• Fréquences
  • Accès
  • Contact

« Poisson Doré » d'Edggar

Le replay Radio France de la semaine du 22 au 28 mai 2023

« Poisson Doré » d'Edggar, un replay Radio France
Edggar © Thomas Destaing/Emmanuelle Vernin

Le Poisson Doré d’Edggar, une bonne prise !

Plouf, plouf...pop, électro, rap ? Les 3 mon capitaine. Edggar navigue dans les eaux troubles mais néanmoins salvatrices des 3 genres musicaux.

Ce jeune Stéphanois débute la musique à l’adolescence et envoie tout simplement ses chansons à Oster Lapwass, producteur de L’Animalerie. Fort de l’amitié qu’il tisse avec les membres du collectif, Edggar fait paraître sur leur chaîne ses titres (à découvrir sur YouTube). Riche de ces premières mises en ligne, il sort son 1er EP éponyme de 5 titres le 26 mai prochain masterisé par Eddy Woogy (programmé à l'Hyper Weekend Festival à La Maison de la Radio et de la Musique en janvier dernier) et dont est déjà sortie le clip Poisson Doré.

Une chanson mi aérienne mi marine qui nous immerge dans une mélodie tantôt harmonieuse, tantôt parée d’effets sonores contraires et inquiétants, mais qui suit le même cap, celui d’une montée en puissance, en une saisissante intensité tant mélodique que dans le propos à l’image de la migration d’un poisson qui fait face à des courants de plus en plus violents. "Chez Edggar la métaphore animalière illustre la tempête intérieure qui se lève et la colère qui gronde, une chanson hyper efficace !", souligne notre déléguée musicale Véronique Hilaire.

Le texte de l’artiste fait souffler des vents tumultueux, ceux qui balaient le présent de la jeunesse, impulsent par vagues leurs sentiments, celle qui, dans notre monde, ne vit pas comme un poisson dans l’eau. Le constat tient plus de la douche froide et fait écho au destin d’une génération ostracisée et montrée du doigts, qui dénonce des puissants méprisants et assiste à cette agonisante montée des eaux.

Un Poisson Doré qui se débat mais surtout, brille d’un très bel éclat !

► Suivez Edggar sur Facebook.

► Edggar, un drôle de poisson avide de liberté. Poisson Doré sur YouTube 🔽

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024

Pop Moderne, un 1er album aussi prometteur qu’accompli, entre rugosité et sophistication

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann, déléguée musicale de Radio France, le 25 novembre 2024