• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 15 au 21 mars 2021

Sélection musicale de Radio France
Sélection musicale de Radio France © Image par Tibor Janosi Mozes de Pixabay

Ce mois de mars célèbre un triste anniversaire : celui des premières fermetures.

 

Radio France a fermé ses portes au public mais n’a jamais cessé d’inviter les artistes et continue d’organiser des concerts sans public, pour réconforter nos oreilles, adoucir notre quotidien et nous donner du courage.

La musique est présente sur toutes les chaînes de Radio France.

Voici rien que pour vous, une sélection de ce qu’il ne faut surtout pas manquer cette semaine.

 

Gaëtan Roussel, Lou Doillon et Delgrès le 16 mars et une session Pop-Up de Pomme

Sur France Inter, beaucoup d’événements musicaux ce mois-ci : 

Mardi 16 mars, un concert triple affiche comme on les aime à 21h avec Gaëtan Roussel, Lou Doillon et Delgrès

Cela fait quelques mois maintenant que Gaëtan Roussel nous met l'eau à la bouche avec ses vidéos-photos sur son Instagram. Le chanteur de Louise Attaque sortira en solo, son quatrième album "Est-ce que tu sais ?" le 19 mars. 

Il a déjà annoncé une tournée entre septembre et décembre. Sur France Inter, c’est le 16 mars qu’il sera chez vous, en concert, avec aussi ce soir-là, Lou Doillon. La fille de Jane Birkin et du cinéaste Jacques Doillon était en tournée pour son troisième album "Soliloquy", lorsque la pandémie de Covid-19 l'a arrêtée net dans son élan, sans pour autant lui couper les ailes. Chansons, dessins, la belle et talentueuse Lou Doillon, s'exprime via les réseaux sociaux, et sort trois nouveaux titres autoproduits dans son nouvel EP "Look at Me Now", avec sa voix toujours aussi captivante, grave et éraillée à souhait. 

Le troisième invité c’est le trio parisien Delgrès qui va sortir aussi un nouvel album "4 :00 AM" : Un titre qui évoque l’heure des matinaux, l’heure de réveil des travailleurs à l’usine, l’heure des "braves". Delgrès y chante l’exil, le déracinement, l’espoir et le désespoir au son des guitares, aux rythmes des batteries.

Cette soirée sera présentée par Laurent Goumarre mardi 16 mars à 21h depuis le studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique.

 

Dans le cadre des rendez-vous Live Inédit, France Inter vous offre une très belle session Pop-Up de Pomme, artiste féminine aux Victoires de la Musique 2021.

Plongez dans ce décor magique, jamais ouvert au public, pour un concert intime. Pomme est l'artiste française qui a marqué l'année 2020 avec les chansons de son album "Les Failles". Album gagnant réédité en novembre 2020 dans une nouvelle version : "Les Failles cachées" avec des titres... cachés.

 Un succès populaire évident et la Victoire de l'artiste féminine de l'année, bien méritée !

Après Julien Doré, Alain Souchon, Aya Nakamura et Eddy de Pretto , c'est donc Pomme qui créé l'événement avec deux titres en live : "Grandiose" et "Chanson for my depressed love".

Une “Pomme” d’amour à découvrir au sommet de la tour de la Maison de la radio et de la musique, au 22ème étage, avec la Tour Eiffel en toile de fond.

 

Vianney en concert le 15 mars et Boulevard des airs le 27 mars sur France Bleu

Le concert "2021 Les Enfoirés à côté de vous" était diffusé le 5 mars sur France Bleu avec pas moins de 40 artistes. L’antenne diffuse encore actuellement des extraits de ce concert pour rappeler l’importance de cette soirée et de l’engagement des bénévoles pour les Restos du cœur.

Couleur feux de joie avec Vianney lundi 15 mars pour un beau concert depuis le studio 104 de la maison de la Radio et de la Musique.

Autre rendez-vous important dans le cadre de France Bleu part en live : un concert de Boulevard des airs samedi 27 mars à partir de 15 heures. Son nouvel album "Et nous vraiment" sort dans les bacs le 26 mars. Vous pourrez le découvrir en intégralité le lendemain sur France Bleu.

Les 3 membres du groupe vendéen Léonie (Fred, Marc et Alban) ont entamé un petit tour de France pour tourner quelques vidéos pour les réseaux sociaux. Ils sont privés de concert, mais ils ne veulent pas rester les bras croisés à la maison.
Première étape, à Bordeaux à la Méca (Frac-Méca). Vous pouvez d'ores et déjà visionner la vidéo sur la page Facebook du groupe www.facebook.com/leonieofficiel/ 

Léonie en a aussi profité pour faire une session acoustique en live sur France Bleu Gironde que l’on peut toujours écouter sur le site. 

