• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 11 au 17 avril 2022

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Marcela Laskoski/Unsplash

On a tous un téléphone portable dans la poche ou au fond du sac. Alors, pour écouter vos émissions préférées n’importe quand et n’importe où, téléchargez gratuitement l’application Radio France

 

Et pour vous guider dans vos choix, voici la sélection à ne pas manquer cette semaine sur les antennes de Radio France !

 

Baptiste W. Hamon, Fontaines D.C., Emmanuelle Haïm sur France Inter

  • Lundi 11 avril, Laurent Goumarre propose dans Côté Club, à 22h, un live avec Baptiste W. Hamon, passionné de country-folk, qui vient présenter des extraits de son nouvel album Jusqu'à la lumière. Un opus réalisé avec la complicité du magicien de la production John Parish.
  • Mardi 12 avril, concert du groupe Fontaines D.C. en direct du Bataclan, présenté par Michka Assayas, à 21h. Les Irlandais reviennent sur le devant de la scène avec un troisième album qui sortira le 22 avril 2022, en partenariat France Inter.
  • Vendredi 15 avril, Augustin Trapenard reçoit dans Boomerang la claveciniste et cheffe d’orchestre Emmanuelle Haïm, qui vient de fêter les 20 ans de son ensemble : le Concert d’Astrée.

 

Gaëtan Roussel, Claudio Capéo, Clara Luciani, Axel Bauer et la compil "Pop Collector" sur France Bleu

France Bleu Festival les 2 Alpes a lieu du mardi 12 au vendredi 15 avril, dans la station des 2 Alpes, en Isère, avec 4 concerts exceptionnels. Un événement à suivre sur les réseaux sociaux et sur francebleu.fr. Au programme : 

  • Mardi 12 avril, Gaëtan Roussel présente son dernier album, Est-ce que tu sais ?, entre tubes pop et chansons intemporelles. 
  • Mercredi 13 avril, l’artiste incontournable de la scène française, Claudio Capéo va proposer des titres de Penso a te, un album franco-italien vendu à plus de 150 000 exemplaires, dans lequel il mélange reprises de chefs-d’œuvre de la chanson italienne et de titres inédits.
  • Jeudi 14 avril, Clara Luciani chantera des titres de son album Cœur
  • Vendredi 15 avril, le festival refermera ses portes avec Axel Bauer qui remplace Nolwenn Leroy dans l'obligation d'annuler sa venue pour raison de santé.

Ces quatre artistes remarquables se produisent sur la scène du Palais des Sports des 2 Alpes, pour fêter le retour, sur scène, de ce beau festival. 

Vendredi 15 avril, France Bleu sort sa première compil Pop Collector et va diffuser tous les jours jusqu’au dimanche 17 avril, un titre extrait de cette compilation, toutes les heures. Une compilation que vous pourrez gagner sur les antennes locales de France Bleu tout le week-end.

 

Concert en soutien aux artistes ukrainiens, Robinson Khoury, concert de l'ONF avec Cédric Tiberghein et la thématique de la nuit sur France Musique

Lundi 11 avril à 20h, France Musique diffuse un concert enregistré le 27 mars au Petit Palais, à Paris, en soutien aux artistes ukrainiens et à l’initiative de la pianiste Natacha Kudritskaya. Elle y est entourée notamment du violoncelliste Victor Julien-Laferrière, des pianistes Adam Laloum et Anne Queffélec, de David et Thomas Enhco, etc. 

Mercredi 13 avril, dans Open Jazz, à 18h05, Alex Dutilh reçoit le tromboniste et compositeur Robinson Khoury

Jeudi 14 avril, concert en direct de l’Auditorium de Radio France avec le pianiste Cédric Tiberghien accompagné de l’Orchestre national de France dirigé par Aziz Shokhakimov, à 20h. Au programme : Ravel (Concerto pour piano et orchestre en sol majeur), Nikolaï Rimski-Korsakov (Capriccio espagnol), Piotr Ilyitch Tchaïkovski (Symphonie n° 4)

Vendredi 15 avril, France Musique présente à 20h un programme singulier construit autour de la thématique de la nuit : son atmosphère, ses sortilèges et ses mystères proposé par la Maîtrise de Radio France. L’occasion d’entendre en création mondiale, une pièce commandée à la compositrice Judith Bingham intitulée Et c’est la nuit, qui donne son titre à ce concert, mais également des pièces signées Richard Rodney Bennett, Zad Moultaka ou encore Kaija Saariaho. Pour enrichir ces évocations nocturnes, la Maîtrise de Radio France a choisi de mêler ses voix à la dynamique du piano et des percussions de l’Ensemble Links.

 

Spéciale Disquaire Day, Christophe Chassol, November Ultra et BO du Disquaire Day en vinyles sur Fip

L'édition 2022 du Disquaire Day est organisée le samedi 23 avril. À cette occasion, Fip organise mardi 12 avril, de 20h à 21h, une émission spéciale sur cette fête des disquaires indépendants et du vinyle, avec son fondateur-président, David Godevais.   

Pour fêter ses 40 ans cette année, le Club Jazzafip s’offre des programmateurs inattendus tous les mercredis du mois d'avril. Des personnalités du monde culturel vont partager leurs coups de cœur en compagnie d’une animatrice. Après la carte blanche au journaliste Pierre Lescure, rendez-vous mercredi 13 avril, à 19h, avec le pianiste-compositeur-arrangeur Christophe Chassol

Jeudi 14 avril à 20h, Fip Session Live, avec la chanteuse et musicienne à la voix de rossignol, November Ultra, qui chantera quelques titres de son album plein de douceur Bedroom Walls.  

Dimanche 17 avril, à 20h, l’émission Certains l’Aiment Fip sera consacrée à la BO du Disquaire Day en vinyles : une balade dans l'univers des bandes originales de films sur galette noire !

 

Les rappeurs Isha et Youssoupha, émission spéciale Hip-Hop 360 à la Philharmonie de Paris

Pascal Cefran et sa team accueilleront cette semaine dans Mouv' Rap Club, le rappeur Isha, mardi 12 avril puis Youssoupha le jeudi 14 avril.

Vendredi 15 avril, Mouv' diffuse une émission inédite de Mouv' Rap Club NRV, enregistrée à La Philharmonie de Paris dans le cadre de l'expo Hip-Hop 360.

A cette occasion, Pascal Cefran et First Mike accueilleront un line up d'exception :   

  • L'Uzine : Cenza, Souffrance, Vakeso, TonyToxik ;
  • Aketo, Deadi, Chanje, San-Nom, D6, LPee ;
  • Eesah Yazuke, Soumeya, Juste Shani, Josué, Capou, Rays.

Cette émission est à retrouver également en vidéo sur les réseaux de Mouv'.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

24.09.2022

C’est l’automne : concerts, récitals, festivals, se ramassent à la pelle pour notre plus grand bonheur, aux 4 coins de l’Hexagone

Nord-Ouest : l’âme du Grand Soufflet fait vibrer