• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 6 au 12 juin 2022

Sélection musicale de Radio France
Sélection musicale de Radio France © Christophe Abramowitz/Radio France

Festivals, chants, musiques, expos, hommage : les spectacles se multiplient à la belle saison ! Voici notre sélection des événements festifs à ne pas manquer aux 4 coins de l’Hexagone

 

Nord-Ouest : Rennes donne de la voix en hommage à Philippe Pascal

Deux Journées hommage au chanteur culte de la scène rennaise, Philippe Pascal (1956-2019), pionnier de la New Wave en France, sont organisées les 23 et 24 juin au Jeu de Paume, à la salle de la Cité et au bistro de la Cité, à Rennes.  

"À chacune de ses apparitions scéniques au sein des groupes de rock Marquis de Sade, Marc Seberg, Philippe Pascale ou The Blue Train Choir, le magnétique Philippe Pascal a incarné pendant plus de 30 ans l’idée de Rennes, Ville Rock", précise notre déléguée musicale, Sarah Le Lann.

À l’initiative de son épouse, Claire Pascal, l’association 3 P’tit Tour, la Ville de Rennes et la région Bretagne, s’associent pour lui rendre hommage à travers plusieurs propositions afin de perpétuer la mémoire de ce chanteur-compositeur et écrivain.

De nombreux artistes qu’il a croisés au cours de sa longue carrière, chanteront ainsi les textes de Philippe Pascal accompagnés par les membres originaux des groupes culte dont il fut le chanteur si charismatique, lors d’un concert-hommage prévu dans la mythique salle de la Cité. Celle-ci pourrait reprendre pour l’occasion la couleur des premières rencontres Transmusicales que le groupe Marquis de Sade avait illuminé de sa présence dès 1979.

Parmi les nombreux participants, citons Dominique A, Frédéric Lo, Mona Soyoc, Pascal Obispo, Alan Stivell, Sergeï Papail, Christian Dargelos, Richard Dumas, etc.… Ils seront accompagnés par les membres originaux des 4 groupes du regretté Pascal Philippe : Franck Darcel, Thierry Alexandre, Eric Morinière, Nico Boyer, Daniel Paboeuf, Pascale Le Berre, Pierre Corneau, le compositeur et guitariste Anzia, Gael Desbois, Flora Fisher, Goulven Hamel et Pierre Fablet.

À noter également une exposition de photographies de Pierre René-Worms sur une période charnière de l’histoire de la musique, du punk rock à la new wave réalisées entre Paris, Londres ou Rennes, exposées sur les murs du Jeu de Paume. Sans oublier un concert des musiciens Denis Bortek et Daniel Paboeuf au Bistro de la Cité le jeudi 23 juin. 

► Réservez vos places sur my.weezevent.com

Et voici Dominique A, disciple de l’artiste, dans ce titre touchant National 137 🔽

 

Sud-Est : Woodkid : l’art de la performance visuelle et musicale

Woodkid en concert mercredi 20 juillet 2022 au Théâtre antique de Vienne
© Thibault Théodore

Woodkid, le chanteur lyonnais, auteur-compositeur-interprète de indie-pop et rock alternatif, sera au Théâtre Antique de Vienne le 20 juillet pour présenter une création scénique qui allie prouesse technique et émotion brute.

Une expérience symphonique originale et grandiose illustrant les titres de son nouvel album S16 et de The Golden Age, son premier album épique. 

"Tout à la fois réalisateur, musicien à la puissante voix chaude et rassurante ou encore graphiste, Woodkid, artiste à part dans le paysage musical français, jouit d’une très forte renommée à l’étranger, notamment pour ses clips", précise notre déléguée musicale, Véronique Hilaire.

À 38 ans, il a en effet déjà collaboré avec Drake, Moby, Taylor Swift, Katy Perry ou encore Pharrell Williams. Il a en outre été nominé en mars 2021 à la prestigieuse cérémonie des Grammys, dans la catégorie meilleur clip avec la vidéo de Goliath, l’un des titres de son album sorti en 2020, S 16.

Véritable explosion visuelle et musicale, le nouveau spectacle de Woodkid est une performance de haut vol, une invitation au voyage dans un univers intime et total. Et c’est le pianiste français Riopy, avec sa musique empreinte d’une grande virtuosité et d’une rythmique singulière, qui en assurera la première partie.

