• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 4 au 10 octobre 2021

Sélection musicale de Radio France
Sélection musicale de Radio France © Christophe Abramowitz/Radio France

Une création sur le rapport entre la danse et la musique, un festival qui révèle les jeunes pousses de la musique actuelle, le tendre Renan Luce qui dévoile son intimité et la musique folk qui se met en scène pour vous faire du bien. De quoi se faire plaisir aux 4 coins de France.

 

Nord-Est : 3 Works for 12 au festival Musica de Mulhouse

La création d’Alban Richard, Directeur du CCN de Caen en Normandie, 3 Works for 12, sera présentée dans le cadre du festival Musica le 9 octobre à la Filature, Scène nationale de Mulhouse. 

Ce dernier proposera dans une même soirée, trois pièces pour douze interprètes, avec trois façons de composer l’espace et le temps. Il se penchera sur la musique post-minimaliste des années 1975-1976 avec trois œuvres de trois compositeurs : “Hoketus” du néerlandais Louis Andriessen, “Fullness of Wind“ de Brian Eno qui met en place à cette époque son concept d’Ambient Music, et “Pulsersn” de David Tudor qui a beaucoup collaboré avec John Cage et Merce Cunningham.

Dans ce spectacle chorégraphique pour 12 danseurs(ses), Alban Richard nous questionne sur les enjeux de pouvoir et de domination. Le corps dansant serait-il au service de la musique ? Ou bien peut-être l’inverse, la chorégraphie accompagnerait-elle l’écoute musicale ?

Avec “3 Works for 12”, on a trois propositions corporelles distinctes en une heure” précise la déléguée musicale Marie-Lyne Furmann qui ajoute que “cela permet au public de voir comment les danseurs s’expriment en fonction des partitions différentes”.

Un éventail de rapports entre danse et musique électro-punk-rock, à découvrir en réservant sur :  www.lafilature.org

 

Sud-Est : nouvelles voix et nouveau look en beaujolais

Chanson et musique en liberté avec le très attendu festival Nouvelles Voix en Beaujolais qui va se dérouler du 18 au 23 octobre à Villefranche-sur-Saône (69). Par le passé, l’évènement a révélé de nombreux talents comme Stromae, Eddy de Pretto, Angèle, Clara Luciani et Martin Luminet (découverte Francophone et coup de cœur aujourd’hui de Didier Varrod, directeur musical des antennes de Radio France). Ainsi ce festival s’affirme comme l’antichambre des talents futurs de la chanson hexagonale. Un rendez-vous exigeant et novateur qui donne la voix aux jeunes talents de la musique actuelle. 

Pour cette 17ème édition le festival a créé une nouvelle identité visuelle et a avancé ses dates pour mieux profiter de la douceur de l’automne et se décaler par rapport aux fêtes du beaujolais nouveau. 

Une programmation chanson française, pop, folk, rap et électro avec plus d’une vingtaine de concerts et la présence de deux têtes d’affiche : Yseult, grande gagnante des Victoires 2021, qui sera sur la grande scène du théâtre le vendredi 22 octobre et, Suzane, gagnante des Victoires 2020 pour la soirée “Dance Floor” du samedi 23 octobre.

À noter une soirée typiquement féminine, sur des textes en français, avec notamment l’artiste pop, belge, Claire Laffut, mais également des artistes de la scène musique urbaine locale et une prestation du rappeur-chanteur aux textes engagés, Cyrious.

Notre déléguée musicale Sud-Est, Véronique Hilaire nous signale également un concert avec le jeune lyonnais Théo Charaf qui chante un folk épuré, inspiré des grands bluesmen et qui a séduit les programmateurs de FIP.

Enfin ne manquez-pas la soirée qui promet d’être festive avec Myd, alias Quentin Lepoutre et son Live Band. Son univers électro-pop aux mélodies irrésistiblement dansantes a fait de lui une des têtes d’affiche de la “French Touch” à l’International.

