• Fréquences
  • Accès
  • Contact

R.E.M du Duo Brady

Le replay de la semaine

Album Plaines du Duo Brady
Album Plaines du Duo Brady © Aude Gravé

R.E.M : passage lumineux pour le Duo Brady

Le duo Brady, finaliste du dispositif Jazz Migration cette année, réunit deux musiciens férus de violoncelle : Michèle Pierre, originaire du Havre en Normandie, formée au conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et Paul Colomb, originaire de Guérande en Loire-Atlantique et ancien élève de la Haute École de Musique de Lausanne. Les deux musiciens ont commencé leurs improvisations Passage Brady à Paris, c’est donc en hommage à ce célèbre lieu de Mémoire qu’ils ont baptisé leur duo.

"Ces deux violoncellistes aiment s’aventurer aux confins du jazz, de la world et de la musique de chambre", souligne la déléguée musicale Nord-Ouest, Marjorie Rousseau.

Forts de leurs expériences avec des artistes de différents univers, du classique (Miroirs Etendus, François Salque) au jazz (Fred Pallem et le Sacre du Tympan, Sandra NKake, Jî Drû, Daniel Mille...) en passant par le tango (Roberta Roman Trio), Michèle Pierre et Paul Colomb ont sorti leur premier disque en duo, Plaines, en 2020. Pour compléter l’album, ils ont réalisé cette année un clip poétique et sensible qui illustre le morceau R.E.M, composé par Paul Colomb. R.E.M. signifiant "Rapid Eye Mouvement" (en français, "Mouvement Oculaire Rapide" sans aller pour autant chercher dans cet acronyme une autre explication que le début de "Ré Mineur…" pour capter la lumière musicale.

Le violoncelle impose une écoute particulière dès les premières notes : entrez dans ce conte des mille et une nuit avec la danseuse et chorégraphe de hip-hop, Magali Duclos, spécialiste du "popping" et “"ocking", qui accompagne le duo voyageur. Les trois artistes livrent une peinture vivante nourrie d’émotion et d’imagination avec leurs corps de chair et de bois qui s’unissent et nous subjuguent, qui caressent nos oreilles sous une pluie de confettis brillants comme leur prestation hors-cadre et saisissante.

On en pince grave pour ce voyage en Ré M.ineur M.agique, ce drôle de rêve, un peu étrange, intime et poétique qui invite à se frotter à cette lumineuse vidéo 🔽

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

Lo Bailly : Le poète belge qui mêle chanson, spoken word et introspection

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann déléguée musicale de Radio France, le 2 décembre 2024

Pop Moderne, un 1er album aussi prometteur qu’accompli, entre rugosité et sophistication

Recommandé et rédigé par Marie-Lyne Furmann, déléguée musicale de Radio France, le 25 novembre 2024