• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 6 au 12 février 2023

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Thibault Delmarle/France Bleu Périgord

Métro, boulot, dodo. Sortez de votre zone d’inconfort avec le festival Fanfar’o’doï, Social Dance, Emily Loizeau ou Alexis HK, autant de concerts alléchants à découvrir cette semaine aux 4 coins de l’Hexagone

Nord-Est : Le festival Fanfar’o’doï ne manque pas d’air

L’association Pelpass lance la 17ème édition de son décoiffant festival Fanfar’o’doï. Du 9 au 12 février une dizaine de fanfares investissent Strasbourg et battent le pavé dans son centre-ville ou se produisent en intérieur au Molodoï. Quatre jours hauts en couleur dédiés aux amoureux du soufflant où les formations embarquent le public dans un même élan d’allégresse.

Très attendu, le groupe de heavy funk, Ceux Qui Marchent Debout, fait son grand retour. Après 30 ans d’existence, de shows avec Fred Wesley et Maceo Parker et 1500 concerts dans une quarantaine de pays, l’élixir de jeunesse musicale des 7 musiciens est toujours aussi efficace et exaltant.

Une très belle découverte est également programmée à Fanfar’o’doï. TeKeMat, une fanfare réduite de trois musiciens, la formation livre un set électro sans sample ni boucle où machines et instruments se répondent en live. “Leur set au punch électro plonge les spectateurs dans une transe organique irrésistible”, souligne notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann.

Le groupe Juan Gandan livre des reprises de grands classiques de salsa et de cumbia. Quant au trio Amilia, soubassophone, sax, batterie, il revisite avec fougue les titres emblématiques du répertoire brésilien et ceux des années 70. A l’affiche également, Le brass-band Les Vilains Chicots, il souffle à tout vent un cocktail de funk et d’afrobeat. L’enthousiasme reste de mise avec la fanfare grenobloise Les Garces Embouchées ou le collectif bordelais de DJs La Sueur.

Le festival Fanfarod’o’doï, de quoi mouiller sa chemise !

► Tout le programme de Fanfar’o’doï sur pelpass.net 

► Entrez en transe avec TeKeMaT sur leur titre Waterman avec GangaMix 🔽

 Sud-Ouest : L’échappée belle d’Emily Loizeau 

"C’est dans un temple du jazz dans le Gers, à L’Astrada de Marciac, qu’une étoile de la chanson française déploie ses ailes, Emily Loizeau vient y interpréter le 11 février son dernier opus « Icare »", précise notre déléguée musicale Muriel Chedotal. 

Treize titres où l’auteur-compositrice-interprète renoue avec ses origines britanniques, chante autant en anglais qu’en français. Enregistré aux mythiques Studios Rockfield au Pays de Galles par le musicien John Parish, producteur entre autres de PJ Harvey, Icare est composé en plein confinement. Après une plongée en 2016 dans l’univers de Mona, épopée familiale à la fois intime et universelle, et l'album Run Run Run hommage à Lou Reed, ces nouvelles chansons posent un regard lucide et nourri d’espoir sur un monde qui laisse peu de place à l’insouciance. Elles invitent à se réapproprier nos modes d’existence dans un monde ébranlé par la crise sanitaire, les dérèglements climatiques et la foi en un avenir serein pour nos enfants.

Emily nous livre son écriture raffinée, ses mélodies délicates, son lyrisme aérien et nous séduit sur scène lors d’une soirée aussi étincelante que sensible.

► Loizeau fait son nid à L’Astrada de Marciac, en concert le 11 février prochain : lastrada-marciac.fr 

► Savourez Le poids de l'existence d’Emily Loizeau 🔽

Sud-Est : La pop solaire de Social Dance

Cap sur Marseille, c’est là que niche Social Club, soit Ange, Faustine et Thomas, trois amis colocataires. Pendant le confinement, ils commencent à jouer et composer de la pop pour tuer le temps. Grand bien nous fasse, l’aventure Social Dance débute alors. Le groupe ne se donne qu’un seul mot d’ordre, prendre du plaisir et en donner.

Cette générosité s’illustre dans les 4 titres, chantés en français ou en anglais, réunis sur leur 1er EP, Rumeurs, sorti en novembre 2022. À leur écoute on décèle l’influence des transes de Talking Head et le psychédélisme des Rita Mitsouko.

"Ces mélodies entêtantes combinent avec allégresse des bonnes notes de funk, des tempos dance, le tout relevé de sonorités new-wave. Autant de rythmiques effrénées que le trio phocéen porte en totale synergie, créant une heureuse communion musicale, un véritable antidote à la morosité ambiante", souligne notre déléguée musicale Véronique Hilaire.

En pleine ascension, Social Dance a déjà été repéré par Les Trans Musicales de Rennes où il s'est produit en décembre dernier. Le trio s’applaudit prochainement aux auditions du Printemps de Bourges à Marseille le 11 février et sera également en concert, le 24 du même mois, au festival Hors-Piste à Annecy.  

► Y’a de la joie avec le titre Parler de Social Dance 🔽

► Suivez les news du trio marseillais sur leur compte Facebook

Nord-Ouest : Alexis HK panse nos bobos

Après Comme un ours, son précédent spectacle mise en scène par Nicolas Bonneau, Alexis HK est sorti de sa torpeur en faisant paraître à l’automne 2022 un 8ème album, Bobo playground. L’ex-affranchi y brosse un tableau malicieux d’une société en perte de repères et dont il conte avec élégance les travers et les petits plaisirs. Ses chansons narrent un Trump repenti hébergeant des migrants dans un hôtel de luxe (“Le tweet”), les bavardages de personnes âgées (“La fille de l’air”) ou une maman qui surfe sur une appli de rencontre (“Elle te kiffe”), autant de tranches de vie qu’il a l’art de mettre à hauteur d’homme.

"L’auteur, compositeur, interprète a la plume malicieuse et aiguisée, s’amuse sur des mélodies aux effluves hip hop et au groove hospitalier", souligne notre déléguée musicale Sarah Le Lann.

Avec un vrai sens du partage, Alexis HK est accompagné sur scène par 3 musiciens complices et vient enchanter le public le 9 février à Montfort-sur-Meu en Ile-et-Vilaine. Une soirée rafraichissante à la croisée du one man show et du concert. 

► Réservez pour le concert d’Alexis HK sur montfort-sur-meu.bzh 

Bobo playground d’Alexis HK, tout en auto-dérision sur YouTube 🔽

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi