• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 25 avril au 1er mai 2022

Sélection musicale de Radio France
Sélection musicale de Radio France © Wolfgang provenant de Pexels

Ciné-concerts, festivals, spectacles musicaux : la culture rayonne aux 4 coins de l’Hexagone

Sud-Est : "Les Voix de l’Autre" en harmonie dans l’abbaye du Thoronet

Le festival Les Voix de l’Autre va se dérouler dans l’abbaye du Thoronet (Var), haut lieu du Centre des Monuments Nationaux (CMN), les 7 et 8 mai. "Il s’agira de célébrer l’accueil et la rencontre, avec des artistes venus du monde entier pour mêler et accorder leurs voix et leurs instruments" précise notre déléguée musicale, Véronique Hilaire.

Une première édition sous la direction artistique du musicien, compositeur et chanteur, Piers Faccini. Ce citoyen du monde, a imaginé des parcours musicaux à travers divers lieux de l’abbaye, du cloître aux chênes centenaires, avec cinq musiciens et chanteurs qui font dialoguer leurs cultures mélangées : Piers Faccini, aux origines anglaises, italiennes et irlandaises, Malik Ziad et Kawthar Meziti (Algérie), la compositrice et joueuse de qanoun Christine Zayed (Palestine), la jeune artiste multi-instrumentiste de la nouvelle génération Djene Kouyate (Guinée) et trois lecteurs, le réalisateur Cyril Dion, ainsi que les comédiens Charles Berling et Rachida Brakni.

L’acoustique mondialement célèbre de l’abbaye fera résonner toutes ces voix en harmonie totale avec l’ensemble Vox Clamantis, composé de chanteurs, compositeurs, instrumentistes et chefs d’orchestre qui ont un intérêt commun pour le chant grégorien, la polyphonie médiévale et la musique contemporaine.

Découvrez également une création contemporaine de Piers Faccini qu’il interprétera en duo avec la percussionniste et chanteuse Lucie Antunes.

Enfin, le groupe le plus renommé des musiques de tarentelles et de pizzica de la région des Pouilles, au sud de l’Italie, le Canzoniere Grecanico Salentino, invitera à la danse avec des ballades amoureuses et des chants aux sons enivrants du tamburello (grand tambourin salentin).

► Consultez le programme de cette première édition sur www.lesvoixdelautre.fr

Et écoutez Piers Faccini dans la présentation de ce projet bienveillant et inspiré 🔽

Sud-Ouest : Baptiste W. Hamon à voir sans modération

Baptiste W. Hamon est de retour avec un troisième album entre pop, chanson et americana, enregistré à Bristol par le maître orfèvre de la scène alternative anglo-saxonne, John Parish. Il jouera à l’Iboat de Bordeaux, sur la scène Blonde Venus, le jeudi 28 avril, à 20 heures.

Baptiste W. Hamon, né le 21 avril 1986 à Saint-Cyr-l'École, est un auteur-compositeur-interprète français de folk et de chanson française. Biberonné par les musiques de Bob Dylan et Leonard Cohen, il écrit dans la langue de Molière et compose des chansons country poétiques et mélancoliques avec une voix douce, frêle et éraillée. Ce descendant de Reggiani, Moustaki ou même de Graeme Allwright, vient de sortir son troisième album, Jusqu'à la lumière, un album entré dans la playlist de France Inter, en février dernier.

"Une invitation conviviale à partager autour d’un verre de l’amitié, avec également sur scène, ce soir-là, le duo folk, Red Oak" signale notre déléguée musicale, Muriel Chedotal.

► Réservez votre soirée, sur www.iboat.eu

Et découvrez la bonne humeur du chanteur susceptible de Boire un coup avec vous 🔽

Nord-Ouest : Ô Lake et Dom La Nena en plein "Embellies" à Rennes

Dans le cadre du festival Les Embellies qui propose harmonieusement découvertes et artistes confirmés, ne manquez-pas la soirée du vendredi 6 mai au Théâtre du Vieux Saint-Etienne à Rennes, avec Dom La Nena et la création de l’enfant du pays, Ô Lake avec le Quatuor Elmire.

La chanteuse-compositrice-violoncelliste brésilienne, Dom La Nena, basée à Paris, va proposer les mélodies de son album Tempo. Un délicieux mélange de chansons en portugais, espagnol et français. Un petit bijou entre pop, musique de chambre et bossa brésilienne, à l’image de cet Oiseau sauvage chanté en 3 langues 🔽

Ce soir-là, le musicien et compositeur Sylvain Texier, qui se produit sous le pseudonyme de Ô Lake en référence au Lac de Lamartine, se réinvente et présente une nouvelle création en compagnie du Quatuor à cordes Elmire.

Mêlant instants suspendus et montées post-folk savamment dosées, le musicien se joue des contrastes et nous guide tout en douceur avec ses synthétiseurs organiques, son piano feutré et ses cordes soyeuses, vers de somptueux paysages sonores où le temps semble s’être arrêté.

La musique de Ô Lake est extrêmement relaxante. C'est une vague de poésie classique-électro qui vous submerge par son intensité, ses compositions instrumentales totalement habitées dans un univers cinématographique souligne notre déléguée musicale Sarah Le Lann.

Réservez votre soirée sur festival-lesembellies.com

Et laissez-vous emporter par cette Avalanche 🔽

Nord-Est : avec Vincent Munier, la nature en ROUGGE et blanc sur grand écran

Un rendez-vous poétique, intime, musical et inédit est organisé le samedi 7 mai à Nancy, dans la salle Poirel, à 20h30. Un ciné-concert réunissant les univers du photographe et coréalisateur du documentaire césarisé La Panthère des Neiges, Vincent Munier, et du compositeur et interprète ROUGGE.

Vincent Munier, un des plus grands photographes de notre époque, capte le vivant dans les grands espaces de l’Arctique, la beauté et la fragilité de la nature sur la piste du mythique loup blanc.

ROUGGE est un pianiste, compositeur et interprète de l'intime, de l'émotion brute qui nous emmène, par sa voix aérienne libérée des mots, dans un flux de sensations.

"Les deux artistes se sont unis dans un projet original qui n’est ni un concert illustré par des images, ni des images accompagnées par de la musique, mais bien un dialogue entre les deux créations sonore et visuelle des artistes, accompagnés sur scène par l'Orchestre d'Harmonie de Vandœuvre-lès-Nancy" révèle notre déléguée musicale, Marie-Lyne Furmann.

Une musique jouée live par son compositeur-pianiste-chanteur entouré de l’orchestre, tous immergés dans la projection d’une création vidéo inédite à partir des images et des films de Vincent Munier sur la nature.

Une expérience sensorielle unique ! À réserver sur poirel.nancy.fr et à savourer en quelques notes et images 🔽

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

20.05.2022

À l’approche de l’été, les festivals à vivre en famille et en toute amitié se multiplient. Voici notre sélection des spectacles de la semaine à ne pas manquer aux 4 coins de l’Hexagone

12.05.2022

Il fait beau, il fait chaud et la musique se porte bien. Voici notre sélection des spectacles de la semaine susceptibles de vous réchauffer aussi le cœur, aux 4 coins de l’Hexagone