• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 15 au 21 novembre 2021

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Marcela Laskoski/Unsplash

Vous aimez la pop, le rock, la musique classique, le jazz, l’électro... Vos oreilles sont curieuses de toutes les musiques alors rechargez vos batteries sur les chaînes de Radio France

 

Voici une sélection des émissions musicales à déguster en direct ou en replay de France Inter à Mouv’ en passant par France Bleu, France musique et Fip. 

 

Cannibale, Orelsan et Juliette Armanet sur France Inter

Lundi 15 novembre, Laurent Goumarre recevra dans Côté Club le groupe normand de rock Cannibale ainsi que l’auteur-compositeur-interprète Florent Nesles, qui est également l’organisateur des soirées musicales Walden.

Vendredi 19 novembre, le rappeur Orelsan sera l’invité d’Augustin Trapenard dans Boomerang, à 9h05. Le musicien caennais sort un album Civilisation le 19 novembre.

Après le succès fulgurant de son premier CD Petite Amie (double platine avec plus de 200.000 albums vendus), Juliette Armanet est de retour, avec Le Dernier Jour du Disco et L’épine. Des chansons sensuelles, émouvantes et dansantes de son deuxième album Brûler le feu qui sortira le 19 novembre. Notez que France Inter, partenaire de cette nouvelle création, proposera un concert exclusif au Studio 104 de Radio France, le vendredi 26 novembre, à 20 heures.

 

Tryo et sortie des albums de Bénabar et d'Eddy Mitchell sur France Bleu

France Bleu propose du lundi au vendredi de 20h à 20h30, la Nouvelle Scène Musicale. Éric Bastien reçoit ceux qui font vivre le monde du spectacle en studio ou sur scène. L'occasion de faire connaissance avec les nouvelles pépites issues du domaine de la musique, de l'humour et des comédies musicales. Une demi‐heure pour découvrir et suivre les artistes de demain et leur univers.

Le groupe Tryo était en concert le 28 octobre sur le site de l’Espace Mayenne (53) qui comptait 2500 personnes pour fêter les 40 ans de la station locale France Bleu Mayenne à Laval, avec, en première partie, le groupe Rouquine. France Bleu diffusera cette soirée sur son antenne  jeudi 18 novembre à 20 heures et samedi 20 novembre à 15 heures.

Vendredi 19 novembre sera consacré à la sortie du nouvel album On ne lâche pas l’affaire de Bénabar qui se partage entre la musique et le cinéma. C’est le deuxième album du musicien cette année avec 14 chansons inédites et passionnées à découvrir sur l’antenne de France Bleu toute la journée. Autre album présenté ce jour-là : Country Rock, d’Eddy Mitchell. Un 39ème album studio pour ce chanteur également acteur qui détient dans notre cœur “toujours un coin qui nous rappelle” La Route de Memphis, ou Pas de Boogie Woogie... 

 

Rémy Le Bœuf, Renée Fleming, le trio M.O.M., Yaron Herman, Thomas Adès, Yoav Levanon et Nikolaï Lugansky et l’Orchestre Philharmonique de Radio France sur France Musique

Lundi 15 novembre, Alex Dutilh consacrera son Open Jazz au saxophoniste et compositeur Rémy Le Bœuf qui sort ce mois-ci son album Architecture of Storms. Le musicien vit actuellement à New York où il enseigne à la Manhattan School of Music ainsi qu’à l'Université de Floride du Sud.

Ce même jour, Renée Fleming est à l’affiche du concert de 20 heures. Au Théâtre des Champs-Élysées, la soprano américaine chante les Poèmes pour Mi, de Messiaen, accompagnée par l’Orchestre symphonique de la NDR et Alan Gilbert. Et en seconde partie, un récital de mélodies : Fauré, Strauss, Grieg... Soirée exceptionnelle et l’occasion de réécouter la soprano au micro de Jean-Baptiste Urbain dans Musique Matin du 11 novembre dernier.

Mardi 16 novembre, Open Jazz sera proposé en direct du festival Éclats d’Emails de Limoges avec la présentation du trio M.O.M à l’affiche du concert du soir, à 20 heures. Un rendez-vous festif à ne pas manquer avec ces trois personnalités (François Moutin à la contrebasse, Jowee Omicil aux saxophones et Louis Moutin à la batterie) qui jouent le présent au plus que parfait. Mercredi 17 novembre, toujours en public et en direct d’Éclats d’Emails, l’invité sera le talentueux pianiste Yaron Herman, avant son concert prévu le soir même au théâtre de l’Union.  

