• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 5 au 11 juin 2023

Sélection musicale de Radio France
Sélection musicale de Radio France © Wolfgang provenant de Pexels

À l’Air Libre reprend son bâton de pèlerin, suivez le guide, c’est parti pour une virée aux 4 coins de l’Hexagone à la découverte des chouettes concerts qui vous attendent ces jours prochains

Sud-Ouest : Le Haillan Chanté donne de la voix à la chanson française

Pendant tout une semaine, du 6 au 10 juin, Le Haillan Chanté bichonne nos tympans avec plus de 10 concerts à vivre confortablement installé sur des transats, à l’ombre des parasols dans un Théâtre de Verdure, sur une terrasse ou en salle. L’Entrepôt organise ce festival de la Métropole bordelaise, dans la commune du Haillan. Cette 12ème édition propose une programmation gourmande d’artistes confirmés ou émergents.

Parmi les têtes d’affiche et habitué des ondes de FIP, de France Inter, également mis à l’honneur de l’Hyper weekend festival 2022, Dominique A déverse sa poésie lunaire le jeudi 8 juin sur la scène de L’Entrepôt. Le nantais chante dans Le Monde réel, son dernier album, "nous n’irons loin, nous n’irons bien qu’avec les autres", c’est à croire qu’Alain Souchon le prend au mot. Ce dernier serre les rangs de sa propre famille et joue la carte de la complicité filiale en réunissant à ses côtés ses 2 gars, Ours et Pierre Souchon le 10 juin. Autre trio de choix, Le Haillan Chanté invite ce même samedi dès 14h Clarika, Bastien Lallemant et Guilhem Valayé à faire une Partie à 3 alors qu’ils ne se connaissent ni d’Eve ni d’Adam. Ce concept original inventé par Bordeaux Chanson brasse les cartes du répertoire de chacun des 3 artistes présents, et demande à chacun d’eux d’interpréter les chansons de l’autre, nul n’est donc prophète en ses compos. Guilhem également en live lors de l’apéro concerts gratuit du 9 avant le set de Barcella. Ce fin chroniqueur de notre monde incarne un univers mélodique délicat entre sourire et mélancolie et vient de sortir le 29 avril Mariposa, son nouvel album. Retenez aussi cet hommage à Georges Moustaki, Cyril Mokaiesh célèbre les 10 ans de sa disparition dans un spectacle émaillé de ses plus belles chansons, entrecoupés de lectures des écrits du beau Métèque riches d’amour et d’engagement.

Le Haillan Chanté, effet brumisateur musical assuré, les frissons avec !

► Plus de détails sur lentrepot-lehaillan.com

Sud-Est : La folk tout en dentelle de Tom Bird

Auteur-compositeur-interprète et multi-instrumentiste, Tom Bird fait surgir des jours ordinaires une poésie mélancolique et vibrante. Il se découvre sur la scène de la salle Barbara de la MJC Monchat à Lyon le 9 juin, un pur moment de délicatesse.

Le stéphanois prend véritablement son envol avec Paloma Huon au sein de Ladybug and The Wolf pour lequel ils chantent en anglais et assurent les 1ères parties de Jain, d’Alela Diane ou de Thomas Fersen. Leur séparation succède à la sortie de leur disque, chacun mus par des aspirations musicales différentes. Notre homme poursuit donc son chemin aux côtés de son pianiste et complice de longue date, Alex Roman, avec lequel il forme Tom Bird et fait paraitre 2 EP en 2016 et 2018 pour lesquels il interprète ces compositions originales en français. Le duo part en tournée jouant notamment en ouverture de rideaux des concerts de Sofiane Pamard, Tété ou encore Gauvain Sers parmi d’autres.

"La sortie de leur 1er album le 12 mai dernier, Le Portrait, aux couleurs du label indépendant Le Cri du Charbon, réunit 10 ballades folk caressantes", précise notre déléguée musicale Véronique Hilaire. Le chanteur semble avancer à pas feutrés, privilégiant l’intimité des salles à taille humaine et laissant à d’autres le rêve farouche d’appartenir un jour à l’industrie musicale ou de battre des records de streaming. Il occupe la scène comme on habite son salon, avec un naturel confondant et le plaisir partagé de s’y installer.

Ecouter Tom Bird c’est tendre l’oreille aux chuchotements de son cœur, s’asseoir sur un banc face à la mer emplis d’un amour songeur ou se laisser subjuguer par l’évanescence de perles de rosée dont jaillissent des lueurs furtives.

► Réservation pour sa release party à Lyon le 9 juin sur mjcmontchat.org.

► Avis de décalage amoureux annoncé à Saint Malo 🔽

► À applaudir :

  • Le 10 juin au Haillan, Festival Le Haillan Chanté ;
  • Le 23 juin à La Chapelle d’Alagnon, Le Moulin de Gaspard ;
  • Le 24 juin à Chaise Dieu, Festival Chaise Dieu.

