• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 3 au 9 octobre 2022

Sélection musicale de Radio France
Sélection musicale de Radio France © Wolfgang provenant de Pexels

Un festival à la programmation éclectique et humoristique, un plateau de jeunes talents de la chanson française, un cocktail musical avec le musicien Vincent Courtois et un festival enchanteur autour du jazz

Autant de rendez-vous à ne pas manquer aux 4 coins de France !

Nord-Ouest : le festival Les Courants : des airs de fête de la tête aux pieds

Le festival Les Courants fête ses 20 ans cette année et se déroulera du 6 au 29 octobre à Amboise et à Montlouis-sur-Loire (à côté de Tours) pour une édition pleine de surprises et de diversité avec un mélange cinéma, BD, photo, musique, humour et liberté,... Il y en aura pour tous les goûts : en rock, en punk, en reggae, en chanson… Une belle programmation, avec notamment une triple affiche à ne pas manquer, le samedi 8 octobre à partir de 19h30, à l’Espace Ligéria de Montlouis-Sur-Loire : Soviet Suprem, Mes Souliers sont Rouges et Les Yeux D’La Tête.

"Pas encore remboursé par la sécu, mais le jour où la médecine statuera sur le constat que le rire fait vivre alors tous les espoirs seront permis... Le festival Les Courants fait table rase de la morosité ambiante et parmi les concerts, celui d’un groupe dont le nom même est en ce moment politiquement incorrect, Soviet Suprem. Son album "Marx Attack", sorti en 2018 était donc tristement visionnaire”, souligne notre déléguée musicale, Sarah Le Lann.

Soviet Suprem, originaire de la banlieue est-parisienne, est composé de John Lénine (chanteur de La Caravane Passe) et de Sylvester Staline (alias R.wan, chanteur du groupe Java). Après les musiques des pays de l'Union soviétique mêlées à des influences balkaniques, militaro-punk et rap, place au groupe Mes Souliers sont Rouges. Avec des compositions originales, des histoires drôles et tendres et des chansons écrites sur mesure pour leur 8ème album Faut se mêler. Ces virtuoses de la diction dans les accélérations jouent avec les mots et les instruments. Le groupe normand de musique traditionnelle anticonformiste réunit toutes les générations et partage le show avec une chansigneuse qui retranscrit le show en langage des signes. Avec ses 30 années au compteur, le groupe phénomène folk alternatif fera danser en grande pompe tous les festivaliers.

Enfin toujours dans l’esprit du rêve, du voyage et de la fête le sextet parisien Les Yeux D’la Tête, adepte du swing, du dancefloor et de la chanson flirte avec la musique manouche, la word-music, l’accoustic-punk et le rock alternatif pour révéler des mélodies dansantes et entêtantes, très séduisantes dans leur dernier album Bonne Nouvelle

► Humour, énergie et poésie avec ces bêtes de scène au programme de cette soirée à réserver sur lescourants.com et pour goûter l’ambiance magique, voici le Rongrakatikatong de Soviet Suprem 🔽

 

Sud-Ouest : Baptiste Ventadour et Samaka, de jeunes artistes qui ont le vent en poupe

La scène de musiques actuelles, Des lendemains Qui chantent, à Tulle (19) organise un concert avec deux jeunes talents : Baptiste Ventadour et le duo Samaka, samedi 8 octobre à 20h30.

"Après avoir grandi dans un petit village du limousin et fait ses armes comme musicien de rue, le jeune auteur-compositeur-interprète Baptiste Ventadour, a remporté le tremplin Corrèze 2019 du Brive Festival et a dignement représenté la Nouvelle-Aquitaine aux Inouïs du Printemps de Bourges en 2020", précise notre déléguée musicale Muriel Chedotal.

Avec sa guitare douze cordes, sa gueule d’ange et sa voix profonde et rocailleuse, il a assuré les premières parties d’Eiffel à la Cigale mais également celles de Claudio Capéo, lors de la tournée des zéniths de ce dernier.

