• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 10 au 16 octobre 2022

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Dorel Gnatiuc sur Unsplash

Avec plus de 500 heures d’antennes dédiées à la musique chaque semaine, Radio France guide les auditeurs dans l’éclectisme

Voici une sélection de précieux rendez-vous à ne pas manquer :

Les invités des émissions de Côté Club et de Totémic sur France Inter

Du lundi au vendredi, Laurent Goumarre présente Côté Club, à 22 heures. Il fait le tour de l’actualité musicale et vous donne rendez-vous avec : 

  • Lundi 10 octobre, le compositeur-chanteur autodidacte Louis Chedid & le pianiste-chef d’orchestre et arrangeur Yvan Cassar ont réalisé ensemble l’album En noires et blanches et le Wati Watia Zorey Band offre une nouvelle vie rayonnante à l’œuvre du grand musicien et poète réunionnais Alain Péters ;
  • Mardi 11 octobre, l’actrice et chanteuse Helena Noguerra et Poppy Fusée dévoile son premier EP La Lune, 5 chansons tendres savamment dosées ;
  • Mercredi 12 octobre, l’artiste Bibi Tanga revient avec un quatrième album au groove spontané et puissant The Same Tree” ;
  • Jeudi 13 octobre, le groupe de punk-rock Les Wampas ;
  • Vendredi 14 octobre, le maître du dancefloor, Cerrone.

L'émission Totémic proposée par Rebecca Manzoni, du lundi au vendredi de 9h30 à 10h. Un rendez-vous avec celles et ceux qui font la culture d’aujourd’hui et de demain. L’interview se déroule tantôt en studio, tantôt dans un lieu choisi par l’invité, tantôt dans une salle de spectacle en présence du public. Cette semaine, la chroniqueuse musicale invite :  

  • Jeudi 13 octobre, la chanteuse Jeanne Added ;
  • Vendredi 14 octobre, l’écrivaine, chanteuse-compositrice, féministe et libertaire française, Lola Lafon (enregistrée en public).

Les invités de l'émission La Nouvelle Scène Musicale et le concert de Cats on Trees sur France Bleu

Éric Bastien reçoit les artistes d’hier et de demain dans La Nouvelle Scène Musicale, du lundi au vendredi, à 20h. L'occasion de faire ou refaire connaissance cette semaine avec :  

  • Lundi 10 octobre, le chanteur Nuit Incolore, le phénomène du moment qui, à juste 20 ans, est devenu le porte étendard de la communauté asiatique au sein de la scène musicale francophone. Véritable star des réseaux sociaux avec des millions de vues sur TikTok, il débarque avec un second Ep Histoire de Nuit .
  • Mardi 11octobre, le toulousain prodige de la chanson, Foé a sorti un deuxième album Paradis d'Or.   
  • Mercredi 12 octobre, le jeune rappeur de Rouen, Younès, également comédien et acteur, a sorti un 1er album politique et engagé, Identité Remarquable.   
  • Jeudi 13 octobre, France Bleu propose le concert enregistré à La Ciotat en septembre dernier du duo Cats on Trees, formé par Nina Goern et Yohan Hennequin. La rediffusion de ce concert est prévue samedi 15 octobre, à 20h. 
  • Vendredi 14 octobre, le duo de la french Touch, Kids Return. Le deux artistes à l'univers pop électro présentent leur premier album Forever Mélody.

Nemanja Radulovic, émissions en direct du Tourcoing Jazz Festival, Charlélie Couture, hommage à Sempé... sur France Musique

Lundi 10 octobre, dans l'émission Musique Matin, Jean-Baptiste Urbain reçoit Nemanja Radulovic. Le violoniste publie Roots, un disque écrit durant le confinement : un tour du monde musical avec des pièces tirées de différents folklores du monde entier.

Mardi 11 octobre, de 18h à 20h, Open Jazz & Banzzaï sont en direct du Tourcoing Jazz Festival. A l’affiche, un concert du pianiste Gauthier Toux, en trio avec Maxence Sibille (batterie) et Simon Tailleu (contrebasse).

