• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Le replay de la semaine : Ryon

Ryon, un groupe de reggae originaire du sud-ouest de la France
Ryon, un groupe de reggae originaire du sud-ouest de la France

Chantons et... Ryon

 

Né d'une rencontre entre amis sur les terres du Sud-Ouest, le groupe propose une musique solaire puisant sa force dans le reggae, le rock, la chanson et même la pop avec des textes sincères et engagés.

Cam, le chanteur et auteur du groupe était Professeur de Français au lycée lorsqu'il a rencontré les musiciens du groupe en 2014. Ensemble, ils ont formé “Ryon” pour jouer au Festi'Jam (64), un festival local, où le groupe a fait l’unanimité.

Leur dernier album "Esperanza", sorti en octobre dernier, cartonne avec l’énergie de la section cuivre de Tiken Jah Fakoly, une section de cordes pour un titre envoûtant et des textes plus que jamais d’actualité…

L'histoire de Ryon est celle d'un groupe qui a immédiatement rencontré l'adhésion du public. Son premier clip, « Mon bon droit », un hymne à la tolérance, devient très vite viral sur les réseaux sociaux ou il réalise plusieurs millions de vues.

Si l’on reste optimiste, le groupe sera en concert le 10 avril au Rocher de Palmer à Cenon (33) tout près de Bordeaux. Il n’y aura aucune raison de se priver de ce vrai groupe de scène, dont la musique fait tant de bien. A l’image de leur dernier clip "Ma France à Nous", réalisé avec vous et pour vous.

Un clip en ligne, qui chante la liberté, la fraternité et la lutte pour l’égalité.

Radio France soutient la scène française

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

02.06.2023

À l’Air Libre reprend son bâton de pèlerin, suivez le guide, c’est parti pour une virée aux 4 coins de l’Hexagone à la découverte des chouettes concerts qui vous attendent ces jours prochains

26.05.2023

En cette semaine à cheval entre mai et juin, À l’Air Libre vous met le pied à l’étrier pour filer droit vers de réjouissants concerts à applaudir aux 4 coins de l’Hexagone

24.05.2023

Le Concert de Paris, devenu au fil des années le rendez-vous traditionnel du 14 juillet organisé à Paris, fête les plus grandes œuvres classiques interprétées par l’Orchestre National de France, le Chœur et la

17.05.2023

Le Poisson Doré d’Edggar, une bonne prise !

Plouf, plouf...pop, électro, rap ? Les 3 mon capitaine. Edggar navigue dans les eaux troubles mais néanmoins salvatrices des 3 genres musicaux.