• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du 6 au 12 septembre 2021

Radio France soutient les festivals
Radio France soutient les festivals © Christophe Abramowitz/Radio France

Fêtons ensemble la rentrée des spectacles proposés aux 4 coins de l’hexagone. En voici quelques-uns à ne pas manquer !

 

Sud-Est : Si Loin Si Proche du Burkina Faso

Le festival Si loin Si proche à Lyon va se dérouler du 22 au 25 septembre aux Subsistances, laboratoire international de création artistique consacré aux nouveaux langages du spectacle vivant. Cette année cap sur le Burkina Faso avec le Centre de Développement Chorégraphique La Termitière dirigé par Salia Sanou.

Danse bien sûr, mais également concert, set afro-électro et bal populaire au programme de cette nouvelle édition.

À l’affiche un spectacle gratuit avec le virtuose du balafon et du djembé, Wali Sory Diabaté, issu d’une longue lignée de griots guinéens qui vient enflammer les "Subs" avec le son exaltant de ses percussions. Ne manquez-pas le spectacle “Les Demoiselles d’Afrique” qui réunit six jeunes chorégraphes et danseuses dans un manifeste artistique sur la place des femmes en Afrique au XXIe siècle avec Ange Aoussou Dettman, Agathe Djokam Tamo, Aïcha Kaboré, Kadidja Tiemanta, Carmelita Sewa et Germaine Sikota.

Vous aurez aussi rendez-vous avec Dom Peter, le fondateur du Label Blanc Manioc qui va proposer un set afro-électronique détonnant, un cocktail d’afrobeat mandingue, d’underground et de musiques électroniques. 
Notez bien aussi le grand Bal de la termitière avec les chorégraphes et les danseuses des demoiselles d’Afrique aux côtés de Dom Peter, Sory Diabaté et Mohammed Camara. Notre déléguée musicale Sud-Est, Véronique Hilaire, indique également que "le festival offrira aussi la transe survoltée du producteur et DJ français Jérôme Fouqueray, alias Praktika et Simon Winse. Ces derniers s’en donneront à cœur joie pour vous offrir les plaisirs de la musique afro-électro".

► Toutes les informations sur les-subs.com

 

Sud- Ouest : "Vino Voce" : l’ivresse de la voix à Saint-Emilion

Le festival Vino Voce a été créé par Nadine Vasseur en 2014. Animatrice et productrice d'un magazine sur France Culture pendant de nombreuses années, cette passionnée de la voix sous toutes ses formes, organise cette année encore un festival éclectique et surprenant.

Pour la première fois, deux immenses artistes, le pianiste-compositeur et chroniqueur André Manoukian et le conteur et pianiste Pascal Amoyel feront se rencontrer sur scène, la musique et le théâtre, l’art du piano et la voix de l’acteur. Autre grand rendez-vous : la rencontre en interactivité avec le public et le chanteur-comédien-écrivain, François Morel et son fils Valentin Morel !

L'art lyrique sera également au rendez-vous lors d'un concert réunissant trois immenses artistes pour un concert joyeux et enlevé, mêlant lyrique et comédie musicale avec le clarinettiste Philippe Cuper, la pianiste Irène Kudela, et la jeune et talentueuse mezzo-soprano Marie-Andrée Bouchard-Lesieur.

Le festival offrira également un voyage parfumé de nostalgie et d’embruns méditerranéens avec la chanteuse Kalliroi et son ensemble, dans un programme hommage au Fado (Portugal) et au Rebetiko (Grèce).

"Vous pourrez même entrer exceptionnellement dans les coulisses du travail vocal des chanteurs d’opéra", nous précise la déléguée musicale Sud-Ouest, Muriel Chedotal qui assistera à la Masterclass du répertoire lyrique slave de la chef de chant Irène Kudéla. "Allez découvrir également les trésors de la voix avec le spécialiste des cordes vocales, pionnier en Europe de la microchirurgie de la voix au laser, Jean Abitbol".

Vino Voce, un festival porteur d'émotions, de sensualité et de sensations à découvrir avec ivresse et sans modération du 10 au 12 septembre dans le cadre magique de Saint-Emilion !

► Toutes les informations sur festivalvinovoce.com 

 

Nord-Est : Kuckuk avec un coucou "Du Bout des doigts"

La cinquième édition du festival Kuckuk accueille des formes expérimentales multiples autour de la musique et d’autres formes d’expressions comme la danse, le cinéma, la vidéo du 9 au 12 septembre principalement à Bouxwiller et à Ingwiller, deux communes au Nord-Ouest de Strasbourg.

À l’affiche : concerts, concert-dégustation, spectacle musical, danse, ciné-concert, et exposition dans différents sites pour se rencontrer, écouter, voir, savourer et partager une programmation tous publics libre et aventureuse.

Selon notre déléguée musicale ,Marie-Lyne Furmann , il ne faudra surtout pas manquer le spectacle “Du bout des doigts” de et avec les musiciens Fabien Guyot et Etienne Gruel et leur création autour d’une réflexion du compositeur belge Thierry De Mey : "Le geste importe autant que le son produit". 

Le duo va ainsi proposer un spectacle consacré au geste musical, à la manière dont le corps du percussionniste est en mouvement lorsqu’il produit de la musique.  Un spectacle tout public en forme d’exploration du corps, du son et de la voix comme percussions dans un contexte musical riche et intense.

Cette création sera proposée le vendredi 10 septembre à 19h30 au théâtre Christiane Stroë de Bouxwiller.

Sortez de vos nids, les drôles de “Coucous” seront de sortie !

► Toutes les informations sur festivalkuckuck.fr 

 

Nord-Ouest : Rock in the Barn délocalisé mais un menu de qualité

Le festival Rock in the Barn qui se déroule habituellement à Vexin-sur-Epte (Eure), se délocalise cette année dans cinq lieux différents : à Fourges (Moulin), Giverny (Guinguette, Jardin de la Dîme, théâtre colombelle) et Pacy-sur-Eure (Maison Pacel), du 8 au 12 septembre dans l’Eure (Normandie). 

Ambiance plus confidentielle pour cette édition qualifiée de “Hors-Série” avec un menu de choix et quelques rendez-vous conseillés par notre déléguée musicale Sarah Lelann. Cette dernière a repéré pour nous de la musique de cow-boys avec le trio Sheraf Brothers qui pratique une country folk rêveuse, “une véritable madeleine de Proust”. L’anglo-français Richard Allen au folk désarmant et élégant, mais également le collectif de chanson française Lulu Van Trapp, “un chouia yéyé, 100% antimorosité”. Et que dire du guitariste virtuose Raoul Vignal qui pratique un folk délicat et élégant ou de Gaëtan Nonchalant qui chante l’absurdité et la puissance de la vie, avec sincérité et innocence.

Il y aura également parmi les 13 artistes invités Agathe, Dj Barney, En Attendant Ana, Meaning of Tales, Nico Babar, Taxi Kebab, le trio Veik et Zaspéro.

Le festival Rock in the Barn, “le petit Woodstock local”, a bien grandi en cultivant sa différence et on redemande. Pensez à réserver sur www.rockinthebarn.com 

 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française.

A lire aussi

20.09.2021

 “Magnifique” : c’est ce titre de Martin Luminet qui a été proposé par Radio France comme Découverte Francophone des Médias Francophones Publics et qui sera diffusé sur les antennes des MFP en septembre et d’octobre 2021

17.09.2021

Musiques conjuguées avec élégance et sensibilité, découvertes artistiques propres à couper le souffle pour la rentrée universitaire, explosion de concerts enivrants et poésie contemporaine sous toutes ses formes aux 4 coins de l’hexagone.