Mercredi 12 octobre, cap sur Lucerne ! À l’affiche du Concert de 20h, l’un des concerts événements de l’édition 2022 du Festival de Lucerne (Suisse). Rencontre entre une des grandes interprètes de notre époque et l’un des compositeurs majeurs de ce 21ème siècle : la violoniste Anne-Sophie Mutter joue en création mondiale Air, une pièce composée par le Britannique Thomas Adès.

Jeudi 13 octobre : en direct de l’Auditorium de la Maison de la radio et de la Musique, Cristian Măcelaru et l’Orchestre national de France proposent pour le Concert de 20h un programme César Franck (Psyché) et Prokofiev (Cendrillon). La soprano australienne Siobhan Stagg sera la soliste de Shéhérazade, de Maurice Ravel.

Vendredi 14 octobre, Jean-Baptiste Urbain reçoit Charlélie Couture dans l'émission Musique Matin. Dans son actualité, une tournée en France et un livre, Des éclairs de lune, au chevet de mes vingt ans.  

Au Concert de 20h en direct de l’Auditorium de la Maison de la radio et de la Musique, Mikko Franck et l’Orchestre philharmonique de Radio France proposent un programme franco-britannique. Embruns du grand large avec Ravel (Une barque sur l’océan), Britten (Quatre Interludes marins) ; ainsi que Debussy (Six épigraphes antiques).

Samedi 15 octobre, à 11h, Benoît Duteurtre rend hommage à Sempé (et à sa passion pour la musique), disparu le 17 août dernier. Invités d’Etonnez-moi Benoît : Tatiana Barelli, petite fille du chef d'orchestre Aimé Barelli ; la chanteuse Anne Baquet, créatrice de plusieurs chansons de Sempé ; et le journaliste Éric Lipmann.

Dimanche 16 octobre, à 20h, dans le Carrefour de la création, Arnaud Merlin consacre son concert d’archives à la compositrice finlandaise Kaija Saariaho, qui fête ses 70 ans.

Tim Bernardes, Jeanne Added, Stand High Patrol et L'Entourloop, les Daft Punk et le cinéma sur Fip

Lundi 10 octobre, session live exceptionnelle en direct du studio de Fip avec l’auteur-compositeur-interprète brésilien,Tim Bernardes. Entre samba, Tropicalia et indie folk, Tim Bernardes vient de sortir Mi Coisas Invisiveis où se mêlent réflexions intimes et inquiétudes politiques.

Mercredi 12 octobre, à 19 heures, carte blanche à Jeanne Added à l’occasion de son nouvel album By Your Side, une sélection Fip d’octobre. Puis, à 20h30, la chanteuse présente son opus en session Live.

Vendredi 14 octobre, dès 19 heures, soirée en direct du Festival Nancy Jazz Pulsation (1er au 15 octobre). Le Club JazzaFip sera suivi d’un Live à Fip avec le groupe incontournable de la scène dub & bass, Stand High Patrol, mais également concert du collectif L’Entourloop qui propose une musique cinématographique mélangeant hip-hop et reggae. 

Dimanche 16 octobre, l’émission Certains l’aiment Fip sera consacrée aux Daft Punk et le cinéma, à l’occasion de la sortie du livre Daft, de Pauline Guéna et Anne-Sophie Jahn.

BRK et Younès sur Mouv'

Du lundi au vendredi Mouv' présente, de 17h à 18h45,  Studio 41, l’émission de toutes les musiques populaires, avec cette semaine :  

  • Lundi 10 octobre : BRK, le jeune rappeur originaire de Champigny (94) fête sa signature chez Epic Records ;
  • Mardi 11 octobre : Younès, rappeur-comédien originaire de Rouen. Il a sorti ce mois-ci son premier album Identité Remarquable qui aborde les thèmes les plus délicats que sont l'identité, le drame des migrants ou les bavures policières.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

18.11.2022

Concert expérimental, ciné-concert, des rendez-vous musicaux qui touchent le cœur et l’âme : voici une sélection des manifestations culturelles à ne pas manquer aux 4 coins de l’Hexagone

10.11.2022

Un festival pluridisciplinaire, un spectacle multimédia, un concert solidaire pour SOS Méditerranée et un festival de ciné-concerts : de quoi satisfaire sa curiosité culturelle aux 4 coins de l’Hexagone