Le replay de la semaine du 11 au 17 avril 2022
AA’IN : la Femme-Oiseau avec la voix et l’âme du joropo
Le groupe AA’IN résulte d’une rencontre entre les musiques de deux terres voisines : le Venezuela et la Colombie. Deux pays aux histoires entremêlées mais aux identités pourtant bien distinctes. AA'IN signifie "Âme" dans la langue indigène wayuu, un peuple dont le territoire ancestral chevauche justement les deux pays. Leur nouvel album Pajarilla (Femme-oiseau) est sorti le 1er avril, disponible sur toutes les plateformes digitales.
Ce groupe composé de Rebecca Roger Cruz, chanteuse lyrique d’exception et musicologue vénézuélienne, Sergio Laguado, guitariste de haut vol colombien et le multi-instrumentiste Manuel Alejandro Sánchez, originaire du Venezuela, offre un nouveau souffle de force vitale venu de ces plaines sauvages où aucune frontière n’est respectée. Ainsi, le joropo, genre musical traditionnel de Venezuela et de Colombie, trouve avec cette formation, un mélange de rythmes afro-colombiens et de mélodies issues du flamenco ou du jazz à essence latine.
"Sa voix puissante, d’un peps communicatif, évolue constamment, nourrie d’un chemin de spiritualité, de connexion avec la nature et avec la force des éléments, mais aussi des rencontres, des voyages et du partage" souligne notre déléguée musicale, Véronique Hilaire.
AA’IN et ses 2 invités, Manuel Rangel et Jorge Glem, ont joué à l’Opéra de Lyon et offert une tempête de sentiments sous une pluie d’applaudissements 🔽
L’album est entré dans la programmation de Fip et les musiciens seront en concerts :
- Le 15 avril sur la scène du Toï Toï Le Zinc de Villeurbanne ;
- Le 16 avril au Crescent de Mâcon ;
- Le 18 avril au Monastère de Ségriès de Moustiers-Sainte-Marie ;
- Le 21 avril au Zola de Villeurbanne ;
- Le 22 avril à L'Ours Maçon de Tence ;
- Le 23 avril sur la Péniche Anako à Paris ;
- Le 28 mai au Festival Complètement Gaga à Saint-Etienne ;
- Le 25 juin au Musée -École du Vent à Saint-Clément en Ardèche ;
- Et le 23 juillet au Festival Clermont en Scène(s) au château de Clermont-en-Genevois.
Et pour prolonger le plaisir, "Play" et "Replay" de la chanson titre de l’album Pajarillo 🔽