• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 13 au 19 décembre 2021

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Tijs van Leur/Unsplash

À l’approche des fêtes de fin d’année les chaînes de Radio France multiplient les initiatives pour égayer vos journées et vos nuitées. Pour vous aider à vous brancher voici une sélection des programmes diffusés cette semaine

 

Georgio et Uzzy Freyja, Ysuf Cat Stevens, Hatik, Bernard Lavilliers et Jarvis Cocker sur France Inter

  • Lundi 13 décembre, Laurent Goumarre reçoit les rappeurs Georgio et le trio Uzzi Freyja dans Côté Club, à 22 heures.
  • Mercredi 15 décembre, Augustin Trapenard invite Yusuf Cat Stevens dans Boomerang, à 9h05.
  • Jeudi 16 décembre, Côté Club propose un rendez-vous avec le rappeur et acteur Hatik, à 22 heures.
  • Vendredi 17 décembre, concert double affiche au studio 104 de Radio France avec le corsaire de la chanson française, Bernard Lavilliers qui présentera pour la première fois sur scène, les chansons engagées de son nouvel album Sous un soleil énorme. Un véritable succès populaire pour ce 22ème album, paru en novembre dernier et déjà disque d’or !
    Une première également pour le chanteur, musicien et animateur de radio britannique Jarvis Cocker qui va présenter les nouveaux titres de son nouvel album Chansons d’ennui Tip-Top, paru en octobre dernier. Ce leader du groupe britpop Pulp (qu’il fonde à l’âge de 15 ans), a collaboré avec de nombreux artistes dont Nancy Sinatra, Marianne Faithfull, Charlotte Gainsbourg, ou encore Feist. Il a composé cette année la Bande Originale de The French Dispatch, le dernier film de Wes Anderson, pour lequel il reprend Aline de Christophe.

Enfin, pour faire patienter les jeunes auditeurs et enchanter le mois de décembre, France Inter lance l’opération "Noël avant l’heure" ! Petits et grands sont invités à écouter leurs podcasts préférés et à tenter leur chance chaque mercredi pour gagner des enceintes Merlin, des albums Les Odyssées de Laure Grandbesançon et des livres à glisser sous le sapin.
franceinter.fr

 

Jake and Fanny, Chloé, Amina, Rod Janois, Ben L'Oncle Soul, Amir et Zaz sur France Bleu

Dans la Nouvelle Scène Musicale cette semaine, Éric Bastien recevra : 

  • Lundi 13 décembre : Jake and Fanny. L’union entre un Américain et une Canadienne que la musique a unis pour le meilleur et pour le pire. Ils forment un duo électro pop et présentent leur nouvel album Deux, plein d’amour et de promesses.
  • Mardi 14 décembre : La musicienne et actrice Chloé, qui a collaboré à plusieurs reprises avec Alain Bashung, offre un nouvel opus Ode to Bond, où elle reprend de manière jazzy l'ensemble des thèmes de son héros d'enfance, l'agent 007.
  • Mercredi 15 décembre : Amina, qui a fini première ex-aequo au concours de l'Eurovision au début des années 90 est devenue une icône au Japon. Elle revient en France avec un nouvel album La lumière de mes choix
  • Jeudi 16 décembre : l’auteur-compositeur Rod Janois a quasiment composé toutes les chansons de Mozart, l'opéra rock, La légende du Roi Arthur, 1789 : les Amants de la Bastille ou encore Dracula. Aujourd’hui il propose un album très personnel Amour Platinum.
  • Vendredi 17 décembre : le célèbre Soulman Ben L'Oncle Soul propose ses chansons d’amour sur France Bleu avant une grande tournée pour faire découvrir son Addicted To You

La chaîne organise 2 soirées France Bleu Live aux Angles dans les Pyrénées-Orientales. 2 soirées enregistrées en public avec Amir jeudi 16 décembre et Zaz vendredi 17 décembre sur la scène de l'Espace Angléo, au cœur des monts catalans, à 20h30.

Amir présentera son dernier album Ressources quant à Zaz, elle signe son grand retour avec son nouvel opus Isa (un autre diminutif de son prénom Isabelle). Les deux concerts seront diffusés sur les 44 antennes de France Bleu : le jeudi 13 janvier à 20 heures et le samedi 15 janvier à 15 heures pour le concert d’Amir ; Le jeudi 3 février à 20h et le samedi 5 février à 15h, pour celui de Zaz.

 

42ème Rue fait son show, les 20 ans du Concert d’Astrée, Festival d’Automne, les concerts de Noël avec les formations de Radio France sur France Musique

