• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 14 au 18 juin 2021

Mercredi 16 juin 2021 Concerts en public à l'occasion du Baptême de la Maison de la radio et de la musique
mercredi 16 juin 2021 : rendez-vous en public et en direct aux concerts d'inauguration de la Maison de la radio et de la musique © Radio France

Radio France prépare un grand événement mercredi 16 juin : le baptême de la Maison de la Radio et de la Musique.

 

Pour cette fête exceptionnelle une succession de concerts seront donnés sur une scène à ciel ouvert, de 16 heures à 22h30.

Vous pourrez y assister ou les écouter en direct sur les différentes antennes. À l’affiche : Last train, le Quatuor Hermès, l’accordéoniste Félicien Brut, Basstet, l’Ensemble de contrebassistes de l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le groupe congolais Jupiter & Okwess. Côté rap, rendez-vous avec Doria, Georgio et Youssoupha. Changement de style vers 20 heures avec Jean-Louis Aubert, puis le groupe Lulu Van Trapp. La soirée se terminera “Hyper” bien avec Hervé, la Révélation Masculine de l’année aux Victoires de la Musique 2021.

Une sélection des grands moments de la soirée sera également retransmise sur CultureBox mercredi 17 juin à partir de 21h05.

En outre, voici quelques autres rendez-vous à ne pas manquer sur les chaînes de Radio France cette semaine : 

 

France Inter fête la musique à l'Olympia et part sur les festivals cet été

France inter fêtera la musique le 21 juin : une journée événement à vivre en direct à partir de 15 heures avec Eddy de Pretto suivi de La Femme à 16h en direct de l’Olympia. Le soir la fête se déroulera cette fois en public et en direct dans la salle mythique avec Clara Luciani, le groupe Feu! Chatterton et le groupe britannique London Grammar.

Le nom du lauréat du concours “Chantez 20 ans en 21” sera annoncé le 21 juin sur les réseaux sociaux, sur les antennes et sur le site de Radio France. Le mardi 22 juin France Inter invitera Pomme, la présidente du jury du concours et le gagnant dans l’émission “Côté Club” de Laurent Goumarre.

Fin juin, France Inter partira sur la route des festivals. Elle sera en direct du Printemps de Bourges les 25 et 26 juin, entre 20h et 23h.

Puis la radio fêtera le 7 juillet les 40 ans de Jazz à Vienne.

Suivront deux soirées aux Francofolies de La Rochelle les 12 et 13 juillet, le Concert à la Tour Eiffel le 14 juillet, et Woodkid en direct des Nuits de Fourvière le 22 juillet. Une étape importante est prévue également au festival Jazz in Marciac au mois d’août.

En outre, France Inter va enregistrer trois soirées “Triple affiche ”au Bataclan pour soutenir la production française. Celles-ci seront diffusées le samedi soir, cet été.

Enfin, la chaîne proposera une série d'été autour de Bob Dylan, avec Michka Assayas.

 

Jean-Louis Aubert en live et une Fête de la musique en direct sur France Bleu et France 2

Mercredi 16 juin France Bleu présentera en Live le concert de Jean-Louis Aubert donné dans le cadre du baptême de la Maison de la Radio et de la Musique à Paris à partir de 20h. Un concert rediffusé le samedi 19 juin, à 15h, pour le bonheur des fans de cet artiste incontournable de la scène française.

Le week-end du 18 au 20 juin, l’antenne remettra à l’honneur le coffret des 4 CD sortis en décembre 2020 pour fêter les 40 ans de la station avec les plus grands artistes que France Bleu a contribué à faire connaître : Camélia Jordana, Pharrell Williams, Cœur de pirate, Christine and the Queens, ou encore Christophe Maé, Coldplay, et Julien Doré… et tant d’autres !  

Autre grand rendez-vous : lundi 21 juin, pour la fête de la musique qui sera en direct sur France Bleu et France 2. Une soirée exceptionnelle au Stade Roland-Garros à Paris avec plus de 40 artistes à 21h : Vianney, Patrick Bruel, Clara Luciani, Texas, Calogero, Eddy de Pretto, Julien Clerc, Imany, Benjamin Biolay. Mais aussi tous ceux qui vous font danser depuis les années 80, comme Gilbert Montagné , Bibie , David et Jonathan, Jean-Pierre Mader ou encore Caroline Loeb. 

Enfin dimanche 27 juin à 22h30, l’émission “Classic Rock” sera animée par Pascal Obispo qui présentera toute la musique qu’il aime.

