• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 11 au 17 octobre 2021

Radio France avec la scène française : la sélection musicale de Radio France
Radio France avec la scène française : la sélection musicale de Radio France © RF/Christophe Abramowitz

Écouter de la musique, c’est penser à sa santé ! Alors téléchargez sans tarder l’application Radio France. Les chaînes vont récompenser votre cerveau et stimuler la libération de dopamine avec les programmes en direct, les podcasts du moment et surtout un espace musique avec plusieurs rubriques "C’est dans l’actu", "Les dessous de la musique", "Les légendes", "Nos concerts", "Le coin des enfants", etc… 

Pendant votre téléchargement gratuit, voici, une petite ordonnance source de plaisirs, ma sélection des chaînes cette semaine : 

 

Cyril Mokaiesh et Michael Jones, Hommage à Brassens sur France Inter

Lundi 11 octobre, Laurent Goumarre reçoit dans Côté Club, à 22 h, l’auteur-compositeur-interprète Cyril Mokaiesh et Michael Jones, le complice de longue date de Jean-Jacques Goldman qui sort un album Au Tour D. Plus tard, mercredi 13 octobre, l’émission sera consacrée à Brassens, avec celui que l’on surnomme la "Deuxième Guitare de Brassens", Joël Favreau, qui vient de fêter ses 82 ans printemps. 

À l’occasion du centenaire de la naissance de Georges Brassens (22/10/1921- 29/10/1981), France Inter vous proposera le vendredi 22 octobre, des émissions, des chroniques et une soirée spéciale pour rendre hommage à cette légende qui a influencé et influencera longtemps encore nombre de musiciens par sa grande science de l’harmonie. Une soirée en direct du Théâtre Molière de Sète, avec l’acteur et chanteur François Morel autour de nombreux invités comme Juliette, Judith Chemla ,Jean-Louis Trintignant entourés de Thibaud Defever (guitare, chant), Antoine Sahler (piano, trompette, accordéon, chant) Amos Mah (guitare, violoncelle), Lucrèce Sassella (chant, ukulele, clavier).  

 Le célèbre chanteur-compositeur Damon Albarn, le leader de Blur et Gorillaz fera son retour en solo le 12 novembre avec son second album The Nearer the Fountain, More Pure the Stream Flows. L’album a été, selon lui, pensé comme "une œuvre orchestrale inspirée par les paysages de l’Islande". En attendant le CD et le concert qui lui sera consacré en direct de La Gaité Lyrique le 5 novembre à Paris, France Inter vous proposera bientôt un Pop Up!, avec deux titres de ce chanteur à la voix mélancolique. Une histoire à suivre de très près et au sommet de la maison ronde, au 22ème étage pour une vue exceptionnelle à 360° sur tout Paris et la tour Eiffel !

 

Les 70 ans et 40 ans de carrière de Jean-Jacques Goldman et Danny Brillant sur France Bleu

Lundi 11 octobre, France Bleu fêtera toute la journée les 70 ans de Jean-Jacques Goldman et ses 40 ans de carrière. À 19h, dans Accès Direct, carte blanche au chanteur gallois, Michael Jones, qui a composé, entre autres, la chanson Je te donne avec Jean-Jacques Goldman. Enfin France Bleu diffusera à partir de 20h le Live de la tournée Un tour ensemble pour aller au bout de vos rêves !

France Bleu est également partenaire de la tournée de Dany Brillant pour son album Dany brillant chante Aznavour en duo. Sachez que le crooner sera à Châtelaillon-Plage, jeudi 14 octobre, pour un concert en présence de nombreux invités à partir de 20h.

La chaîne, qui a enregistré le concert de Julien Doré au Cratère d’Alès le 9 septembre, vous proposera la diffusion de ce grand événement le jeudi 28 octobre à 20h, avec une rediffusion dans le cadre de France Bleu Part en live le samedi 30 octobre, à 15h. Vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir les titres engagés de son dernier album Aimée.

À noter en outre l’enregistrement de France Bleu Live Collector du groupe Texas, le 4 novembre, pour deux diffusions en décembre.

Le groupe Tryo sera en concert le 28 octobre sur le site de l’Espace Mayenne (53) pour fêter les 40 ans de la station locale France Bleu Mayenne à Laval avec le groupe Rouquine en première partie . France Bleu diffusera cette soirée sur son antenne le jeudi 18 novembre à 20h et le 20 novembre à 15h.

D’autres concerts seront proposés jusqu’en juin 2022, comme celui de Sting au Panthéon, Calogero au Studio 104 de Radio France en février, ou encore Gaëtan Roussel aux 2 Alpes en avril.

  

Concert festival Les Solistes à Bagatelle, journée Emmanuelle Haïm, Tourcoing Jazz Festival France Musique et des concert au Théâtre des Champs-Elysées et à l'Auditorium de Radio France

Lundi 11 octobre à 20 h, France Musique propose la diffusion d’un concert enregistré en septembre au festival Les Solistes à Bagatelle. Ce festival parisien a fêté ses 20 ans, du 28 aout au 12 septembre 2021, avec 12 concerts et 12 pianistes. Un anniversaire inoubliable avec notamment le 4 septembre, deux pianistes reconnus internationalement : Philippe Bianconi, puis Béatrice Berrut.
► Concerts à suivre sur francemusique.fr

France Musique dédie la journée du mardi 12 octobre dès 7h, à une personnalité incontournable du paysage musical français : la Cheffe d’orchestre Emmanuelle Haïm, fondatrice et directrice musicale de l’Ensemble d’Astrée en 2000. Ne manquez pas à 20h : Bon Anniversaire, le concert d’Astrée, présenté par Clément Rochefort.

