• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 31 octobre au 6 novembre 2022

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Aleksandar Pasaric/Pexels

De voyages musicaux en rencontres jazz inattendues, en passant par le rock de Mademoiselle K et la pop magnétique de Fishback : de quoi se faire plaisir aux 4 coins de l’Hexagone

Sud-Est : les voyages musicaux s'invitent au Rendez-Vous de Charlie

Après le succès de la première édition en 2021, le Rendez-Vous de Charlie, temps fort jazz de l'automne, revient à Vitrolles les vendredi 4 et samedi 5 novembre.

"En écho au Charlie Jazz Festival, deux soirées qui verront se succéder sur la scène de la salle Guy Obino, des pointures du jazz national et international", souligne notre déléguée musicale Véronique Hilaire.

Coup d’envoi vendredi 4 novembre, à partir de 20 heures par un concert voyageur de la chanteuse Marion Rampal, élue "Artiste vocale de l’année" aux Victoires du Jazz 2022. Elle invite l’envoûtant chanteur folk Piers Faccini pour présenter son nouvel album poétique Tissé. Un concert hors du temps, intime et chaleureux au son de la folk, la musique cajun, le blues, la soul, le maloya... Le voyage musical se poursuivra avec le grand guitariste de jazz, l’audacieux et inventif, Bill Frisell, qui jouera des titres de son nouvel opus Harmony. Un assemblage singulier de jazz folk chambriste porté par les harmonies vocales de son quartet composé de la chanteuse Petra Haden, du violoncelliste Hank Roberts et du guitariste Luke Bergman.

Samedi 5 novembre, le clarinettiste virtuose Yom ouvrira la soirée à 20 heures avec Célébration, son projet le plus beau et le plus personnel, en duo avec le pianiste Léo Jassef. Une véritable révélation, un album intimiste en forme de retour aux sources, une "Célébration" de la douceur et du beau. Cette soirée se poursuivra avec le tout nouveau projet, en exclusivité mondiale, du maître de l'oud, le vocaliste et compositeur, Dhafer Youssef, dont la sortie de l'album Street of Minarets est prévue courant 2023. Après un passage inoubliable en 2017 au Charlie Jazz Festival, le musicien d'origine tunisienne revient à Vitrolles pour un voyage lyrique et envoûtant où dialoguent l’Orient et l’Occident.

► Réservez vos places sur charlie-jazz.com

Nord-Est : Jazzdor-Strasbourg, l’inattendu du jazz qui réveille

La 37e édition du festival Jazzdor-Strasbourg, défriche ce qui se fait de plus novateur dans le jazz contemporain. Il se déroulera du 4 au 18 novembre à Strasbourg, Schiltigheim, Ostwald, Lingolsheim, Mulhouse, Bischwiller et Offenbourg. Au menu : une quarantaine de concerts programmée de manière éclectique et surprenante avec la fine fleur du jazz d'aujourd'hui et de demain en Alsace et outre-Rhin. À noter ainsi, pour la soirée d’ouverture du 4 novembre, le grand retour du contrebassiste Dave Holland à la tête d’un All Stars avec Chris Potter (saxophone), Lionel Loueke (guitare) et Eric Harland (batterie). Ce premier concert d’une tournée européenne sera l’occasion de participer en direct et en public à l’émission Open Jazz d’Alex Dutilh sur France Musique à la Cité de la musique et de la danse, le jour-même, à 18 heures.

Cette édition va rayonner dans toute la région et offrir de riches rencontres artistiques internationales avec plusieurs créations ou premières françaises. À Strasbourg, on retrouvera les projets des Berlinois The Killing Popes avec les Français Marc Ducret et Claudia Solal (le 5 novembre). À la Filature de Mulhouse, c’est la création du pianiste et compositeur Roberto Negro avec les musiciens de l’Ensemble Intercontemporain, la bien nommée Newborn, qui verra le jour le 7 novembre. Quelques jours plus tard, vous pourrez découvrir le sextet d’Emile Parisien avec le trompettiste américain Theo Crocker et l’immense batteur Nasheet Waits (le 13 novembre). Ne manquez-pas non plus le ciné-concert proposé à Bischwiller à partir du film Cours, Lola, cours du réalisateur allemand Tom Tykwer (le 16 novembre). Une relecture originale proposée par Jean-Marc Foltz et son fils Eliot qui nous plonge dans une musique atmosphérique d’une grande finesse dramaturgique.

