• Fréquences
  • Accès
  • Contact

«  Radio-Hacktivity  » le hackathon

Radio Hacktivity 2023 à Radio France avec des étudiants d'Epitech
Radio Hacktivity 2023 à Radio France avec des étudiants d'Epitech

Un hackathon avec des étudiants d'Epitech autour de thèmes et valeurs fortes de Radio France 

Le 18 octobre 2023, pendant 11 heures d’affilée, dans les campus d’Epitech partout en France, près de 150 étudiants d’Epitech ont réfléchi à la Radio de demain. Leurs recherches se sont articulées autour de 3 sujets : le développement durable, la lutte contre les discriminations et l’égalité des genres.  

Des outils innovants mis à disposition par la direction du numérique de Radio France

Après une conférence introductive et deux workshops de découverte technique, les étudiants avaient à leur disposition un accès à l’Open API de Radio France, mais aussi un jeu de données créé spécialement pour eux, comprenant, entre autres, des métadonnées sur les transcriptions des contenus audio.

Le début de la journée était consacré à l’idéation, avec l’aide de trois ateliers retransmis sur Teams : sur le coding, le Design Thinking et le Data Storytelling. Tout au long de la journée, l’équipe de Radio France a communiqué en direct avec tous les étudiants via un serveur Discord.

Le rendu des projets devait comprendre des slides de description de la solution ainsi que quelques lignes de codes rédigées grâce à l’Open API et au jeu de données proposé ou encore des prototypes conçus lors de la journée.

Les gagnants de RadioHacktiviy

Parmi les 48 équipes, le jury, composé de collaborateurs de la direction du numérique de Radio France, a sélectionné les 10 propositions qui répondaient le mieux aux critères de sélection, à savoir la pertinence, l’originalité, la faisabilité et la qualité de la présentation. Le jury final a retenu 3 les projets lauréats :

🥇 SynestheseAI : créer des sous-titres pour les podcasts et les illustrer grâce à une IA générative
SynesthesAI permet de transformer les podcasts Radio France en vidéos sous-titrées et illustrées générées par une IA. Cette solution renforce l’accessibilité des contenus pour les personnes sourdes et mal-entendantes et permet de toucher un public plus large.

🥈 Ondes égalitaires : mettre en évidence les émissions qui doivent s’améliorer sur le plan de la parité des genres
L’idée est d’utiliser une IA pour identifier les biais de genre dans les émissions de nos antennes. Analyser la répartition du temps de parole entre les femmes et les hommes permettrait de visibiliser l’inégalité et d’encourager l’inclusion féminine. Ondes Égalitaires pourrait livrer cette donner par chaîne et par émission. Ainsi, un auditeur pourrait sélectionner l’antenne ou l’émission de son choix et voir quelle est sa répartition du temps de parole.

🥉 Scribe : créer des sous-titres inclusifs en direct pour améliorer leur accessibilité et leur inclusion
L’objectif de Scribe est de rendre les podcasts Radio France plus accessibles. La solution s’adresse aux personnes sourdes, mal-entendantes et non francophones : il s’agit d’un bouton « sous-titres » intégré directement sur le site et l’application Radio France, qui permet d’activer le sous-titrage en simultané avec la lecture d’un audio ou d’une vidéo. Certains aspects des sous-titres sont modulables : la langue (l’IA saurait également traduire le contenu), l'écriture inclusive ou non, la taille et la police d'écriture.

Les Interviews

Matthieu Beauval, directeur de l'accélération et de l'innovation à la Direction du numérique de Radio France ;  Fabrice Marco, responsable de l'Innovation Hub d'Epitech ; Guillaume Lecoq, développeur et product owner à la Direction du numérique & ancien étudiant d'Epitech ainsi que Justin Thibault et sa team, étudiants d'Epitech 🔽

▶️ En savoir plus sur le blog d'Hyperradio.

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Radio France, pionnière dans le développement de formats innovants et audacieux s’est associée à la Fédération Française des Télécoms autour du Prix Télécoms Innovations 2019, un appel à projets présentant une approche innovante de l’accès à la cu