• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 28 février au 6 mars 2022

Radio France soutient les festivals
Radio France soutient les festivals © Christophe Abramowitz/Radio France

Quelques mélodies de bonheur, quelques spectacles musicaux à ne pas manquer aux 4 coins de l’Hexagone

La musique rythme les journées et les soirées, nous met de bonne humeur et nous rassemble. Elle produit des gammes d’émotion et active des zones de notre cerveau qui nous rend heureux.

Sud-Est : de quoi faire son marché musical dans la "Supérette" de Paul Boutique

Une release party de Paul Boutique est organisée mercredi 2 mars, dès 19h30, au Groom de Lyon, avec plein d’invités dont des habitués de l’antenne de FIP comme la chanteuse de Dowdelin sélection Live Fip).

Paul Boutique, ingénieur du son, producteur, beatmaker surprenant et DJ hors norme, fête la sortie de son premier album Supérette avec la crème du rap, de la house, de la trap et du R&B. Un disque aux rayons bien garnis de hip-hop, pulsations électroniques, et de bass music avec les meilleurs produits funk et house de Vax 1, des sons frais de l’univers électro d’Izen et dans le rayon fruits exotiques, la voix sucrée de la chanteuse de Dowdelin, Olivya. Un plat de rap préparé par Double A (rappeur lyonnais en vogue) et, en libre-service, le produit d’un mélange lyonnais-londonien avec la chanteuse Lyiah. Et pour finir, du pur jus bio-panafricain, sensible et engagé, avec le duo du multi-instrumentiste et producteur lyonnais Twani.

► Remplissez votre caddie de réservations pour cette soirée bouillonnante sur groomlyon.com

"Et goûtez une vidéo de la Supérette, Kriyé An Moé, (Crie en moi) réalisée par Paul Boutique et la chanteuse martiniquaise Olivya du groupe Dowdelin qui clame en créole les cris de douleur du peuple antillais face aux racismes et aux injustices toujours d’actualité dans les caraïbes" conseille notre déléguée musicale, Véronique Hilaire.

Sud-Ouest : les sœurs Caronni mettent du chœur dans leurs harmonies

Las Hermanas Caronni fêteront le dixième anniversaire de leur premier album lors d’un concert au Rocher de Palmer de Cenon (33), le mercredi 2 mars, à 20h30.

Les sœurs jumelles d’origine d’Argentine ont un don pour faire chanter leurs instruments. Le violoncelle de Laura et la clarinette de Gianna ont en effet parcouru le monde et envouté le public français et notamment bordelais depuis la fin des années 90. Elles ont nourri et enrichi leur tango et milonga de compositions poétiques et mélancoliques avec les plaisirs multiples d’un répertoire de musiques du monde. Des œuvres inspirées de pièces classiques ou contemporaines et de jazz.

Ces deux jolies frangines blondes comme les blés, à la voix chaude comme un soleil d’été, offrent une musique généreuse, sensuelle et profonde à chaque prestation. C’est une chronique de Didier Varrod sur France Inter qui les avait propulsées en pleine lumière à l’occasion de la sortie de leur 1er album, Baguala de la Siesta, en 2011. Une décennie plus tard, Las Hermanas Caronni ont sorti leur 4ème album, Santa Plástica, avec la participation du trompettiste de jazz Erik Truffaz et la voix envoûtante de Piers Faccini. Le duo nous fait découvrir des horizons nouveaux avec une musique éclectique et magnétique qui fait voyager depuis l’Argentine dans le monde entier, entre Bach et Piazzola, entre chant et milonga.

"Qu'il soit question de pollution de l’air et de la mer, de deuil ou d'amours perdues dans leur dernier album, les sœurs Caronni n'ont pas leur pareil pour transmettre des émotions et nous inviter à l’évasion et la sérénité" souligne notre déléguée musicale, Muriel Chedotal.

► Réservez et fêtez avec elles les 10 ans de la sortie de leur 1er disque dont on entendra l’intégralité sur la scène du Rocher, saupoudré de quelques étincelles musicales de leur répertoire, entre harmonie, invention et poésie lerocherdepalmer.fr

Et découvrez ce duo complice instruments-voix magique et poétique 🔽

Nord-Ouest : Les Émancipéés, le festival des libertés artistiques

Le festival littérature, chanson et autres libertés, Les Émancipéés, se déroulera à Vannes et Arradon (Morbihan-Bretagne), du 21 au 27 mars.

"5ème édition de ce festival qui met les femmes à l’honneur avec un titre aux deux “é” pour s’affranchir de la grammaire, pour marquer une égalité et pour sourire à la nuance" précise notre déléguée musicale, Sarah le Lann.

Ce festival rassemble des artistes qui embrassent les arts pour l’occasion dans des projets inédits. Ils seront 22, auteurs, chanteurs, comédiens... à honorer ce rendez-vous enchanteur avec des créations faisant la part belle à toutes les libertés artistiques.

Les Émancipées à Vannes et  et Arradon du 21 au 27 mars 2022
Les Émancipées à Vannes et et Arradon du 21 au 27 mars 2022

À noter parmi les nombreuses invitées : Emmanuelle Béart, Julie Depardieu, Cécile Coulon, Christine Angot, ou Sylvie Testud et L (Raphaële Lannadère). Découvrez notamment la lecture musicale de Nancy Huston et Claude Barthélémy, le concert Belle jeunesse dédié à la jeune chanson française féminine, avec Laura Cahen, Yoa, P.r2b et Clara Ysé.

Au programme également des concerts de Miossec, Sandra Nkaké ou Maxime Le Forestier, une exposition et une soirée Arte avec projection de documentaires inédits.

► Consultez le programme complet de ces "Émancipéés" sur festival-lesemancipees.bzh

Nord-Est : Babylon Circus : des noces d’argent qui réveillent la bête de scène

Soirée concert-anniversaire pour les 25 ans de Babylon Circus le samedi 5 mars, sur la scène du Noumatrouff de Mulhouse, avec Naudin en première partie.

Pour la tribu originaire de Lyon, connue pour ses airs de ska, de reggae ou de rock-punky, c’est le retour en force, à la veille de la sortie d’un nouvel album State of Emergency, prévu pour le mois de mars.

Babylon Circus, s’il porte toujours les gènes jamaïcains, flirte davantage aujourd’hui avec le rock anglais qui lui permet de signer, pour fêter ses noces d’argent, un sacré retour en force. Le côté dub est passé à la moulinette de l’emportement. En témoigne ce Monster décapant, réalisé par Julien Reymond, à la fois drôle et décalé, qui va réveiller la bête de scène qui dormait depuis si longtemps :

La 1ère partie sera assurée par un artiste nancéen, Naudin, déniché par notre déléguée musicale, Marie-Lyne Furmann. Grâce à cette dernière cet artiste qui en pince pour le rap contemporain, la gymnastique des mots, la rime et les punchlines, est diffusé régulièrement sur Fip. "Naudin, explique-t-elle, c’est un style, une identité forgée par le cinéma des années soixante-dix, du passé dans le présent. Écouter Naudin, c’est adopter son univers unique".

► Réservez pour la soirée sur noumatrouff.fr

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française.

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

12.05.2022

Il fait beau, il fait chaud et la musique se porte bien. Voici notre sélection des spectacles de la semaine susceptibles de vous réchauffer aussi le cœur, aux 4 coins de l’Hexagone