• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Participez à Pod'casting, le casting Radio France des créateurs de podcasts

Pod'casting de Radio France
Pod'casting Radio France

Pod’Casting, le premier casting géant de podcasteurs par Radio France, à la recherche des talents de demain ! 

Radio France invite les créateurs de podcasts en herbe à proposer leurs idées et présenter leur concept de podcast à un jury de professionnels de la radio et du podcast.

Podcast de jeu, podcast pour ados, écologie, conversation, vie quotidienne, science… la liste des thèmes à explorer est ouverte à toutes les propositions. Une seule consigne : du jamais vu et de la créativité ! Surprenez le jury avec vos idées les plus folles, ou des propositions de formats qui cassent les codes.

Jusqu’au 10 février, proposez-nous ici vos idées de podcasts les plus innovantes, pour nous faire entendre tout ce qui ne passe pas encore à la radio.

Après l’étude de toutes les candidatures, notre jury présélectionnera les finalistes. Les heureux élus seront annoncés le 10 mars 2023, et attendus pour pitcher leur idée le 31 mars 2023 à la Maison de la Radio et de la Musique.

Annonce des lauréats le 4 avril.

À la clé : une proposition d’accompagnement dans la conception créative de votre podcast et la prise en charge de sa production et de sa diffusion à Radio France.

 

Foire Aux Questions

  • Comment puis-je participer ?
    Pour participer, il suffit de remplir le formulaire disponible sur le site internet radiofrance.com en respectant des consignes données. Il vous faudra fournir votre identité, un texte de présentation de l’idée, un extrait son de 2 minutes maximum qui illustre votre idée et accepter le règlement général du concours.
  • Je ne vois pas le formulaire de candidature sur la page, comment faire ?
    Il est possible que le formulaire pour participer à Pod’Casting ne s’affiche pas directement sur votre page, et qu’il soit dissimulé derrière une fenêtre bloquée. Pour y accéder, il vous faut accepter les cookies nécessaires en cliquant sur le bouton "j’accepte" de cette fenêtre, et le formulaire devrait apparaître immédiatement.

  • Comment se déroule le concours ?
    Les participants peuvent déposer leur candidature sur le site internet radiofrance.com, dans l’espace dédié jusqu’au 10 février. À partir de cette date, toutes les candidatures seront étudiées. Les porteurs des projets pré-sélectionnés seront informés le 10 mars 2023 qu’ils sont attendus à la session de pitch organisée le 31 mars à la Maison de la Radio et de la Musique, devant le jury final. À l’issue de cette session, le jury délibèrera et nommera au maximum 6 lauréats, à qui une proposition d’accompagnement et de collaboration sera faite. 
  • Y a-t-il une limite d’âge ?
    Il n’y a pas de limite d’âge, le concours est ouvert à tous.  
  • Faut-il avoir de l’expérience dans le podcast ? 
    L’expérience n’est pas un critère de sélection pour le jury, qui s’appuiera sur les contenus déposés sur le site, et notamment l’extrait sonore.
  • Comment faire pour participer en groupe ?
    Il est possible de présenter un projet en groupe. Il faut que l’un des membres du groupe remplisse toutes les entrées du formulaire en son nom, et précise dans la case correspondante les prénoms et noms de tous les membres du groupe. Tous les membres du groupe doivent avoir plus de 18 ans au moment de la participation, sans quoi le projet ne pourra pas être sélectionné.
  • Que se passe-t-il si mon projet est sélectionné ?
    Les candidats sélectionnés recevront un mail à l’adresse renseignée dans le formulaire le 10 mars, les informant qu’ils sont retenus pour participer à la finale à la Maison de la Radio et de la Musique le 31 mars 2023, à Paris. Il faudra confirmer la bonne réception du mail et sa venue à la Maison de la Radio et de la Musique pour la session de pitch.
  • Sur quels critères se fait la pré-sélection ?
    Le jury sera avant tout sensible à l’originalité de l’idée, et son caractère innovant par rapport à l’offre de podcasts sur le marché. Le niveau d’aboutissement du projet, la qualité de l’enregistrement et sa faculté à faire comprendre l’idée est également à la base de la sélection du jury.
  • Est-ce que mes frais de déplacements pour la session de pitch sont pris en charge ?
    Les candidats se rendront à la Maison de la Radio et de la Musique par leurs propres moyens.
  • Puis-je participer pour une antenne en particulier ?
    Les candidatures ne sont pas ciblées par antenne. C’est le jury qui choisira d’attribuer un projet lauréat à une antenne, en fonction de la ligne éditoriale et des souhaits de celle-ci.
  • Qui sera présent dans le jury final ?
    Le jury final est constitué de Thomas Biasci, Chef de projet web et nouveaux médias ; Laurence Bloch, Directrice des antennes et de la stratégie éditoriale de Radio France ; Yann Chouquet, Directeur des programmes de France Inter ; Erwann Gaucher, Adjoint à la direction des antennes et à la stratégie éditoriale de Radio France ; ​​​​​​ Florent Latrive, Délégué des nouveaux médias web de France Culture ; Mathieu Marmouget, Directeur de Mouv’ ; Sandrine Treiner, Directrice de France Culture et Adèle Van Reeth, Directrice de France Inter.
  • Quel sera mon contrat si je gagne ?
    Une proposition de collaboration sera formulée, adaptée à la nature du projet et à l’investissement nécessaire, et conforme aux modes de collaborations avec Radio France.

Et pour toute autre question dont la réponse ne figure pas dans cette FAQ, vous pouvez envoyer un mail à podcastingRF@radiofrance.com