• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 24 au 30 octobre 2022

Sélection musicale de Radio France
Sélection musicale de Radio France © Pixabay

Musique pour toutes les oreilles et pour tous les goûts avec ses shows bouillants, ses festivals et ses performances voyageuses : des rendez-vous à ne pas manquer, aux 4 coins de l’Hexagone

Nord-Est : "Show devant, les enfants !" avec son spectacle vivant

Pour réunir petits et grands lors des vacances scolaires de la Toussaint, la Cité musicale-Metz propose pour la troisième année consécutive, Show devant, les enfants !, du 22 au 29 octobre.

"Contes musicaux, performances vocales, danse et théâtre d’ombres. Une série d’évènements où l’imaginaire, le spectacle vivant et la musique sont à l’honneur", précise notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann.

Show devant les enfants ! du 22 au 29 octobre 2022 à la cité musicale de Metz
Show devant les enfants ! du 22 au 29 octobre 2022 à la cité musicale de Metz

Au programme, pour débuter le festival, un spectacle pensé pour les enfants de 4 à 24 mois, avec la compagnie belge Klankennest et sa "Manta" hypnotique dans un décor immersif avec chant, violoncelle et percussions (22 et 23 octobre).

Aventure et évasion vers les Amériques, dès 7 ans, en compagnie du sextet de cuivres et percussions de l'Orchestre national de Metz Grand Est, avec Americanas : les cuivres contre-attaquent ! (26 octobre). Un concert de musique de chambre avec une sélection de musique de film (John Williams), musical drama (Leonard Bernstein), jazz (Chick Corea), musique latine (Astor Piazzolla et Sonny Kompanek) et mexicaine (Arturo Márquez).

Place aux Rock’n’Toys, dès 6 ans, avec les trois compères de The Wackids et leurs jouets-instruments dans un hommage à la pop, au grunge et au rock. Back to the 90's, un spectacle drôle et rythmé qui devrait plaire aux enfants et à leurs parents, prêts à se replonger dans leur jeunesse (27 et 28 octobre).

Pour les oreilles curieuses et voyageuses, à partir de 7 ans, un Concerto pour Pirate de l’Orchestre national de Metz Grand Est et son chef d’orchestre Dylan Corlay. Un programme endiablé mêlant musique, danse, théâtre et beaux-arts avec un orchestre symphonique comme vous ne l’avez jamais vu ! (28 et 29 octobre). À noter également des ateliers, des visites et même un bar pour les kids et leurs parents ! 

► Renseignements et réservations sur citemusicale-metz.fr

Nord-Ouest : VIP IS LIFE à la Base, deux soirées pour une belle bouffée d’embruns musicaux

Cette année, le festival VIP IS LIFE se décline en 2 soirées, les 29 et 31 octobre à Saint-Nazaire.

"Deux soirées dont la première gratuite, le VIP étant la Scène de Musiques Actuelles du bord de mer ligérien. Plein de belles découvertes pour ce festival qui fait un pied de nez au mainstream. Bouffée d’embruns musicaux assurée !", annonce notre déléguée musicale Sarah Le Lann.

VIP IS LIFE les 29 et 30 octobre 2022 à Saint-Nazaire
VIP IS LIFE les 29 et 30 octobre 2022 à Saint-Nazaire

VIP IS LIFE, c’est la fusion de deux salles situées sous la base sous-marine. L’alvéole 14 accueille 12 groupes et va se transformer en une salle de concert géante !

Entrée libre le samedi 29 octobre, pour une soirée 100% rap et hip- hop au VIP, de 20h30 à 1 heure passée. Avec Simia qui dépeint sa vie sur une musique hybride et mélodique mêlant rap, rock et groove entêtant ; Sally, repérée par ses reprises postées sur Instagram, entre pop, r’n’b, trap et variété, le tout en français pour raconter des histoires de cœur contrariées et pour évoquer en douceur et sans tabou, sa bipolarité qui, loin d’être un handicap, lui a permis de découvrir sa passion pour la chanson ; Pumpkin & Vin’s da Cuero, atypique rappeuse à la plume poétique affutée qui pose son flow percutant sur les productions Boom Bap du beatmaker Vin’S da Cuero ; Toksa, jeune rappeur Burkinabé qui, dans un argot bien rodé avec de l’ironie et de l’humour présente des symphonies parlées-rappées-chantées.

