• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 5 au 11 septembre 2022

Sélection musicale de Radio France
Sélection musicale de Radio France © Diane Picchiottino par Unsplash

À l’heure de la rentrée scolaire les spectacles musicaux sonneront l’heure de la récréation aux 4 coins de l’Hexagone

 

Sud-Est : Auditorium de Lyon : petits secrets et grande histoire en musique

Les Journées européennes du Patrimoine à l'Auditorium de Lyon
© Julien Mignot

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine les 17 et 18 septembre, le deuxième plus grand Auditorium de France, labellisé "Architecture contemporaine remarquable" depuis 2012, ouvre ses portes en musique pour deux journées de découverte du bâtiment et de l’histoire de l’Orchestre National de Lyon.

Une occasion unique de visiter ce colossal vaisseau de béton et d’acier qui inscrit sa silhouette singulière depuis plus de 40 ans au cœur du quartier de la Part-Dieu. "On pourra découvrir l’Auditorium dans ses moindres recoins, arpenter les coulisses du bâtiment, écouter les meilleures anecdotes sur l’Orchestre National de Lyon lors de visites guidées, ou déambuler à son rythme au cœur de ce bâtiment à l’architecture hors-normes", souligne notre déléguée musicale Véronique Hilaire.

Les parties techniques, habituellement fermées au public, seront accessibles pour l’occasion. Et pour prolonger la visite, vous pourrez participer à de courts ateliers, découvrir des instruments de l’orchestre et assister à un concert gratuit dans la grande salle tout le week-end : le samedi sera consacré à l’orgue monumental de l’Auditorium présenté par l’organiste Octavian Saunier et le dimanche, concert proposé par l’Ensemble de cuivres et percussions de l’Orchestre National de Lyon.

► Entrez dans la grande histoire de ce "remarquable" bâtiment qui n’aura plus de secrets pour vous et réservez vite vos places sur www.auditorium-lyon.com 

 

Nord-Ouest : Quai M : de quoi se laisser embarquer

3 jours de fête sont organisés pour l'ouverture de la nouvelle SMAC (Scène de Musique Actuelle) Quai M, à La Roche-sur-Yon, en Vendée, du 9 au 11 septembre. Situé au cœur du quartier de la gare, le Quai M” rassemble deux salles de spectacles et 5 studios de répétitions.

3 jours pour découvrir gratuitement cet espace vivant et permanent de diffusion, de création et de médiation culturelle.

"Ce week-end inaugural affiche déjà complet dans de nombreux ateliers, pique-nique musical et concert jeune public, retirez donc vite vos places pour ne pas manquer les soirées concerts", recommande notre déléguée musicale Sarah Le Lann.

À l’affiche vendredi 9 septembre :  le rock sentimental de Terrier, la tessiture vocale singulière et enivrante de Malik Djoudi, le rock noïse énergique de Miët, la chanson douce electro de Magenta, l’electro hip-hop imparable de Pfel & Greem.

Samedi 10 septembre : le groupe nantais de rap et slam aux textes engagés Cabadzi, le jeune chanteur pop québécois Hubert Lenoir, le quatuor original nantais Claptrap, le groupe de noise-punk Dewaere, les remixes dansants de Dombrance, et enfin ouvrez grands vos oreilles avec l’Orchestre tout Puissant Marcel Duchamp.

► Informations et retrait des invitations (dans la limite des places disponibles) sur : quai-m.fr 

Tout en consultant la bande annonce du programme 🔽

 

Nord-Est : Les Bibliothèques idéales en version originale et musicale

Bibliothèques idéales à Strasbourg

Strasbourg, officiellement désignée Capitale mondiale du livre par l’UNESCO pour l’année 2024, organise le festival des Bibliothèques idéales, du 2 au 18 septembre. Une manifestation engagée, festive et rayonnante.

Au programme : trois week-ends de retrouvailles et de débats à la Cité de la Musique et de la Danse, dans les Médiathèques et les librairies ainsi que pour la première fois au Parlement européen ! Plus d’une cinquantaine de rendez-vous, grands entretiens, rencontres, lectures et musique !

Entrée libre, gratuite et sans réservation avec à l’affiche de superbes rendez-vous musicaux, notamment le vendredi 9 septembre à 21 heures avec l’auteur culte de la littérature de SF, Alain Damasio et le guitariste Yan Péchin, compagnon des plus grands noms de la scène rock française dans le spectacle "Entrer dans la couleur". Un concert de rock-fiction, une initiation au monde qui vient.

"Attention événement, le samedi 10 septembre, à 19 heures : hommage à Charles Trenet avec la chanteuse-compositrice Léopoldine HH qui s'acoquine avec l’excellent comédien Vincent Dedienne, Murielle Daguerre et le pianiste-chef d'orchestre Gérard Daguerre, compagnon de route de Barbara pendant 17 ans", précise notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann.

À ne pas manquer également, dimanche 11 septembre, à 16 heures, Olivia Ruiz et ses musiciens David Hadjadj et Vincent David. La chanteuse met en musique des extraits de son nouveau roman, Écoute la pluie tomber, où elle explore les itinéraires tortueux de ses origines espagnoles. La soirée se poursuivra à 18h30 avec le pianiste Grégory Ott qui invitera à fredonner les musiques de films d’Ennio Morricone et Nino Rota mais également celles de Sergio Leone, Visconti, Coppola et Fellini.

► Consultez le programme sur https://bibliotheques-ideales.strasbourg.eu/

 

Sud-Ouest : Vino Voce à Saint-Emilion : des voix enivrantes à déguster

Lucile Richardot
Lucile Richardot © Franck Ferville

Le festival Vino Voce, créé en 2014 par Nadine Vasseur ancienne productrice et animatrice du magazine Panorama sur France Culture, propose un programme exceptionnel autour de la voix, du 9 au 11 septembre dans un écrin d’exception à Saint-Emilion (notamment salle des Dominicains, salle des Cordeliers, Douves du Manoir Galhaud, Château Larmande).

Enivrez-vous cette année avec les voix de Jeanne Cherhal chantant l’amour au cinéma ; la diva Lucile Richardot (meezo soprano) et Zachary Wilder (ténor) accompagnés des musiciens de l'ensemble Tictactus dans des airs de l’Angleterre du XVIIè siècle : Henri Purcell, John Bowles, John Coprario. Également celle de Maria Mazzotta qui chante les visages de l’amour de sa voix rauque et envoûtante, des chansons populaires du folklore méditerranéen et des compositions personnelles ; Irène Bourdat et Jean Michel Sereni qui feront revivre l'atmosphère d'un cabaret de l'Entre-deux guerres.

"À ne pas manquer au menu la masterclasse d’Irène Kudela dédiée à la mélodie française, les rencontres avec Elisabeth Quin dans un autoportrait par voix interposées, et l’humoriste imitateur hors-pair Laurent Gerra qui nous fera pénétrer dans les coulisses de son métier", précise notre déléguée musicale Muriel Chedotal.

Magie infinie de la voix dans ce programme qui vous enchantera et vous séduira à l’image de la merveilleuse chanteuse baroque Lucile Richardo.

► Réservez vos places sur festivalvinovoce.com

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

30.09.2022

Un festival à la programmation éclectique et humoristique, un plateau de jeunes talents de la chanson française, un cocktail musical avec le musicien Vincent Courtois et un festival enchanteur autour du jazz

24.09.2022

C’est l’automne : concerts, récitals, festivals, se ramassent à la pelle pour notre plus grand bonheur, aux 4 coins de l’Hexagone

Nord-Ouest : l’âme du Grand Soufflet fait vibrer