• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 14 au 20 mars 2022

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Tijs van Leur/Unsplash

Pour embellir votre quotidien, voici notre sélection musicales à ne pas manquer cette semaine

La Maison de la Radio et de la Musique a ouvert les portes de la solidarité mardi 8 mars en organisant un concert exceptionnel dans l’Auditorium et au Studio 104, en soutien à l’Ukraine et pour la paix. Puisque la musique adoucit les mœurs, Radio France poursuit sa mission à travers ses différents programmes musicaux.

Guillaume Vincent, Raphael et Joseph Mount de Metronomy sur France Inter

Du lundi au vendredi à 22 heures, retrouvez Côté Club. Laurent Goumarre reçoit lundi 13 mars, le metteur en scène Guillaume Vincent et le chanteur-compositeur Raphael pour son spectacle intitulé Bande Magnétique, présenté à Paris, aux Bouffes du Nord, du 17 au 27 mars 2022. Le musicien sera également l’invité de La Bande Originale, mercredi 15 mars, à 11 heures.

Vendredi 18 mars, Augustin Trapenard accueille dans Boomerang, Joseph Mount, le chanteur du groupe Metronomy, à 9h05.

Abel, Achille, Kalika, Guillaume Grand, Solar Project et la compilation "Talents France Bleu 2022", volume 1 sur France Bleu

Éric Bastien reçoit du lundi au vendredi, de 20h à 20h30, les artistes qui font vivre le monde de la musique à l’occasion de la sortie de leur album, de leur actualité, de leur tournée... Au programme cette semaine :

  • Lundi 14 mars, le chanteur-auteur-compositeur parisien, Abel et son univers pop-indie-rock, livre son premier album Dolce Vita ;
  • Mardi 15 mars, le tourangeau Achille, suivi par plus de 3 millions de followers, s’est fait repérer par Oxmo Puccino qui a accepté de chanter avec lui dans son tout premier album hip-hop, Pas si simple ;
  • Mercredi 16 mars, la jeune Kalika, originaire d’Avignon, issue d'une famille de forains, a sorti son 1er album Latcho Drom et donnera un concert à la Maroquinerie à Paris le 14 avril, avant de partir en tournée ;
  • Jeudi 17 mars, Guillaume Grand revient après son célèbre tube Toi et Moi pour présenter son nouvel album, Des Espoirs. Un CD résolument positif pour ce chanteur qui a grandi en Guadeloupe et qui vit aujourd'hui dans les Landes ;
  • Vendredi 18 mars, le groupe Solar Project, originaire de Nantes, va proposer sa musique ultra-vitaminée et présenter son nouvel EP Sucré aux sonorités afro-latines, afro-disco-pop, pour démarrer le weekend en beauté.

France Bleu continue les festivités, ce vendredi, en sortant la compilation Talents France Bleu 2022, volume 1. Un triple album réunissant les plus belles chansons d'artistes francophones et internationaux comme : Respire encore de Clara Luciani, Nos célébrations d’Indochine, Say What You Want de Texas, etc... Découvrez et tentez de gagner cette compilation, en écoutant les émissions, tout le weekend, du vendredi 18 mars au dimanche 20 mars.

Minino Garay, podcast consacré à Rudolf Noureev, concert du Metropolitan Opera et la 200ème de l'émission Le Bach du Dimanche sur France Musique

Lundi 14 mars, Alex Dutilh reçoit dans Open Jazz, à 18h05, le percussionniste et compositeur Minino Garay qui vient de sortir un nouvel album : Speaking Tango, qu’il présentera au Sunset/Sunside à Paris du 24 au 26 mars.

Jeudi 17 mars, France Musique lance un podcast consacré au danseur autrichien d’origine russe, Rudolf Noureev (1938 –1993), (troisième série dans la collection “Le journal intime de...”). Un texte écrit et produit par Marianne Vourch, raconté par Lambert Wilson. À noter que le livre Le Journal intime de Rudolf Noureev, sortira le 24 mars, aux éditions Villanelle/France Musique/Radio France.

La chaîne continue de relayer tout ce qui concerne l'Ukraine, la situation des musiciens sur place et diffuse, vendredi 18 mars, à 20 heures, le concert du Metropolitan Opera Concert pour l’Ukraine, dirigé par Yannick Nézet-Séguin. Un programme mettant en vedette la musique de Valentin Silvestrov, Barber, Verdi, Strauss et Beethoven avec de nombreux solistes qui interprèteront également l’Hymne National de l’Ukraine : Lise Davidsen et Elza van den Heever, la mezzo-soprano Jamie Barton, le ténor Piotr Beczała, le baryton-basse Ryan Speedo Green et le baryton-basse ukrainien Vladyslav Buialskyi.

Dimanche 20 mars, l’émission Le Bach du Dimanche de Corinne Schneider fête sa 200ème émission et devient pour l’occasion Votre Bach du dimanche. Une émission interactive pour gagner des CD de Bach, de 7 heures à 9 heures.

Enfin, la soirée France Musique, en partenariat avec ARTE Concert, de soutien au peuple ukrainien du vendredi 4 mars au studio 104 de Radio France est disponible en replay audio et vidéo sur https://www.radiofrance.fr/francemusique/

Fred Hersch, Laurent Bardainne et Tigre d'eau Douce et les B.O. des meilleurs rôles de Robert Pattison sur Fip

Mardi 15 mars, à 19 heures, le Club Jazzafip reçoit le pianiste Fred Hersch, à l'occasion de la sortie de son dernier album Breath by Breath dont il interprétera quelques titres en solo. Réuni avec le Crosby Street String Quartet, le trio du pianiste invite à la sérénité et à la paix intérieure.

Ce même soir, Fip invite, Laurent Bardainne et son groupe le Tigre d’eau Douce, à 20h30. Les musiciens promettent un voyage onirique et cinématographique pour fêter la sortie de leur nouvel album Hymne Au Soleil.

Dimanche 20 mars, à 20 heures, retrouvez l’émission Certains L'aiment Fip. À l'occasion de la sortie du dernier Batman de Matt Reeves, l'émission reviendra sur la carrière de l'acteur, Robert Pattinson, avec des B.O. de ses meilleurs rôles (Twilight, Cosmopolis, High Life, Lost city of Z, Good Time...).

Bambi, Ale Rossi, Rimkus, Antilopsa et Gotti Marras sur Mouv'

La team de la matinale Coffee Show recevra l'humoriste Bambi le vendredi 18 mars dès 8h30. Après être passé par le Jamel Comedy Club, Samuel Bambi présente son premier spectacle solo, intitulé Spectacle intimiste avant Bercy.

Le DJ italien Ale Rossi sera l'invité de Muxxa dans Mouv' DJ le vendredi 18 mars.

Dans Mouv' Rap Club, les invités de cette semaine seront : lundi 14 mars, le rappeur Rimkus pour la sortie de son nouvel album Boîte Noire. Mercredi 16 mars, Antilopsa pour la réédition de son album Printemps Noir, volume 1.

Gotti Marras, invité de Mouv' Rap Club NRV, réalisera un freestyle inédit.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

12.05.2022

Il fait beau, il fait chaud et la musique se porte bien. Voici notre sélection des spectacles de la semaine susceptibles de vous réchauffer aussi le cœur, aux 4 coins de l’Hexagone