Le groupe sera bientôt en concert à Nantes, qui sera diffusé sur France Bleu ! En attendant :  https://www.francebleu.fr/

 

Hommage à Astor Piazzolla, intégralité des 555 sonates de Scarlatti et la journée "Action ! Création" le 26 mars sur France Musique

Le compositeur et bandonéoniste argentin Astor Piazzolla aurait eu 100 ans le 11 mars 2021. France Musique poursuit son hommage le weekend du samedi 13 et du dimanche 14 mars avec des émissions spéciales ("Guitare, Guitares" ,"Ciné Tempo" et "Repassez-moi l’standard" ).

À l'occasion de la 9ème édition de la Journée européenne de la Musique Ancienne, France Musique dévoile dimanche 21 mars, sur son site, l’intégralité en vidéo des 555 sonates de Scarlatti, compositeur baroque italien (1685-1757). Un événement enregistré durant l’été 2018, dans le cadre des 35 concerts organisés lors du Festival Radio France Occitanie Montpellier. 

Place à la création du 20 au 27 mars avec deux enregistrements présentés, l’un le 20 mars en direct de l’Opéra national du Rhin : "Hémon" de Zad Moultaka, l’autre, le 27 mars, au Théâtre des Champs-Elysées pour découvrir « Point d’orgue », de Thierry Escaich, & « La voix humaine » de Francis Poulenc d’après une pièce de Cocteau. Et en point d’orgue, la journée "Action ! Création !" le vendredi 26 mars. Celle-ci se clôturera par un concert Live à 20h depuis le studio 104 de la maison de la radio et de la musique, présentée par Emilie Munera et Rodolphe Bruneau-Boulmier. 

Et toujours en soutien à la création cette semaine- là, France musique propose le lancement d’un podcast sur « L’Histoire de la musique contemporaine » raconté par Thomas Vergracht, l’un des jeunes producteurs du Carrefour de la création le dimanche. 

 

"Welcome to the other side" en son binaural et Omar Sosa le 19 mars sur Fip

Ne manquez pas la grande soirée Live collector le vendredi 12 mars avec Archie Shepp dans "Attica blues" enregistré en 1972. Le saxophoniste free jazz, entouré d'un orchestre composé de pointures du jazz, propose un cri de révolte qui prend sa source dans les musiques populaires (blues, gospel, rhythm’n’blues, soul music...) pour créer une œuvre singulière ! Un album incontournable et mythique, à découvrir ou redécouvrir le 12 mars.

 ► Fip vous propose samedi 17 mars, la diffusion d’une expérience sonore expérimentale réalisée par Jean-Michel Jarre sur la webradio Éléctro.
Ce travail a été réalisé à partir de son concert virtuel donné le 31 décembre en la cathédrale Notre dame de Paris : “Welcome to the other side”.
Une expérimentation acoustique réalisée en son binaural avec l’aide des équipes de radio France dont l’innovation sonore est une spécialité.
Tendez l’oreille et mettez votre casque pour découvrir cette curiosité musicale. 

 ► Vendredi 19 mars : une soirée sélection Live en direct à 20h30 avec le compositeur et pianiste cubain Omar Sosa. Vous pourrez découvrir des extraits de son nouvel album "An East African Journey" enregistré en Afrique de l'Est.  
Une magnifique soirée jazz et musique du monde en perspective !

 

Seth Gueko, L2B Gang, Mehdi YZ et Coelho sur Mouv'

Mouv’ Rap Club est le nouveau rendez-vous que proposent à 19h Pascal Cefran,  Fif et Céline.    

  • Lundi 15 mars : du rap en famille avec Seth Gueko et son fils Stos réunis pour un mini-album "Tel père tel fils".  
  • Mardi 16 mars : L2B Gang, des rappeurs du Val-de-Marne qui viennent présenter leur nouveau projet l’EP 94 Bois. 
  • Mercredi 17 mars : le marseillais Mehdi YZ qui a sorti en 2020, une série de titres nommée #LeCalmeAvantLaTempête. 
  • Jeudi 18 mars : Le rappeur et producteur français, originaire de Nantes, Coelho. 

Toutes les soirées du Mouv’Rap Club sont en replay sur : https://www.mouv.fr/emissions/mouv-rap-club 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi