• Fréquences
  • Accès
  • Contact

À l'air libre du du 6 au 12 mars 2023

Sélection musicale de Radio France
Sélection musicale de Radio France © Pixabay

Fini l’hibernation ! Isabel Sörling, Aurélie Saada, Chansons Primeurs et Inspector Cluzo, une bonne récolte de concerts à savourer cette semaine aux 4 coins de l’hexagone et autant de bonnes raisons d’y pointer le bout de son nez

Nord-Ouest : Isabel Sörling, l’éblouissante authenticité

Il est des artistes rares, uniques dont le style transcende les modes, dont l’interprétation sonne comme une fulgurance, dont la sensibilité frappe comme un tsunami. La suédoise, devenue parisienne, Isabel Sörling est de cette trempe là. Une chanteuse dotée d’une voix à la beauté brute comme on en croise rarement et dont l’éclat ne cesse d’éblouir.

La discrète Isabel préfère se faire rare en solo, donne très peu d’interviews et sort 2 albums seulement en 7 ans, dont son 1er paru en 2013 Something Came With the Sun. Elle incarne un naturel et une authenticité bouleversante. A l’époque de son 1er opus, Sörling se présentait en concert à la tête d’une tribu scandinave en ponchos de laine, cheveux longs, distribuait des poupées traditionnelles à chacun et donnait l’impression d’une enfant hippie descendue de Suède avec une folk anglophone très racée. Celle qui cite Joni Mitchell comme référence explore par la suite les terres de la note bleue faisant aujourd’hui éclater les carcans du jazz vocal. Car après tout, qu’importe le genre pourvu qu’on est l’ivresse. Elle est néanmoins partout, multiplie les collaborations musicales (Paul Lay, Anne Paceo, Airelle Besson, Ibrahim Malouf qui ne tarit pas d’éloge, « une des plus belles voix que je connaisse »). A Panam, l’autrice, compositrice et interprète pratique avec ferveur l’improvisation et l’expérimentation qu’elle a étudié à l’Académie de musique et de théâtre de Göteborg.

Sacrée Artiste vocale de l’année aux Victoires du Jazz en 2021, elle n’en demeure pas moins peu médiatisée. Elle se présente parfois devant les objectifs sans maquillage ni bijoux, comme si, chez elle, le naturel ne devait jamais transiger. Sa musique se montre tout aussi indifférente à la coquetterie qu’à la mode. Sans le moindre slogan, elle adopte ainsi une posture artistique aussi féministe qu’écologiste, lumineuse et puissante.

La chanteuse ne cesse de gagner en autorité et continue de surprendre et émerveiller. En témoigne, Mareld, son récent dernier album qui fait la part belle à l’expérimentation. Une échappée belle vers une pop-folk électro-chamanique. Mareld, du nom en suédois du plancton bioluminescent que la belle observait enfant lors d’escapades nocturnes, en voilier, avec sa mère.

"11 titres et autant de lucioles musicales fascinantes au parfum tribal, aux tempos chamaniques, frôlant parfois la transe et la voix limpide, brute de "la Janis Joplin du jazz vocale" qui nous submerge telle une lame de fond", s’enthousiasme notre déléguée musicale Sarah Le Lann.

Isabel Sörling, une artiste au charisme quasi mystique à applaudir sans faute, le 5 mai  à ONYX à Saint-Herblain.

► Informations sur theatreonyx.fr

► Sauvage et libre, “Sticks and branches” aux percussions gnawa 🔽

(Ré)écoutez Isabel Sörling au micro de Nathalie Piolé dans Banzzaï Voyage du 28 août 2022 sur francemusique.fr

Nord-Est : « Bomboloni » le 1er album solo et solaire d’Aurélie Saada, un vrai régal !

Connue sous les pseudonymes Mayane Delem ou simplement Mayane, ainsi que les noms Mayane Maggiori ou Aurélie Maggiori (lors de son mariage avec Mark Maggiori), Aurélie Saada s’est surtout fait connaître au sein du duo glamour Brigitte avec Sylvie Hoarau (Prix « Groupe ou artiste révélation scène » aux Victoires de la Musiques en 2012). 13 ans et 6 albums plus tard, en 2021, le groupe se sépare.

La même année, Aurélie signe son premier film en tant que réalisatrice, Rose, un drame sur la reconquête de soi dont elle a écrit et composé la B.O. Désormais, c'est en son nom propre qu'elle poursuit sa route et qu'elle partage ce qui compte le plus : du vivant et du vrai.

C’est donc en solo qu’elle fait paraître en octobre 2022 un 1er album, Bombolino. Onze titres d'influence folk et soul, inspirés par les années 1960 et 1970 réunies sous le nom d’un beignet fourré italien qui a trouvé sa correspondance en Tunisie. Là-bas, le beignet rond et sucré avec un trou au milieu comme un disque est un emblème national, aucune fête n'existe sans lui. Il est la famille, la tradition, le soleil, le refuge, la joie... Il a le parfum de cette Tunisie qui coule dans les veines d'Aurélie Saada et qu'elle ne connait qu'à travers les souvenirs de ses parents, ses grands-parents et de tous ses ancêtres. La nourriture tient donc une place importante dans sa vie et se veut le cœur d’un propos appelant à la réparation, à la réconciliation et la consolation : « Elle contient quelque chose d’à la fois érotique, joyeux et rassurant. C’est l’amitié, la famille, le refuge » déclare-t-elle.

Des chansons qui explorent la sémantique et les métaphores culinaires à travers lesquels la chanteuse dévoile des pans de son histoire, entre ombres et lumière, tout en explorant une féminité gourmande, fragile et sensuelle. Ce nouvel opus est aussi intime que solaire, il y est question de famille, de maternité mais aussi de résilience, d’amour et de rupture. Un disque orchestral, sur lequel les cordes et les cuivres viennent caresser les guitares et le piano.

► En concert et en cuisine, à l'occasion de l'Hyper Weekend Festival en janvier dernier à la Maison de la Radio et de la Musique, Aurélie Saada donne son tout premier concert parisien avec Bombolino 🔽

"Bombolino d’Aurélie Saada, un album aussi sucré que savoureux. Cette semaine dans l’Est, elle s’applaudit le 9 mars à La Laiterie de Strasbourg et le 10 à la BAM (Boîte à Musiques) à Metz", annonce notre déléguée musicale Marie-Lyne Furmann.

► Tunisie ou quand "rien n’est plus beau que les mains d’une femme dans la farine" 🔽

► Aurélie Saada en concert :  

Sud-Ouest : The Inspector Cluzo, les rock farmers en circuit encore plus court

Nuls n’est prophètes en son pays, en témoigne le parcours des 2 musiciens de The Inspector Cluzo. Laurent Lacrouts et Mathieu Jourdain, respectivement guitariste-chanteur et batteur du duo ont construit leur renommée en sillonnant salles et festivals du monde entier, 1 000 concerts prodigués dans 60 pays en 10 ans seulement, gagnant ainsi l’estime des amateurs de blues rock des 4 coins du globe. Respect ! De quoi leur tirer notre béret gascon.

C’est pour autant dans leur ferme d’Eyres-Moncube, petit village du cœur des Landes, à 30 kilomètres de Mont-de-Marsan, que The Inspector Cluzo (un clin d’œil à l’inspecteur Clouzeau du film La panthère rose) y composent, y répètent, y fignolent une musique qui dialogue avec la campagne landaise. Paysans le jour, rockeurs la nuit, les 2 amis depuis l’enfance font tout maison.

"Épris d’indépendance, de liberté, adeptes du Do It Yourself, ils font paraître le 27 janvier 2023 chez F.the bass player Records, leur propre label, leur dernier et 9ème album auto-financé, Horizon, sans conteste le plus personnel de leur discographie", précise notre déléguée musicale Muriel Chedotal.  

Douze titres produit et mixés par le célèbre Vance Powell (Chris Stapleton, the Raconters, Jack White), leur ami et mentor et enregistrés en 3 semaines à Nashville. Ils s’offrent même le concours d’Iggy Pop, rien de moins, sur l’une de leurs chansons.  

Pendant deux ans dans leur exploitation bio, entre oies, brebis et cochons, réveillés par le chant du coq, ils ont peaufiné leurs techniques agro-écologiques (tous 2 ont suivis une solide formation scientifique) aptes à faire face au changement climatique tout en écrivant ce nouvel opus. Au son d’un bluegrass brûlant, d’un rock tellurique, à la scène comme à la ferme, ils s’inspirent de leur quotidien, nous livrent une évocation des combats menés pour maintenir l’activité agricole familiale (ils vivent en auto-suffisance) et affronter les enjeux écologiques mais aussi la grippe aviaire, un fléau qui a décimé les élevages de leur région. Ces chansons contre la voracité de l'industrie agro-alimentaire décrivent le combat permanent des agriculteurs contre un système absurde et en appel parfois à la désobéissance civile. La parole de 2 militants jamais donneurs de leçon pour autant.