Du haut de ses 23 ans, l’artiste a sorti son premier album Pour la beauté du geste. Il chante en français des textes évoquant l’écologie (Que reste-t-il ?) et la terre nourricière. Difficile de ne pas craquer pour celui qui s’impose naturellement comme la relève de la scène française !

► Découvrez son clip Que reste-t-il ? sur YouTube 🔽

Sur la scène ce soir-là, également Samaka. Un duo pop-électro acoustique, originaire de Tulle, à l’allure aquatique, aussi énergique que poétique. Samaka, c’est une guitare rythmique (Lenny Demeyer) et une voix fragile et délicate (Axelle Perrier), saupoudrés d’électro. Le duo joue sur les sentiments, entre le noir et le blanc, entre puissance et légèreté avec des accents rock, soul et parfois même ethniques. Samaka va s’exprimer cette année en réalisant la première partie de Catherine Ringer, ou celle de Suzanne.

► En attendant leur prochain EP, découvrez le clip onirique, Fabuleuse 🔽

► Découvrez ces jeunes artistes et réservez votre soirée, sur deslendemainsquichantent.org 

 

Sud-Est : un cocktail musical phénoménal d’une semaine avec Vincent Courtois

L’Opéra de Lyon organise une semaine, du 5 au 9 octobre, où le violoncelliste-compositeur Vincent Courtois va investir l’Amphi, en ouverture de l’Opéra Underground. Cet improvisateur-auteur de musiques de films va proposer un cocktail musical phénoménal avec une séance d’écoute, un ciné-concert sur le film Finis Terrae de Jean Epstein (1929), un concert-lecture autour de Jack London et trois jours d’Ateliers autour du violoncelle, master classes et live en public.

Vincent Courtois, violoncelliste-compositeur, à l’Opéra de Lyon, du 5 au 9 octobre 2022
Vincent Courtois, violoncelliste-compositeur, à l’Opéra de Lyon, du 5 au 9 octobre 2022 © Christophe Charpenel

Entrée libre mercredi 5 octobre, à 12h30, pour écouter en intégralité l’album qui a compté dans le parcours du mélomane et musicien. Il a choisi comme "Disque du siècle" : Chine (1989) du clarinettiste et saxophoniste Louis Sclavis. Un croisement audacieux et insolite entre jazz, musiques du monde et folklores imaginaires. Louis Sclavis, partenaire de jeu de Vincent Courtois depuis de longues années, sera présent à cette séance d’écoute. Ce soir-là le violoncelliste propose sa nouvelle création Oakland à 20 heures. Une évocation tourbillonnante de Martin Eden, le chef-d’œuvre de l’écrivain américain Jack London. Une adaptation étonnante en trois dimensions (musique, images et textes en anglais et en français) de ce roman initiatique avec dans ce format concert autour de Vincent Courtois (violoncelle) : Robin Fincker (saxophone ténor), Daniel Erdmann (saxophone ténor), Pierre Baux (voix et adaptation), et John Greaves (voix).

Du 6 au 8 octobre, place à la transmission avec "Les Ateliers du violoncelle". Au programme un stage réservé aux futurs professionnels et un concert chaque soir ouvert au public pour découvrir l’un des artistes invités aux masterclasses données par Noémi Boutin, Vincent Courtois et Éric-Maria Couturier (soliste de l’Ensemble Intercontemporain).

Dimanche 9 octobre, à 18 heures, Vincent Courtois présente un ciné-concert avec un quintette inédit sur Finis Terrae (1929) de Jean Epstein. "Une merveille de fiction postée aux frontières du documentaire et du somptueux poème breton. Une matière en or qui ne pouvait qu’exalter l’inspiration de Vincent Courtois, réunissant pour l’occasion un quintette et une alliance de timbres inédits : Vincent Courtois (violoncelle), Robin Fincker (clarinette et saxophone), Sophie Bernado (basson), Janick Martin (accordéon) et François Merville (batterie)", précise notre déléguée musicale Véronique Hilaire.