► Réservez vos places sur www.theatreantiquedevienne.com

 

Sud-Ouest : le festival enchanté du Haillan Chanté

Festival Le Haillan Chanté du 7 au 11 juin 2022
Affiche 11e édition Le Haillan Chanté

La 11ème édition du Haillan Chanté, se déroulera du 7 au 11 juin à l’Entrepôt et au Théâtre de verdure du Haillan, au Nord-Ouest du centre-ville de Bordeaux, avec toujours cette même envie de partage, de découverte et d’émotions.

"Un festival chanson à taille humaine qui propose d’écouter et de découvrir des artistes confirmés ou émergents, dans un cadre chaleureux et convivial", souligne notre déléguée musicale, Muriel Chedotal.

Au programme : des apéros-concerts gratuits en terrasse et une programmation exceptionnelle avec une vingtaine d’artistes réunis pour une édition sous le signe des rencontres et des surprises. Avec une carte blanche à JP Nataf ; l’auteur à la plume joueuse et talentueuse, Alexis HK ; une soirée autour des chansons du poète-parolier Allain Leprest (1954-2011) accompagné de son complice de toujours, Romain Didier, entouré de Clarika, d’Enzo Enzo et de Cyril Mokaiesh ; un hommage à la diva Dalida avec notamment Maissiat, Jean-Jacques Nyssen, ou la mélodieuse et tendre Carole Masseport ; un duo rock et sensible, Karenine, formé entre Jil Caplan et Emilie Marsh qui partageront les chansons qu’elles ont écrites l’une pour l’autre.

À noter un moment fort et fou, une expérience d’échange de répertoires entre trois chanteurs qui ne se connaissent pas : le délicat Valérian Renault, la chatoyante Evelyne Gallet et l’originale et charmante, Jeanne Rochette.

Ne manquez-pas ce festival de chansons françaises. Un cocktail enchanté concocté avec amour et plaisir par L’Entrepôt et l’association Bordeaux Chanson.

► Réservez vos places sur reservation.lentrepot-lehaillan.com

 

Nord-Est : Luciol in the Sky : le festival qui brille et qui attire tous les publics

Le festival Luciol in the Sky va se dérouler au Domaine de Champgrenon à Charnay-lès-Mâcon ( en Saône-et-Loire) du vendredi 10 juin au dimanche 12 juin. "Cette quatrième édition organisée par la Cave à musique de Mâcon va offrir des rendez-vous musicaux de tous genres et pour tous publics", souligne notre déléguée musicale, Marie-Lyne Furmann.

Au programme : treize groupes et artistes, français et étrangers, sur une scène en plein air et une autre sous un chapiteau.

  • Vendredi 10 juin, coup d’envoi avec les groupes français Delgres (blues caribéen) et Ez3kiel (électro, dub, rock), la chanteuse-compositrice et comédienne malienne Fatoumata Diawara (afro funk rock). Le même soir, la scène sous le chapiteau accueillera le trio punk lyonnais Irnini Mons, YN (rap français) et le groupe de hip-hop néerlandais, aux origines anglaises et africaines, Dope D.O.D. À noter également une vente aux enchères de 45 Tours avec l’équipe du magazine Sparse sous chapiteau (19h50 à 20h40).
  • Samedi 11 juin, en tête d’affiche sur la grande scène : Dirty Deep (groupe heavy blues français) ; véritable électron libre de cette nouvelle scène électro pop, la chanteuse française Suzane et le groupe français Têtes Raides (chanson rock). Découvrez également ce soir-là, le trio Johnnie Carwash (rock-pop français), Pierre-Hugues José (rap français) et Lulu Van Trapp (groupe français de rock psyché et synth pop) sous le chapiteau, tout comme le DJ mâconnais Luke Skywalker.
  • Dimanche 12 juin, le programme s’adresse à un public familial avec des ateliers et des animations sur réservations, des concerts et des spectacles : mime avec la Compagnie Sivouplait (Tokyo), une boum hip-hop avec Bboy Nats des Boumboxeurs (Bretagne), des films d'animation réalisés et mis en musique par les élèves de l'école Champgrenon (Charnay-lès-Mâcon).

Pendant les 3 jours les musiciens, en shorts longs, du groupe mâconnais The Bermudaz (saxophones amplifiés/machines et batterie/machines) joueront sur leur scène itinérante pour le spectacle interactif Boîte de jour.

► Réservez sur le site www.cavazik.org  

Et découvrez la bande-annonce de ce festival de musiques actuelles 🔽

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

24.11.2022

Aux 4 coins de l’Hexagone cette semaine : de quoi réfléchir et se distraire avec du rap au féminin, des créations classiques et contemporaines, un récital de musique et de mots et un oratorio onirique qui fait rêver