Epaulés par leurs amis Eleonore Denig au violon, Cara Fox au violoncelle et le joueur d'orgue de Nashville Charles Treadway, The Inspector Cluzo luttent en musique contre ce greenwashing étouffant sans néanmoins perdre espoir et nous offre un nouvel Horizon

De fait, l’histoire de The Inspector Cluzo fait écho à cette pensée du Dalaï Lama (on a vu moins inspiré...) : "Sème un acte, tu récolteras une habitude ; sème une habitude, tu récolteras un caractère ; sème un caractère, tu récolteras une destinée".

The Inspector Cluzo, concerné, convaincu et sacrément convaincant !

► À applaudir dans le Sud-Ouest avant leur tournée européenne :  

► Les hirondelles poétiques d’Inspector Cluzo dans Swallows 🔽

Sud-Est : Chansons primeurs, un concert unique extra frais !

Le concept est on ne peut plus simple mais le défi relève de la prouesse. Enfermer 8 artistes pendant 3 jours et 2 nuits dans un même lieux pour créer 16 nouvelles chansons. Le 4ème jour ces chanteuses et chanteurs, confirmés ou émergents, les interprètent devant le public, en duo, en trio ou tous ensemble. Une durée de temps et de lieu qui fait œuvre d’incubateur artistique où chacun / chacune croise sa sensibilité, son univers, ses qualités et son imaginaire. Tous, autrice(eur), compositrice(eur) et interprète en sortent chamboulés tant l’expérience tient de l’aventure artistique et humaine, en parlent comme d’une expérience mémorable, riche et intense. A l’initiative d’Ignatus (chanteur, pianiste et compositeur), cette aventure musicale a vu le jour à Nantes en 2014, depuis le concept a fait fleurette et est reconduit chaque année dans de multiple villes de l’Hexagone.  

Chansons primeurs
Chansons primeurs

Si l’art naît des contraintes, celles-ci sont accrues et vecteurs de nouvelles surprises pendant le spectacle lui-même. Outre le fait d’apprécier de toutes nouvelles chansons inédites et éphémères, Ignatus en maître de cérémonie demande au public d’élaborer une liste de mots puis, les artistes (attablés dans un coin du plateau) doivent pendant le spectacle écrire un texte qu’ils liront quand ils le désirent.  

"Autant dire que l’émulation est à son comble et surf sur les vertus d’une écriture instantanée souvent étonnante, un ici et maintenant jubilatoire", s’exclame notre déléguée musicale Véronique Hilaire.  

Les prochaines dates de Chansons Primeurs se tiennent dans le quart Sud-Est (Portes de Valence, Vernoux, à Die et salle Barbara à Lyon). Elles convient le bobo (du nom de son dernier album Bobo Underground) et habitué à l’exercice Alexis HK, le chanteur attachant à la voix délicieusement voilé Renan Luce. Ses “Voisines” de chambrée seront la corse Garance (attention, dans “Jour de poisse” elle donne un crochet du droit aux harceleurs de rue, autant dire un tempérament bien trempé), la délicieuse et sensible Clou dont le timbre cristallin est un pur enchantement, mais aussi Suzanne Belaubre au son clair et aux mots crus ou encore Auren dont la plume ciselée explore les thèmes de l’écologie ou de la féminité. Vizir, l’alsacien de la troupe doté d’une voix profonde tout simplement chavirante vient compléter la fine équipe, il parfume très légèrement certaines de ses chansons de bossa. Autant d’artistes que l’on aimait déjà pour eux-mêmes, alors imaginez les chantant sur une seule et même scène ! 

Dans un monde de retranchement post-Covid où par ailleurs, l’usage des écrans fossilisent l’individu et réduit la communication, ce cabaret / tour de chant incarne un éloge de l’échange, du partage des singularités comme un terreau fertile en créativité.

Chansons Primeurs sonne comme une conviction, une injonction qui fait terriblement du bien, "ensemble c’est tout".  

► Chansons Primeurs un pur moment à vivre au cœur de la création !

► À applaudir : 

Eric Charland s’ajoute à l’équipe des artistes déjà présents : 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi