l’hiver, un rendez-vous gorgé de soleil pour démarrer l’année en beauté avec cette musicienne voyageuse qui fait résonner son chant sous toutes les latitudes" estime notre déléguée musicale Véronique Hilaire. 

Après les joyeuses fusions entre reggae, bossa-nova, hip-hop et une pléiade d’autres hybridations solaires entendues successivement sur ses albums : Bossa Muffin (2011), Mundo Meu (2014) et Sonho Real (2016), la Carioca passe un cap en embrassant totalement ses racines, comme l’expose le titre de son nouvel album DNA, à la fois le plus personnel et le plus universel de Flavia Coelho. Face aux méandres de l’actualité politique brésilienne, la parole de la plus française des chanteuses brésiliennes s’est libérée. Et toujours en portugais, sa langue maternelle.

Laissez-vous transporter par les notes exotiques et survitaminées de la radieuse Flavia Coelho qui chante aussi en français la délicieuse et sublime déclaration d’amour Temontou  sur les scènes de ses tournées. 🔽

► Concert à réserver sur scenesetcines.fr

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française.