Le Point d’Eau quant à lui accueillera le chanteur-poète militant réunionnais Danyel Waro (le 15 novembre), ainsi que la création du saxophoniste François Corneloup dans Les Noces Translucides (le 17 novembre). "Un spectacle total faisant dialoguer autour d’un cliché du photographe Guy Le Querrec, la musique, le théâtre et la poésie sur un texte de Jean Rochard transfiguré par la voix de la récitante-comédienne, Anne Alvaro. Une formation remarquable à voir et à entendre, entre jazz et photographie", précise notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann.  

À noter également que le concert-événement Black Lives clôturera le festival, avec 14 musiciens américains, guadeloupéens, sud-africains ou uruguayens, réunis pour dénoncer d’une seule voix les inégalités et les violences raciales.

► Consultez le programme complet, habité par l’inattendu, sur jazzdor.com et découvrez la bande annonce sur YouTube 🔽 

Nord-Ouest : cap à l'ouest pour la tournée de Mademoiselle K

 L’artiste Mademoiselle K, avec un “K” pour Katerine Gierak, a sorti son 6ᵉ album éponyme, le 14 octobre dernier. "Un CD produit grâce à un financement participatif (le montant requis était atteint en quelques heures seulement après l'appel...). Elle entame sa tournée par l'ouest : à Rouen, Alençon, Nantes et à Rennes, dès le 5 novembre et jusqu’à la fin de l’année", annonce notre déléguée musicale Sarah Le Lann.

Il aura fallu 5 ans à Mademoiselle K, pour sortir ce sixième album, en totale indépendance. Cette chanteuse, avec sa guitare en bandoulière, déploie son énergie rock inventive de scène en scène et d’album en album, avec une grande liberté et une volonté d’indépendance allant jusqu’à créer son propre label : Kravache, avec un K forcément !

Mademoiselle K, qui, petite, rêvait de devenir chef d'orchestre ou cavalière, est aujourd'hui la tête pensante d’un groupe de rock, mais aussi la chanteuse qui va présenter son nouvel album studio en tournée avec sa voix délicieusement voilée, un peu écorchée et tout en sincérité.

Y’a plus... K.… aller la voir : le 5 novembre au 106 de Rouen, le 25 novembre à La Luciole d’Alençon, le 1er décembre au Stéréolux de Nantes ou encore le 14 décembre à L'Antipode de Rennes... Puis, en 2023, à Clermont-Ferrand, Angers, Montpellier, Strasbourg,...

► Toutes les informations sur la tournée de Mademoiselle K sur son compte Facebook

Découvrez-la dans cette vague de fraîcheur couleur Garçon Bleu, extrait de son nouvel album, entre rêve et fantasme 🔽 

Sud-Ouest : la voix magnétique de Fishbach attire les cœurs "Avec les yeux"

Fishbach est la musicienne qui a marqué les Victoires de la Musique en 2018. Cette autrice-compositrice, également actrice, a sorti cette année, un nouvel album, Avec les Yeux, qu’elle présentera en Nouvelle Aquitaine, à Bordeaux, à La Rock School Barbey, le 3 novembre à Agen ; au Théâtre municipal, le 4 novembre et à Toulouse, au Métronum, le samedi 5 novembre.

Regardez-la dans "les yeux", Fishbach, l’artiste pop aux multiples talents est une créature troublante et insaisissable à la beauté baroque qui nous entraîne dans une forêt mystérieuse avec sa voix dramatique qui s’impose dans ce décor poétique et magique.

"Elle a composé cet opus dans les Ardennes, sa terre natale, qu’elle a décidé de retrouver après avoir quitté la capitale", précise notre déléguée musicale Muriel Chedotal.  Dans cette forêt hallucinée, pleine d’une nouvelle lumière, promenez-vous les yeux grands ouverts pour découvrir cette artiste à la voix magnétique qui attire nos cœurs avec ses irrésistibles mélodies et ses amours tragiques.

 Flora Fischbach crée la fascination partout où elle passe. Ne manquez-pas ses concerts et réservez vite vos places pour :

Découvrez l’artiste dans une forêt brumeuse, Téléportation une chanson à l’ambiance sombre et romantique de son album Avec les yeux 🔽

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

18.11.2022

Concert expérimental, ciné-concert, des rendez-vous musicaux qui touchent le cœur et l’âme : voici une sélection des manifestations culturelles à ne pas manquer aux 4 coins de l’Hexagone

10.11.2022

Un festival pluridisciplinaire, un spectacle multimédia, un concert solidaire pour SOS Méditerranée et un festival de ciné-concerts : de quoi satisfaire sa curiosité culturelle aux 4 coins de l’Hexagone