Une soirée ping-pong entre le VIP et son voisin d’en face, le LIFE, lundi 31 octobre, de 20h30 à 3 heures. Avec le trio Lupo et ses chansons rap-électro, douces-amères ; Zaho De Sagazan qui se racontera au piano avec sincérité sur des rythmes électroniques en côtoyant la techno berlinoise et l’électronica française ; le trio Grauss Boutique, pour les amateurs de rock/noise/metal/ de new-wave ou même de zouk ; le duo nantais Ko Ko Mo, toujours à fond sur les traces de leurs héros rock des 70’s ; le quintet Freak It Out qui délivre avec une énergie incandescente, son univers hybride et haut en couleurs puisant dans la soul, le hip-hop alternatif, le post-jazz et le rock ; le duo nantais Samifati et ses envolées raffinées de violon sur les rythmes entrainants d’une électro inspirée par des musiques traditionnelles du monde entier et pimentées de vidéos oniriques ; la compositrice de musique électronique française et DJ, Maud Geffray, qui présentera un nouveau live issu de son nouvel album Ad Astra qui vient de sortir.

La soirée se clôturera avec Vitalic qui célèbrera ses vingt ans de carrière avec un live techno cinétique, rétrospectif et futuriste. Un grand mix de sonorités disco, de références new-wave, de punk-rock, de sons rave ou de powerpop aux mélodies imparables.

► Consultez le programme de ce festival sur levip-saintnazaire.com 

Sud-Ouest : Deluxe prolonge l’été et fait chanter les Cigales à show bouillant

L’association Musicalarue démarre sa saison sur les chapeaux de roue avec une première soirée festive en compagnie des groupes Deluxe et Chelabôm, le vendredi 28 octobre, dans la salle des Cigales de Luxey, dans les landes, à 21 heures.  

Le groupe bordelais Chelabôm se produira en première partie. Les six musiciens, venus d’horizons musicaux très variés, composent avec complicité des morceaux singuliers, surprenants et dansants. Au centre, une chanteuse tord sa voix comme elle manie les mots, avec une ardeur teintée de lyrisme. En espagnol, en français ou en anglais, Chelabôm vous entraîne dans un univers onirique et festif. Sur des bases funk et néo-soul, on voyagera entre la musique afro, d’Amérique du Sud, les rythmes hip-hop et jungle, le jazz et le rock.

► Revoir le coup de cœur Radio France : Chelabôm ou la recette du "Mimosa" en Gironde sur radiofrance.com

La scène sera envahie ensuite par les trublions moustachus de Deluxe, originaires d’Aix-en-Provence, qui vont faire chanter les Cigales avec leur show bouillant et festif. Des costumes déjantés et colorés à l’intérieur d’une scénographie totalement revisitée, qui laissera encore plus de place à leur explosivité et leur dynamisme communicatif. Au-delà de la pop, leur palette musicale s’étend du hip-hop au jazz en passant par le funk.  

"Préparez-vous à vivre une performance musicale et visuelle de folie avec ses musiciens-amis fusionnels qui connaissent la recette pour nous faire chalouper de bonheur avec leur savoureux mélange de nouveaux morceaux tirés de Moustache Gracias (sorti en mars dernier) et de leurs plus célèbres titres", souligne notre déléguée musicale Muriel Chedotal. 

► Réservez sur musicalarue.com - Vendredi 28 octobre 2022 à 21h

► Et vive la moustache ! 🔽

Sud-Est : Chris Thile en duo avec sa mandoline chanteuse et voyageuse

Le virtuose de la mandoline, Chris Thile, fait son retour en solo à Lyon à la chapelle de la Trinité, le vendredi 28 octobre, à 20h30.

Réputé pour ses interprétations virtuoses de Bach, ce musicien est aussi chanteur et membre fondateur du groupe Punch Brothers. Il promène sa mandoline et la transforme en objet pop, baroque, bluegrass, rock et contemporain. Il a commencé sa carrière à l’âge de 12 ans au sein du groupe Nickel Creek et compte parmi ses partenaires musicaux le pianiste Brad Mehldau, le violoncelliste Yo-Yo Ma, le bassiste Edgar Meyer, la violoniste Hilary Hahn pour n’en nommer que quelques-uns. Autant de projets qui lui ont valu 4 Grammy Awards et une Genius Grant de la MacArthur Foundation.

Son dernier album solo Laysongs, un mélange de reprises et de compositions originales créées durant la pandémie, est une exploration de sa spiritualité. "Curieux ou déjà fan, il est conseillé de réserver d'ores et déjà cette soirée qui devrait vous enchanter", précise notre déléguée musicale Véronique Hilaire.  

► Réservation sur francebillet.com

► Et découvrez cet extraordinaire artiste-mandoliniste californien qui fait chanter sa mandoline 🔽

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

18.11.2022

Concert expérimental, ciné-concert, des rendez-vous musicaux qui touchent le cœur et l’âme : voici une sélection des manifestations culturelles à ne pas manquer aux 4 coins de l’Hexagone

10.11.2022

Un festival pluridisciplinaire, un spectacle multimédia, un concert solidaire pour SOS Méditerranée et un festival de ciné-concerts : de quoi satisfaire sa curiosité culturelle aux 4 coins de l’Hexagone