 

France Musique célèbre la musique et l'été

Dimanche 21 juin, France Musique va également célébrer la musique et l’été. Après une journée spéciale “instruments à vents”, une grande soirée sera proposée de 20h à 22h30, en direct du studio 104. Un programme rempli de petites pépites surprenantes, en forme de sérénade pour instruments à vent : de la musique de la renaissance et du baroque sur des instruments anciens, “La Bohème” d’Aznavour pour violoncelle et cor, un arrangement extraordinaire du “Sacre du Printemps”, mais également des œuvres de Puccini, Debussy, Dvorak, de la musique contemporaine, de la musique d’Europe de l’Est et du jazz. Au cours de cette soirée vous pourrez entendre Hélène Escriva et les SaxBack, les Anches Hantées, le Sirba Octet ou encore parmi tant d’autres Thomas Enhco et le Quatuor Morphing. Ce concert fournira par ailleurs l’occasion de célébrer les musiciens amateurs. Un orchestre d’harmonie interprètera, par exemple, une symphonie sur “Le Seigneur des Anneaux”.

 

En direct du festival Rio Loco et l'année 1994 sur Fip

Fip sera en direct de la 26ème édition du festival Rio Loco qui met l’Afrique à l’honneur cette année. Les concerts sont proposés sur l’antenne les 16 et 17 juin. À l’affiche : la douce et explosive Fatoumata Diawara qui sait réunir les styles africains et les sons traditionnels aux boucles électro dans une même danse ; Jupiter & Okwess , une des figures emblématiques de la bouillonnante Kinshasa. Les inventeurs du “Bofenia Rock” présenteront des chansons de leur troisième album, fruit de tous leurs voyages réalisés ces dernières années. À noter enfin l’hommage à Rachid Taha, l’ex-leader de Carte de Séjour disparu à la veille de ses 60 ans, qui chantait une musique sans frontières. Et qui de mieux pour lui rendre hommage que ses propres musiciens, cette fameuse “Armée mexicaine”, comme il les avait surnommés. L’orchestre sera accompagné de quelques invités de choix comme Sofiane Saïdi , Samira Brahmia, Sapho ou encore la fiévreuse Flavia Coelho, Claude Sicre, Sofiane Aït Belaïd et le poète multi-instrumentiste Julien Jacob. 

Dans le cadre des 50 ans de FIP, retrouvez le rendez-vous “Les Années FIP” chaque samedi de l'année, de 20h à 21h. Une émission en forme de rétrospective musicale d'une heure dédiée à une année, ponctuée de sorties d'albums, de tubes, d'actualités musicales et d'anecdotes. La série anniversaire se poursuit le samedi 19 juin, avec l'année 1994.

 

Vadek, Usky, Doria, Georgio, Youssoupha, Algérino sur Mouv'

Mouv’ Rap Club, le rendez-vous de Pascal Cefran, accompagné de Fif et Céline, se déroule du lundi au vendredi, de 19h à 21h.    

  • Lundi 14 juin :  vous pourrez découvrir le jeune Vadek. Ce rappeur issu de la scène nantaise, a sorti son premier EP “Polyvalent” en 2019, a remporté la finale du tremplin Buzz Booster en décembre 2020 et a été sélectionné aux Inouïs du Printemps de Bourges 2021.
  • Mardi 15 juin :  retrouvez les aventures du rappeur Usky. Après une série de projets intitulée “Porte dorée” composée de trois volets sortis entre 2018 et 2020, le musicien viendra présenter son univers sophistiqué avec son nouveau titre “Satin” qui devrait le faire briller toute l’année.
  • Mercredi 16 juin : l’antenne sera consacrée dès 18h40 au baptême de la Maison de la Radio et de la Musique. Concerts en direct avec l’ultra attendue Doria qui sortira vraisemblablement son premier album le 25 juin prochain. Elle sera suivie par Georgio, le rappeur parisien amoureux des mots et par la légende du rap français, Youssoupha qui a récemment sorti son 6ème album, le poétique “Neptune Terminus”. 
  • Jeudi 17 juin : le rappeur marseillais Algérino de retour avec un nouveau single “Sapapaya” présentera son neuvième album studio “Moonlight” qui sortira le lendemain. 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi

14.10.2021

Des chansons qui font Courants d’Airs, des notes bleues qui s’offrent des couleurs du monde dans ses Ateliers, Dans la Vallée un festival qui fête ses 20 ans et un plateau qui se déguste en Sélections Fip

08.10.2021

Le centenaire de la naissance de Brassens célébré à Nantes, une triple affiche fête la chanson française au Nancy Jazz Pulsations, la tournée anniversaire de FIP en régions et un festival de musiques de création dans la métropole Bordelaise, auta