  • Lundi 13 décembre, l’émission 42ème Rue fait son show au studio 104 de Radio France !
    Une soirée avec une création proposée par Zabou Breitman et Reinhardt Wagner et une soixantaine d’artistes avec la participation du Grand Orchestre de 42ème Rue composé de musiciens de l'Orchestre National de France. Au programme de cette 4ème édition : les nouvelles productions d’œuvres inoubliables comme West Side Story, des compositions du répertoire de l’opérette ou de l’opéra bouffe, des artistes lyriques qui se prêtent au jeu de Broadway, mais aussi de nombreuses créations, de jeunes troupes d’écoles de comédies musicales, des danseurs professionnels.
    Cette soirée sera diffusée à partir de 20 heures en direct sur France Musique et en vidéo sur YouTube et francemusique.fr
  • Mardi 14 décembre, France Musique propose la diffusion du Gala des 20 ans du Concert d’Astrée enregistré au Théâtre des Champs-Elysées le 12 novembre dernier et dirigé par Emmanuelle Haïm avec entre autres Emőke Baráth et Natalie Dessay (sopranos) ; Marie-Claude Chappuis (mezzo-soprano) ; Carlo Vistoli (contre-ténor) ; Rolando Villazón (ténor), Mikhail Timoshenko (baryton) ; Laurent Naouri (baryton-basse) ; Andrea Mastroni (basse).
    Au programme à 20 heures : Campra, Haendel, Purcell, Rameau.
  • Mercredi 15 décembre, diffusion d'un concerte enregistré dans le cadre du Festival d’Automne 2021 en novembre dernier. Pintscher par Pintscher avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction du compositeur Matthias Pintscher.
    Au programme de ce concert proposé à 20 heures : Neharot de Matthias Pintscher et la Septième Symphonie de Gustav Mahler dite Chant de la nuit.
  • Jeudi 16 décembre, concert de Noël pour une renaissance de Saint-Saëns disparu le 16 décembre 1921. Une soirée en direct de l’Auditorium de Radio France à 20 heures avec l’Orchestre National de France et le Chœur de Radio France. Avec Véronique Gens (soprano), Aliénor Feix (mezzo-soprano), Julien Behr (ténor), Nicolas Testé (basse) et Olivier Latry (orgue). Au programme : Requiem op 54 et la célébrissime Troisième Symphonie avec orgue de Saint-Saëns sous la direction de Cristian Măcelaru. Ce concert est diffusé en direct sur France Musique et en vidéo sur francemusique.fr et sur ARTE Concert. 
  • Vendredi 17 décembre, concert en direct à 20 heures depuis l’Auditorium de Radio France. Strauss ! Strauss ! Strauss ! Un concert de Noël symphonique avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le pianiste Rudolf Buchbinder sous la direction de Mikko Franck. Au programme : Johann Strauss II (Ouverture de La Chauve-souris-Roses du Sud), Johann Strauss I (Lorelei Rhein Klänge, opus 154), Richard Strauss (Burlesque pour piano et orchestre - Le Chevalier à la rose, suite).
    Ce concert est diffusé en direct sur France Musique et en replay vidéo, quelsques jour plus tard, sur francemusique.fr.
  • Samedi 18 décembre Générations France musique, le Live vous donne rendez-vous à 16 heures au théâtre de l’Alliance Française pour un concert en public et en direct notamment le Romain Leleu Sextet, le trio Dämmering (violon, saxophone, piano), Arnaud de Pasquale (clavecin), Thomas Dunford (luth), Cyril Poulet (violoncelle baroque) et Keyvan Chemirani (percussions).
    Ce concert est diffusé en direct sur France Musique et en vidéo sur www.francemusique.fr.

 

Le Club Jazz à Fip, L'année 2020 et Certains l'aime Fip consacré à Keanu Reeves sur Fip

Le rendez-vous à ne pas manquer tous les soirs sur Fip, c’est le Club jazz à Fip, de 19 heures à 20 heures. Un duo animatrice/programmateur vous offre une heure de pur bonheur où s’entremêlent tous les jazz, des grands standards aux artistes émergents, à écouter en direct ou en replay sur fip.fr 

  • Samedi 18 décembre, à 20 heures, retrouvez Les Années Fip et plongez dans les notes de l’année 2020 qui vous ont fait danser, rêver et chanter. Souvenirs, souvenirs... Une heure pour remonter le temps des plaisirs musicaux avec les sorties d’albums et les tubes qui vous ont fait vibrer. Une collection des 50 dernières années en réécoute sur  fip.fr 
  • Dimanche 19 décembre, l’émission Certains L'aiment Fip sera consacrée à l’acteur, musicien et réalisateur Keanu Reeves : de Point Break à John Wick en passant par Matrix Resurrections  (sortie au cinéma le 22 décembre), vous saurez tout sur cette star mondiale qui fut également bassiste dans le groupe grunge Dogstar de 1991 à 2002 et plus récemment dans le groupe Becky.

 

Eesah Yasuke, Rohff, Maes et Sosa sur Mouv'

Lundi 13 décembre : la rappeuse roubaisienne Eesah Yasuke est l'invitée de Face à Cefran sur la chaîne YouTube de Mouv' et sur mouv.fr

Mercredi 15 décembre : Mouv' Rap Club reçoit le rappeur Rohff pour parler de la sortie de son nouvel album Grand Monsieur sur la chaîne YouTube de Mouv' et sur mouv.fr. 

Enfin, le rappeur de Sevran, Maes, sera l'invité fil rouge de Mouv' Rap Club, du lundi 13 au jeudi 16 décembre. Il présentera son nouvel album Réelle Vie 3.0.

Mouv’ s’associe à l’exposition Hip Hop 360 à la Philharmonie de Paris. À cette occasion Mouv’Actu Soir, s’installe en direct de l’exposition pour une édition spéciale suivi d’un DJ set d’une heure.

Vendredi 17 décembre dès 21 heures, Muxxa reçoit dans Mouv’DJ, le DJ et producteur berlinois Sosa pour un set hip-hop et tropical.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française.

A lire aussi

14.01.2022

Bonne année musicale aux 4 coins de l’Hexagone avec un tour de chant amoureux du duo Lenparrot/Sarah Maison, un one-woman show classique et humoristique de Marie Perbost, un anniversaire avec les Têtes raides et un plateau de voix pop et solaire

19.12.2021

Des rendez-vous féeriques avant, pendant, et après les fêtes de fin d’année : un Chapeau de Paille d’Italie à Metz, une Chauve-Souris pétillante à Lyon, du flamenco-jazz pour rêver dans la Métropole de Bordeaux et des rythmes en