► Et plus encore, toutes les dates de sa tournée estivale sur tombirdchanson.com.

Nord-Ouest : Eloi déclenche l’émoi au festival Aucard de Tour

Le festival tourangeau démarre en trombe le 6 pour se poursuivre jusqu’au 10 juin et tient plus que jamais la route avec une affiche aussi rutilante qu’exaltante. Aux volant d’Aucard de Tours, Béton Production (l’autre antenne de Radio Béton), il défend avec passion toutes les musiques actuelles et particulièrement les scènes indépendantes et vous a concocté une programmation du feu de Dieu, pointue et ouverte à la fois.

Bon, nous ne vous citerons pas tous les artistes sur le pont au risque de transformer cette rubrique en un annuaire indigeste. Notez tout de même la venue des Allemands légèrement énervés de Slope, le punk culte de Ludwig Von 88, le reggae bien roots de Nadia Mc Anuff & The Ligerians, Agar Agar, Clinton Fearon, les survoltés de BCUC, la magnétique Marina Satti, la poétesse techno Romane Santarelli, ou encore la trance polyphonique de San Salvador.  

Mais soyons focus sur Eloi, une perle rare pour laquelle nous avons totalement craqué. La jeune productrice, compositrice et interprète autodidacte sort du bois avec son 1er EP Acadia paru en plein confinement, puis signe un second, Pyrale en 2022 sur le label Nadsat. Animée du feu sacré, elle brouille les pistes en s’affirmant dans une esthétique musicale hybride entre envolées club techno et hyper pop futuriste. Ses compositions semblent parcourues de secousses rythmiques telluriques alors que ses paroles radicales et sombres opèrent comme de la magie noire. "Gare à vous, samedi prochain la nuit sera tombée à 23h30 Plaine de la Gloriette à Tours. Eloi, telle une grande prêtresse, entre en scène et risque fort de vous jeter un sort. sous son emprise vous serez !" préviens notre déléguée musicale Sarah Le Lann.   

► Soleil Mort, à écouter avec ses grigris, on ne sait jamais 😉 🔽

Nord-Est : Wesh wesh ? Echos Urbains, un tout nouveau festival hip hop !

Il est toujours aussi stimulant de voir éclore la 1ère édition d’un festival, de surcroit de culture urbaine. Le hip hop, sans doute plus qu’aucun autre style musical avant lui, n’aura réunie dans le même geste créatif tant de pratiques artistiques différentes. Slam, DJing, street-art, battle de danse et même tenue vestimentaire, c’est tout un mouvement culturel irrigué d’une folle liberté qui est en marche depuis sa naissance dans le Bronx à New-York dans les années 70 et a depuis conquis le monde entier.

L’espace culturel Le Point d’Eau à Ostwald (dans l’agglo de Strasbourg), ouvre donc les vannes et lance Echos Urbains à vivre du 9 au 11 juin. Pluridisciplinaire, à l’image du genre qu’il défend, ce sont 3 jours de fête et de partage qui portent haut la flamme du hip hop.  

L’occasion de jeter un œil à l’expo de graffitis et la performance de l’artiste Noïse. Ne manquer pas non plus de soutenir les danseurs et danseuses de tout âge venant de l’international et de France lors de la battle The Circle of Dancers de la Compagnie Mira. A Geispolsheim, Lingolsheim et Ostwald, vous tombez même nez à nez avec un Camion Scratch, une initiative qui a du peps, cette mini école itinérante propose de s’initier au scratch et a déjà sillonné ces 10 dernières années les routes d’Europe affichant 272 000 kilomètres au compteur.

"Et comme un bonheur n’arrive jamais seul, Echos Urbains peut bomber le torse en accueillant un événement inédit, la 1ère compétition nationale de beatbox vs instrument, la finale Growl-Up France", précise notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann. Le principe ? Huit beatboxers et 8 instrumentistes ont déjà été sélectionnés par un jury composé de professionnels, ils n’ont jamais joué ensemble et seront tirés au sort pour former des duos qui auront 4h pour préparer 6 séquences musicales d’1 minute trente avant de se jeter dans l’arène.

Echos Urbains, un festival gonflé à bloc !

► Tout le programme sur lepointdeau.com  

► Pour s’échauffer, le teaser 🔽

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Minimal fait un max de bien

Recommandé par Marie-Lyne Furmann, rédigé par Sarah Le Lann, déléguées musicales de Radio France, le 9 septembre 2024

Anna Joe, une artiste autodidacte passionnée et astucieuse

De et par Véronique Hilaire, déléguée musicale Sud-Est de Radio France, le 9 septembre 2024