• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Radio France partenaire de « Le Mans Sonore 2024 »

Radio France partenaire de la biennale international du son, Le Mans sonore, du 20 au 28 janvier 2024
Radio France partenaire de la biennale international du son, Le Mans sonore, du 20 au 28 janvier 2024

Le Mans Sonore et Radio France à l'unisson de l'innovation audio du 20 au 28 janvier 2024

La Biennale internationale du son est l’événement permettant d’imaginer et de vivre des expériences sonores les plus surprenantes, stimulantes et novatrices. Animée par la même ambition, Radio France produit et diffuse des programmes en audio immersif pour offrir une expérience audio unique en son genre à ses auditrices et auditeurs. Destinée à un large public, qu’il soit néophyte ou expert, curieux ou enthousiaste, la Biennale est en parfaite résonnance avec l’ambition de Radio France d’offrir des productions innovantes à la portée de toutes et tous, dans tous les genres radiophoniques.

Cette 3e édition a pour thème la question sociétale des « Transmissions » et propose une programmation éclectique mêlant concerts, installations sonores, performances, parcours urbains, déambulations, colloques, conférences et concours.

La programmation

Ce festival du son est à la fois adapté au grand public, attractif pour un public connaisseur et une large partie de sa programmation est gratuite.

Jean-Michel Jarre, parrain de cette biennale, inaugurera la programmation du dôme sonore (premier équipement nomade au monde dédié au son immersif pouvant accueillir 600 spectateurs). Il y donnera une masterclasse à l'occasion de l'écoute de son dernier album Oxymore, sous le dôme sonore installé au pied de la cathédrale.

Plusieurs séances de programmes immersifs seront proposées par Radio France sous le dôme.

Cette année, le Mans sonore recevra : Jeff Mills, Christina Kubisch, Stephen O’Malley, Ruben Dhers, Transmission, Peter Vogel, Thierry Balasse, Fabrizio Rat w/ Isabel Sörling et Linda Olah, Tatiana Paris, Julie Rousse, Meule, Camion Bazar, Molécule.

Outre les concerts vous pourrez assister et participer à des visites et sorties à thèmes, à la découverte de l'acoustique avec un piano augmenté, un voyage sonore en Egypte antique, de nombreuses conférences, une installation sonore spatialisée...

À (ré)écouter sur nos antennes

🎙️ Dans Le Grand Tour sur France Culture, Marie Sorbier vous entraîne au Mans pour vous faire découvrir cette 3e édition de la Biennale Internationale du Son (deux épisodes).

🎙️ Dans L'invité de la rédaction, France Bleu Maine a reçu une start up sarthoise qui a mis au point une isolation innovante contre le bruit.

Un concours international en design sonore labellisé Radio France

Les concours de la Biennale du Son portés par Le Mans Sonore récompensent tous les deux ans des projets et des recherches menés dans deux domaines distincts : le design sonore et l’acoustique.

Pour la première fois, Radio France propose le prix du Design sonore. Cette création sonore concerne un sonal Radio France dont le thème est « Jeux Olympiques en multicanal ».

▶️ Découvrez le règlement en cliquant ICI et en savoir plus sur le site lemanssonore.fr

Les lauréates du Prix Radio France des Trophées du design sonore 2024

Carmen François et Enora Labidurie, lauréates du Trophée du Design sonore Le Mans sonore 2024
Carmen François et Enora Labidurie, lauréates du Trophée du Design sonore 2024, entourées d'Hervé Bouley et Matthieu Beauval, membres du jury Radio France © Le Mans sonore

Carmen François et Enora Labidurie, étudiantes en Ingénierie Mécanique à l'UTC (Université de Technologies de Compiègne) ont candidaté en duo. Leur proposition de sonal « Jeux Olympiques en multicanal » a convaincu le jury* de part l'inventivité de sa réalisation et la rigueur de sa démarche.

Radio France les recevra prochainement à la Maison de la Radio et de la Musique, pour une journée de rencontre et d'expérimentation au sein des activités d'Innovation Audio de la Direction de la Production et des Antennes de Radio France.

Elles pourront réaliser la version définitive du sonal à l'aide des experts en son immersif et design sonore de Radio France.

* Le jury du concours était composé de : 
  • Daniel Hug, concepteur de sons et d’installation, fondateur de « Hear Me Interact ! » (Zurich) ;
  • Mélia Roger, designer sonore pour le cinéma et sur des installations artistiques ;
  • Ludovic Germain, agence Laps - enseignant master design sonore Talm Le Mans ;
  • Matthieu Beauval, Directeur de l'Innovation, Radio France ;
  • Hervé Bouley, Responsable Création Sonore, Radio France.

Informations pratiques

Les événements de Le Mans Sonore se déroule dans différents lieux à travers le territoire.

▶️ Toute la programmation et les informations à retrouver sur lemanssonore.fr

Thème(s) associé(s) :