• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 31 janvier au 6 février 2022

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Fotolia

"La musique est l’aliment de l’amour" a écrit William Shakespeare. Régalez-vous en répondant présent aux rendez-vous des musiciens qui offrent en partage leurs émotions et tout leur amour de la musique aux 4 coins de l’hexagone

Sud-Est : les bienfaits des Rituels de Guérisons réinventés par Naïssam Jalal à Saint-Étienne

La flûtiste et compositrice Naïssam Jalal, née à Paris de parents syriens, s’est construite, dès l’âge de 6 ans, dans la multitude des rencontres humaines et artistiques. Du rap au jazz contemporain, en passant par le tango ou l’afrobeat, cette musicienne se joue de toutes les catégories musicales.

Inspirée par ses immersions en milieu hospitalier, Naïssam Jalal a créé le quartet Rituels de Guérisons au festival de Royaumont en 2021 qu’elle va présenter dimanche 6 février, à 18 heures, sur la scène du Solar à Saint- Étienne (42100).

Ces "rituels de guérisons" imaginaires répondent aux trois impératifs du corps en souffrance : le silence, la transe et la beauté. Le silence pour le calme, l’apaisement et la contemplation. La transe pour l’oubli des douleurs et des angoisses. La beauté pour retrouver l’espoir et l’envie de vivre face à la laideur du corps qui souffre.

"La jeune compositrice a donc décidé d’apaiser les souffrances du corps et de l’esprit avec une musique simple et répétitive pour retrouver un certain bien-être. Elle s’inspire ouvertement de traditions d’Egypte, du Maroc ou des Amériques avec un trio d’une grande douceur : le contrebassiste Claude Tchamitchian, le violoncelliste Clément Petit et le batteur-percussionniste Zaza Desiderio", précise notre déléguée musicale, Véronique Hilaire.

► Réservez vos places pour ce concert sur le-solar.fr

Et pour en partager les bienfaits, découvrez un extrait de ces rituels réinventés 🔽

Sud-Ouest : Thomas Fersen et sa peau de lapin au Haillan

"Depuis 1993, le conteur et mélodiste Thomas Fersen a pris le temps de bâtir une œuvre originale et personnelle qui occupe une place à part dans la chanson française", estime notre déléguée musicale, Muriel Chedotal.

Ce dernier a renoué avec sa troupe de musiciens : Pierre Sangrà (sax, guitare, banjo) ; Alejandro Barcelona (accordéon) ; Lionel Gaget (synthétiseur Moog, clavinet) et Rémy Kaprielan (batterie) avec lesquels il sera au piano et à l’ukulélé pour présenter son album sorti en 2019 et son nouveau spectacle : C’est tout ce qu’il me reste, vendredi 4 février, à l'entrepôt du Haillan (33).

Thomas Fersen y raconte ses aventures de farfelu se retournant sur sa longue carrière, son goût du déguisement et ses frasques supposées de chaud lapin d’où la peau qu’il enfile sur la pochette de cette dernière création à découvrir en réservant sa place sur https://www.lentrepot-lehaillan.com/events/thomas-fersen-5

Nord-Ouest : Emma Ruth Rundle à Rennes, avec ses mélodies à fleur de peau

La chanteuse, guitariste et compositrice américaine Emma Ruth Rundle, entame une tournée mondiale et passera par L’Antipode, à Rennes, le 15 février.

Avec son 5ème album Engine of Hell, plus dépouillé que ses précédents, la star chante ses tourments et les épreuves qu’elle a traversées. Elle se révèle avec une sincérité poignante et pose des sentiments âpres sur des mélodies limpides. "Sur ce nouvel album il est question d’abus, de traumatismes et même de mort. Un disque bouleversant avec des chansons graves et touchantes", précise notre déléguée musicale Sarah le Lann.

Dans ce nouvel album, conçu durant le confinement, Emma Ruth Rundle propose huit morceaux épurés, à fleur de peau. Une musique de l’âme, avec des mélodies pleines de mélancolie pour un amour éternel, peut-être un amour perdu.

► La réservation est conseillée sur antipode-rennes.fr

Et laissez-vous guider vers la douceur d’une balade piano-voix délicate, sombre et ébranlée 🔽

Nord-Est : Boris Vian Debout sur le Zinc à Vitry-le-François

Les multi instrumentistes de Debout sur le Zinc ont réalisé un album et un spectacle pour fêter les 100 ans de la naissance de Boris Vian (1920-1959). Ils viennent présenter cette relecture vivifiante de ses textes intemporels à l’Orange Bleue, labellisée Scène de Musiques Actuelles, à Vitry-le-François, en région Grand-Est, samedi 5 février, à 21 heures.

"Le groupe de rock le plus littéraire de la scène française reprend les chansons écrites et composées par cet ingénieur et trompettiste de jazz, poète et chanteur, romancier et dramaturge, Boris Vian, qui avait tous les talents !", souligne notre déléguée musicale, Marie-Lyne Furmann.

Les musiciens ont choisi un mélange de titres connus, comme Le Déserteur et moins connus du grand public, comme La Complainte du Priapisme ou De Velours et de soie et proposent, avec brillance et pétillance, des arrangements musicaux au service de ces textes universels. Frissons assurés par ces artistes originaux qui ont sorti trompettes, violon, clarinette, banjo, guitare électrique, xylophone, tambourin et derbouka au service des textes du fantaisiste engagé et surdoué !

► Réservez sur bords2scenes.fr

Et découvrez la bande-annonce qui aurait certainement ravi Boris et "Bison Ravi" ! 🔽

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française.

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

20.05.2022

À l’approche de l’été, les festivals à vivre en famille et en toute amitié se multiplient. Voici notre sélection des spectacles de la semaine à ne pas manquer aux 4 coins de l’Hexagone

12.05.2022

Il fait beau, il fait chaud et la musique se porte bien. Voici notre sélection des spectacles de la semaine susceptibles de vous réchauffer aussi le cœur, aux 4 coins de l’Hexagone