• Fréquences
  • Accès
  • Contact

L'atelier « le vrai du faux » #SPME2023

Atelier "Le vrai du faux" avec franceinfo
Atelier" Le vrai du faux" avec franceinfo © Christophe Abramowitz/Radio France

un atelier virtuel et interactif où les élèves découvrent comment vérifier une info

Comment vérifier une info qui circule sur les réseaux sociaux ? Comment savoir si une photo est truquée ? Comment trouver les bonnes sources d’informations ?

Les journalistes de la Cellule du Vrai du Faux de franceinfo proposent aux classes de la 6ème à la Terminale de suivre un atelier interactif pour aiguiser leur esprit critique, apprendre les bons réflexes pour s’informer et répondre à leurs questions.

À partir d’exemples tirés de l’actualité, les journalistes Émilie Gautreau, Antoine Deiana et Thomas Pontillon expliquent aux élèves toutes les facettes de leur métier et leur proposent de plonger dans les coulisses de leur travail quotidien : traquer les fausses infos et les rumeurs.

► Découvrez le webinaire Vrai du faux de franceinfo, réalisé le 28 mars 2023 depuis le studio 221, animé par Caroline Félix, Antoine Deiana, Thomas Pontillon et et Émilie Gautreau, journalistes à la cellule Le vrai du faux de franceinfo. Cet événement a réuni 13 300 élèves 🔽

Informations pratiques

Atelier le vrai du faux - événement en ligne à suivre en direct du studio 221 de la Maison de la Radio et de la Musique

  • Quand : Mardi 28 mars 2023 de 10h30 à 11h20 sur Livestorm
  • Niveau : 6ème - terminale
  • Durée : 50 minutes

► Pour être informé des prochains webinaires, inscrivez-vous ici

► Découvrez Le vrai du faux junior sur franceinfo.fr

► Retrouvez l'émission franceinfo junior de l'édition 2021 en replay sur franceinfo.fr. Des lycéens de seconde du lycée Claude Bernard à Paris ont joué les journalistes vérificateurs d'infos avec les journalistes Emilie Gautreau et  Antoine Deiana.

Radio France se mobilise pour la 34ème édition de la Semaine de la Presse et des Médias dans l'École, du 27 mars au 1er avril 2023, sur le thème « l’info sur tous les fronts ».