• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 30 août au 5 septembre 2021

La musique, l'une des missions de Radio France
© Puk Khantho/Unsplash

On "Passe-partout" aux quatre coins de France : voici quelques points de repères ! 

 

Nord-Est : Festival Donké avec l’Afrique sur la plage en fin de vacances

Les 4 et 5 septembre, La Scène de Musiques Actuelles L'autre Canal à Nancy organise la 14ème édition du festival Donké en plein air sur la Prairie de la Méchelle, à 400 mètres du Lac, sur la plage des Deux Rives. Concerts, danse, apéro-discussions, contes, bal afro, et marché d’artisanat en présence d’associations humanitaires au programme de ce festival culture d’Afrique du Nord et d’Afrique noire. 

À l’affiche le samedi : le spectacle du chorégraphe camerounais et danseur étoile Merlin Nyakam, le concert du groupe malien Amaya Kora Band et sa musique cosmopolite basée sur un Afrobeat Mandingue aux sonorités jazz, blues, rock, funk et flamenco dirigé et orchestré par le virtuose de la kora Seyba Sacko. Pour la fin de soirée, musique marocaine et métissée avec le groupe Gnawas

Le dimanche, conte musical participatif avec Mourad Frik et Adrien Beaucaillou pour une grande palabre suivie d’un bal afro avec l’enchanteur Merlin Nyakam et sa compagnie. 

“Cap sur l’Afrique pour un week-end réussi à Nancy !” nous conseille la déléguée musicale Nord-Est, Marie-Lyne Furmann. 

► Toutes les informations du Festival Donké #14 sur lautrecanalnancy.fr 

 

Immersion électro avec Zéro Gravity dans le Sud-Est

La rentrée sera céleste en Ardèche vendredi 3 septembre avec le groupe Zéro Gravity. Les transats n’attendront plus que vous pour apprécier un concert d’électro, gratuit et à la belle étoile, avec le membre fondateur du groupe mythique Ez3kiel, Johann Guillon. Ce rendez-vous nocturne est proposé sans réservation pour l’ouverture de saison de la SMAC Ardéchoise d’Annonay, dans le parc de Déomas.

"La soirée promet d’être envoûtante avec une musique électronique organique et hypnotique", assure notre déléguée musicale Sud-Est, Véronique Hilaire. L’artiste nous fera en effet prendre le large avec sa guitare, ses synthés et son Ebow pour partager les perceptions sensorielles qu’il a expérimentées à bord de son voilier.

Plongée dès lors assurée dans le monde de l’électro pour cette rentrée qui devrait faire de belles vagues.

► Toutes les informations sur smac07.com

 

Sud-Ouest : Musik à Pile Wine Notes, avec Yseult, à coup sûr !

Dans le libournais l’association Musik à Pile organise une soirée exceptionnelle au château Prieuré-Marquet à Saint-Martin-du-Bois : une soirée Musik à Pile Wine Notes, première édition, avec la chanteuse Yseult, vendredi 10 septembre. 

Cette artiste, révélation féminine de l’année, proposera un concert piano-voix et partagera la scène avec le duo fraternel périgourdin So Lune et la dj Jackie Lynn (Iboat Crew de Bordeaux). 

Yseult est à la fois auteur, compositeur et interprète. Un nouveau phénomène de la chanson française qui en bouscule les codes avec succès. Après “Corps”, elle présentera ses nouveaux singles “Bad Boy” et “Indélébile" issus de son nouvel EP “Brut”. 

Simplicité devrait rimer avec beauté au Château Prieuré-Marquet. Ouverture des portes dès 18h pour venir partager un moment d’émotion dans ce lieu remarquable et remarqué par notre déléguée musicale Sud-Ouest, Muriel Chedotal, qui nous assure que “nos papilles et nos oreilles seront en alchimie”. 

► Toutes les informations sur musik-a-pile.placeminute.com 

 

Nord-Ouest : le "Chainon Manquant" à retrouver en Mayenne

Retrouvons le sens de la fête et célébrons la trentième édition d’un festival unique en France : Le Chaînon Manquant, du 14 au 19 septembre en Mayenne, dans 14 lieux de Laval et Changé. 71 spectacles de théâtre, arts du cirque, humour, arts de la rue, jeune public, danse et musique.

Notre déléguée musicale Nord-Ouest, Sarah Lelann, attire notre attention en particulier sur les concerts de la chanteuse Marion Rampal avec le pianiste Pierre-François Blanchard (le 15 septembre), les dessinateurs et scénaristes de BD Alfred et Charles Berberian dans un exercice, en direct sur scène, aux côtés des chanteurs/musiciens JP Nataf (du groupe Les Innocents) et Bastien Lallemant (le 16 septembre). Également Louis-Jean Cormier et Grise Cornac (le 17 septembre) ou encore le guitariste virtuose Thibault Cauvin qui nous fera rêver dans des pièces du compositeur cubain Léo Brouwer (le 18 septembre).  

Des artistes et de nouveaux projets repérés grâce au réseau Régions en Scène qui a permis au Chaînon Manquant de devenir le rendez-vous incontournable des diffuseurs de spectacles vivants venus des 4 coins de France et d’attirer un public curieux, avide de frissons et d’émotions. Nous y serons !  

► Toutes les informations sur https://www.lechainon.fr/ 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française.

A lire aussi

20.09.2021

 “Magnifique” : c’est ce titre de Martin Luminet qui a été proposé par Radio France comme Découverte Francophone des Médias Francophones Publics et qui sera diffusé sur les antennes des MFP en septembre et d’octobre 2021

17.09.2021

Musiques conjuguées avec élégance et sensibilité, découvertes artistiques propres à couper le souffle pour la rentrée universitaire, explosion de concerts enivrants et poésie contemporaine sous toutes ses formes aux 4 coins de l’hexagone.