Mercredi 13 octobre de 18h à 20h, Alex Dutihl & Nathalie Piolé se retrouvent en direct du Tourcoing Jazz festival pour une session Live inédite avec le pianiste guadeloupéen Alain Jean-Marie et le contrebassiste Diego Imbert. Un duo complice autour de Bill Evans.

Concert jeudi 14 octobre, en direct du Théâtre des Champs-Elysées à Paris, avec L’Orchestre National de France dirigé par Cristian Măcelaru et la soprano américaine, Rachel Willis-Sørensen. Au programme : Strauss (les Quatre derniers lieder avec orchestre et la scène finale de Capriccio) et Beethoven (Ouvertures de Léonore II et d’Egmont).
► Concerts à suivre en direct sur francemusique.fr

Enfin, vendredi 15 octobre à 20h, France Musique propose un concert symphonique, en direct de l’Auditorium de Radio France. Un grand voyage musical en Pologne avec le Chœur et l’Orchestre Philharmonique de Radio France qui interprèteront 3 œuvres du 20ème siècle : le déchirant “Thrène à la mémoire des victimes d’Hiroshima” de Krzysztof Penderecki, le somptueux “Concerto pour Orchestre” de Witold Lutoslawski et le sensuel “Stabat Mater” de Karol Szymanowski.
► Concerts à suivre en direct sur francemusique.fr

 

Playlist pour Thomas Pesquet, rétrospective musicale année 2011 et la 1ère soirée du Fip Tour sur Fip

Découvrez sous forme de playlist la sélection musicale imaginée pour le spationaute français, Thomas Pesquet, durant son séjour à bord de la Station Spatiale Internationale. Les programmateurs de Fip ont imaginé trois programmes originaux pour l'accompagner dans l'espace. Découvrez celui crée pour Rêver  lundi 11 octobre, à 20h, dans Fip sans Gravité

Dans le cadre des 50 ans de Fip, vous pouvez retrouver l'émission Les Années FIP chaque samedi de l'année, de 20h à 21h. Une émission en forme de rétrospective musicale d'une heure dédiée à une année, ponctuée de sorties d'albums, de tubes, d'actualités musicales et d'anecdotes. La série anniversaire se poursuit le samedi 16 octobre, avec l'année 2011.   

Fip met le cinéma sur écoute tous les dimanches soir et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de musique de films. Une émission animée par Susana Poveda, mise en musique par Florent Beauvallet et réalisée par Denis Soula. Dimanche 17 octobre, l’émission présentera Kelly Reichardt, à l’occasion de la rétrospective intégrale que lui consacre le Centre Pompidou à Paris. 

Fip partira en tournée pour fêter ses 50 ans avec 4 dates de concerts, réunissant des artistes connus et émergents des scènes locales :

  • Le 16 octobre, à Lyon, au Sucre, avec Théo Charaf, Joao Selva, Dowdelin, Ponta Preta et l'artiste du concours Riffx, Romane Santarelli
  • Le 20 octobre, à Toulouse, au Métronum, avec Natacha Atlas et Mouss & Hakim, Gystère, Denuit
  • Le 25 novembre, à Lille, au Casino Barrière, avec Tempo Tempo !, Java, Craig Walker et Jay Jay Johanson
  • Enfin le 8 décembre, au “Rocher de Palmer” de Cenon près de Bordeaux, avec The Nits, Lo’Jo, Thomas Curbillon accompagné par Stéphane Belmondo, Raoul Vignal. Au menu de la soirée également, le groupe vainqueur du tremplin Action Jazz 2021, Tuca (quintet) qui se produira ce soir-là dans le club jazz à FIP.

 

Franck Gastambide, Sopico et le nouveau podcast documentaire retraçant l'histoire du rap français sur Mouv'

Franck Gastambide, créateur de la série Validé sur Canal+ sera l'invité fil rouge de Mouv' Rap Club, du lundi 11 au jeudi 14 octobre de 20h à 21h, pour parler de la sortie de la saison 2 avec des acteurs comme Laetitia Kerfa qui tiendra le premier rôle, ou encore Brahim Bouhlel.

Le rappeur parisien Sopico sera invité sur la chaîne YouTube de Mouv' Rap Club, le mercredi 13 octobre. Ce nouvel espoir du rap français sort un album, Tout va Bien, dans lequel il invente un style avec un retour aux racines musicales acoustiques. L’artiste présentera aussi son Single Slide” porté par un clip spectaculaire où le rappeur se trouve en équilibre sur la tour Pleyel de Saint-Denis (93).

Mouv' propose un nouveau podcast documentaire en 11 épisodes, écrit par Raphaël Da Cruz et raconté par Pascal Cefran : Du Béton aux nuages : la saga du rap français. Celui-ci retrace l’histoire du rap français à travers ses grands mouvements. Les 3 premiers épisodes (l'âge des pionniers, Paris sous les boom bap, l'invasion de mars) sont disponibles sur mouv.fr, l’application mobile Radio France, Apple Music, Spotify et Deezer.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française.

A lire aussi

14.10.2021

Des chansons qui font Courants d’Airs, des notes bleues qui s’offrent des couleurs du monde dans ses Ateliers, Dans la Vallée un festival qui fête ses 20 ans et un plateau qui se déguste en Sélections Fip

08.10.2021

Le centenaire de la naissance de Brassens célébré à Nantes, une triple affiche fête la chanson française au Nancy Jazz Pulsations, la tournée anniversaire de FIP en régions et un festival de musiques de création dans la métropole Bordelaise, auta