► Consultez le programme complet et réservez sur opera-lyon.com 

 

Nord-Est : Nancy Jazz Pulsations : le festival des musiques qui enchantent

Le rendez-vous automnal du Grand Est, le festival Nancy Jazz Pulsations, a démarré le 1er octobre pour se dérouler jusqu’au 15 octobre. Il fête cette année ses 49 ans d’amour inconsidéré pour toutes les musiques avec l’arrivée de nouveaux projets comme celui de la brillante productrice et Dj bordelaise, Marina Trench, qui débarque au Magic Mirrors à minuit, le mercredi 5 octobre, avec sa réputation de sélector et son talent incontournable. La Queen de la deep house underground vous réserve un "Magic endiablé" et 100% Vinyle.

Nancy Jazz Pulsations du 1er au 15 octobre 2022
Nancy Jazz Pulsations du 1er au 15 octobre 2022

  • Jeudi 6, Chapelier Fou et son orchestre de chambre tout terrain feront vibrer la salle Poirel à 20h pour découvrir des bijoux musicaux lors de ce set intégralement acoustique.
  • Vendredi 7, soirée électro à L'Autre Canal, avec dès 22h, l’experte des DJ sets, Helena Hauff ainsi que la Jeune Dj et productrice parisienne surdouée de 18 ans, U.R.Trax (pour UNDERRAVE) devenue en quelques années l’une des figures incontournables de la scène techno, en France comme à travers l’Europe. À voir également le show du quatuor barcelonais Maineline Magic Orchestra qui allie sa passion pour la house avec une touche d’humour, complètement décalée, de la magie et des cracheurs de feu. Et un rendez-vous avec le Club de l’Autre Canal qui va fêter ses 10 ans avec électro et techno.
  • Lundi 10, la création Eastwood Symphonic, sous chapiteau à 21h20. L’hommage de Kyle Eastwood à son père Clint, légende, acteur, réalisateur et musicien. Son quintet qui rejoindra l’orchestre symphonique de l’Opéra national de Lorraine offrira une interprétation riche et émotionnelle des musiques de films de son père sous la baguette complice du chef d’orchestre Gast Waltzing.
  • Mardi 11, dès 20h sous chapiteau, concert électro pop avec la multi-instrumentiste, chanteuse et productrice Léonie Pernet. Suivie à 21h20 de la rebelle Jeanne Added sacrée "Artiste féminine" lors des Victoires de la musique 2019 qui s’impose aujourd’hui comme une voix incontournable dans le milieu du jazz, mais également une référence sur la scène pop électro. Et à 22h50, découvrez le trio belge incontournable de la scène rock Triggerfinger.
  • Mercredi 12, à 20h, le duo de saxophone et batterie londonien Binker Golding et Moses Boyd qui puise son inspiration dans le hip-hop, l’électro, les rythmes caribéens, et bien sûr la tradition du jazz. À 21h20, les huit musiciens de Kokoroko vont bousculer et décloisonner le jazz anglais avec une musique hybride où se mêlent soul et afrobeat. Enfin, à 22h50, un événement : la venue exceptionnelle du collectif Snarky Puppy en tournée mondiale, connu pour ses mélodies percutantes, la fusion de ses différents styles (jazz mais aussi rock, funk, pop, électro…).

"Cette année, un nouveau temps fort verra le jour les 5 & 6 octobre en direction des professionnels et des artistes qui soutiennent la vague du jazz qui se danse ! Nancy Jazz UP ! Europe, concerts et convention. On pourra également vivre le NJP à travers les bonnes ondes de Fip qui y branchera ses micros les 14 et 15 octobre", souligne notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann.

► Consultez le programme complet et réservez sur nancyjazzpulsations.com  

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

24.11.2022

Aux 4 coins de l’Hexagone cette semaine : de quoi réfléchir et se distraire avec du rap au féminin, des créations classiques et contemporaines, un récital de musique et de mots et un oratorio onirique qui fait rêver

18.11.2022

Concert expérimental, ciné-concert, des rendez-vous musicaux qui touchent le cœur et l’âme : voici une sélection des manifestations culturelles à ne pas manquer aux 4 coins de l’Hexagone