• Fréquences
  • Accès
  • Contact

« Migrant » de Floriane Tiozzo

Le replay Radio France de la semaine du 30 janvier au 5 février 2023

« Migrant » de Floriane Tiozzo, un replay Radio France
« Migrant » de Floriane Tiozzo © Michaël Garrett

Floriane Tiozzo abolit les frontières dans son nouveau clip Migrant

Petite fille d’immigrés, Floriane Tiozzo puise dans ses racines italo-andalouses son inspiration et en irrigue ses textes. Citoyenne du monde, elle fait de ses chansons un lieu de partage, prône la richesse des différences et en appelle à la prise de conscience d’un universalisme de cœur.

L’auteure-compositrice du Lot-et-Garonne sort un 1er album dès l’âge de 16 ans. Puis elle entame des études au CIAM de Bordeaux. Elle s’ouvre alors à de multiples influences, afro-américaines, jazz et musiques du monde, un métissage qu’elle ne cessera dès lors plus d’explorer. Pour aiguiser sa plume, elle participe dans la foulée à l’atelier d’écriture fondé par Francis Cabrel, Voix du Sud. Avec Nicolas Martin, elle fonde ensuite le groupe Trip in Soul, puis vole de ses propres ailes sous le nom de Soulaya, son propre projet.

Sans fard, dorénavant sous son nom, Floriane Tiozzo nous livre Migrant, un avant-goût de son album à venir en mars prochain, Le parcours. Il s’écoute comme un appel du large, celui de celles et ceux qui partent ailleurs trouver un avenir meilleur. D’une voix libre et ample au timbre clair, elle nous offre un message fédérateur.

"Une chanson teintée avec élégance de sonorités brésiliennes, africaines ou même cap-verdiennes", précise notre déléguée musicale Muriel Chedotal. Ce titre voyageur nous transporte sur d’autres continents et convoque le superbe chant mandingue de Madou Dembele. Le clip est habillement animé par les fusains de l’artiste Adrien Demont.

Floriane Tiozzo, faîtes passer !  

► Migrant de Floriane Tiozzo vous ouvre de nouveaux horizons sur YouTube 🔽

► Floriane Tiozzo à applaudir sur scène le 28 mars au Centre Culturel J.-R.- Leygues de Villeneuve-sur-Lot. Réservations sur ville-villeneuve-sur-lot.fr

► À suivre sur son compte Facebook et sur Instagram.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Du rêve à la rave !

A l’écoute de ce morceau à l’esthétique techno assumée du groupe angevin Hyper Jacuzzi, bien malins sont ceux qui pourraient deviner qu’à l’origine, ce combo basse/sax/batterie vient du jazz !