Faites-le plein de nouveautés, voici le nouveau look de la jeune scène musicale :

 

Sud-Ouest : Renan Luce fait vibrer la corde sensible au vent pessacais

Renan Luce sera sur la scène du Galet de Pessac, le 8 octobre 2021
Renan Luce
© Julien T. Hamon Petit

Renan Luce a su s'imposer sur la nouvelle scène française. Il a créé un style de chansons à textes du quotidien, portées par des mélodies simples et entraînantes. Il préfère “aux voisins, les voisines”, ses “lettres” sont parfumées “d’Iris et de Rose”. Des chansons-portraits aux airs espiègles et buissonniers.

Renan Luce sera sur la scène du Galet de Pessac, le vendredi 8 octobre, à 20h30, pour nous faire découvrir son nouvel album éponyme, mélancolique et poétique. Des chansons personnelles et poignantes jaillies des émotions de ces trois dernières années.

L’auteur-compositeur décide de présenter un autre visage de sa personnalité et propose des textes intimes qui abordent la thématique de la séparation, à la suite de sa rupture avec la mère de sa fille, Lolita Séchant”, précise notre déléguée musicale Sud-Ouest, Muriel Chedotal. Ce fan de la chanson orchestrale, en particulier des années 60, a fait appel à un orchestre symphonique en 2019 pour l’enregistrement de son dernier CD.

Sur la scène de Pessac, trombone, harpe, basson et clarinette vont vous amuser et vous faire danser les mots tendres de Renan Luce. Il suffit de réserver sur https://billetterie.pessac.fr 

 

Nord-Ouest : Folk en Scènes se la coule douce près de Saint-Nazaire

Folk en Scènes les 22, 23 et 24 octobre 2021
Festival Folk en Scènes <br/>les 22, 23 et 24 octobre 2021

Le festival Folk en Scènes, organisé par le VIP de Saint-Nazaire, va se dérouler du 22 au 24 octobre à Montoir de Bretagne, Trignac et Besné (3 communes proches de Saint-Nazaire).

Vous en avez marre d’avoir la tête dans le guidon à chaque rentrée ? A rebours, le VIP à Saint-Nazaire nous invite à mettre la pédale douce avec une programmation plutôt cool, plus crooner que rockeur. Son festival Folk en Scènes fait battre votre palpitant à la juste mesure. Une parenthèse chantée/enchantée avec tout un chapelet de concerts qui font vraiment du bien. Bref, pas de point de côté en vue. Mais dépêchez-vous quand même de réserver, il n’y aura pas forcément de place pour tout le monde…”assure notre déléguée musicale Nord-Ouest, Sarah Lelann. 

À l’affiche : Rover, qui présentera son nouvel album « Eiskeller » écrit en solitaire, pour une exploration intime des sentiments et le duo de cousines Kokopeli en première partie.

J.E Sunde livrera sa voix d’or et ses chansons d’amour de “Love Gone to Seed” avec sur la scène, juste avant lui, la jeune Néo-zélandaise Elise Bourn qui, du haut de ses 20 ans, chante dans sa langue natale des histoires empreintes d’émotion.

Enfin avant le groupe King Biscuit qui jouera son blues-rock hypnotique, découvrez Aymeric Maini et sa douce mélancolie “aussi apaisante et câline qu’un soleil d’hiver” précise notre déléguée musicale, en signalant que ce guitariste songwriter a déjà sorti deux albums.

Tous renseignements et réservation sur www.levip-saintnazaire.com 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française.

A lire aussi

14.10.2021

Des chansons qui font Courants d’Airs, des notes bleues qui s’offrent des couleurs du monde dans ses Ateliers, Dans la Vallée un festival qui fête ses 20 ans et un plateau qui se déguste en Sélections Fip

08.10.2021

Le centenaire de la naissance de Brassens célébré à Nantes, une triple affiche fête la chanson française au Nancy Jazz Pulsations, la tournée anniversaire de FIP en régions et un festival de musiques de création dans la métropole Bordelaise, auta