Jeudi 18 novembre, retour à l’Auditorium de Radio France pour un récital enregistré le 9 octobre avec le jeune pianiste israélien Yoav Levanon sur des pages de Bach, Chopin, Liszt, Vine, Medtner et Ravel. 

Vendredi 19 novembre, concert en direct de la grande salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris avec le pianiste Nikolaï Lugansky et l’Orchestre Philharmonique de Radio France à 20 heures. Un concert symphonique dirigé par Mikko Franck pour un programme Sergueï Rachmaninov (Concerto pour piano et orchestre n°2) et Anton Bruckner (la Symphonie n°7). Sept étudiants du CNSMDP sélectionnés sur audition se joindront aux pupitres de l’Orchestre Philharmonique de Radio France pour ce concert donné dans le cadre du 75ème anniversaire d’Unicef et de la Journée internationale des droits de l’enfant.

Toute la semaine, le compositeur et chef d’orchestre Thomas Adès se confie à Thomas Vergracht dans Les Grands Entretiens de France Musique. Le Britannique est l’un des musiciens les plus importants de sa génération, et il est compositeur en résidence cette saison à Radio France. À retrouver du lundi au vendredi à 6h30 et 22h30 et en podcast sur www.francemusique.fr 

 

Retour sur les Trans Musicales 2020, l'année 2016, Soul Kids, Pop Symphonique avec Arthur H, Fip Tour à Lille sur Fip

Mardi 16 novembre, émission spéciale, à 20h30, autour de l’édition inédite des Trans Musicales 2020 avec la musique nomade de Ladaniva. Une session Live festive de la chanteuse arménienne Jacqueline Baghdasaryan et le multi-instrumentiste français Louis Thomas qui vous feront voyager des mélodies du Moyen-Orient au folk des Balkans, en passant par les secousses envoûtantes du maloya de la Réunion.

Samedi 20 novembre, à 20 heures, retrouvez Les Années Fip et plongez dans les notes de l’année 2016 qui vous ont fait danser, rêver, chanter. Souvenirs, souvenirs...Une heure pour remonter le temps des plaisirs musicaux avec les sorties d’albums, les tubes. Une collection des 50 dernières années en réécoute sur : www.fip.fr 

Dimanche 21 novembre, Certains L'aiment Fip proposera une émission autour de la sortie du documentaire Soul Kids de Hugo Sobelman, sur la Stax Music Academy qui fait figure d’oasis à Memphis. Fondée sur l’héritage du label légendaire des années soixante qui accompagna la lutte pour les droits civiques, cette école de musique, extrascolaire et gratuite, permet à̀ des adolescents passionnés d’apprendre et de comprendre l’Histoire noire américaine à travers la découverte des plus grands tubes de la soul. Un voyage musical dans le temps et une plongée dans la pensée d’une nouvelle génération.

A l’occasion de ses 50 ans, Fip présente Pop Symphonique avec Arthur H, mercredi 24 novembre, à 20 heures. Un concert en public et en direct du studio 104 de Radio France avec le musicien invité de l’Orchestre Philharmonique de Radio France. Rendez-vous sur la billetterie dès 10 heures lundi 15 novembre sur www.maisondelaradioetdelamusique.fr

La chaîne qui fête ses 50 ans cette année organise un FIP Tour, dans les régions. Après Toulouse, rendez-vous le 25 novembre, à Lille, au Casino Barrière, avec Fixi & Nicolas Giraud pour le projet TempoTempo! Ainsi que A Tony Allen Celebration, Java, Craig Walker and the Cold et Jay Jay Johanson. Ensuite le 8 décembre, au Rocher de Palmer de Cenon près de Bordeaux, avec The Nits,  Lo’Jo, Thomas Curbillon accompagné par Stéphane Belmondo et Raoul Vignal. Au menu de la soirée également, le groupe vainqueur du tremplin Action Jazz 2021, Tuca (quintet), qui se produira ce soir-là dans le Club Jazz à Fip.

Enfin, réservez déjà votre soirée du vendredi 26 novembre, date à laquelle Fip entrera au Panthéon pour fêter ses 50 ans en proposant l’enregistrement de deux concerts dans le monument avec deux artistes internationaux : Patti Smith et Sting qui sortira son nouvel album le 19 novembre. Une grande première pour Fip et le Panthéon, pour un bel hommage à la musique Pop en partenariat avec ARTE. 

 

Hip Hop Symphonique, Niska, Olazermi et Demon One et Moh Green sur Mouv'

Mouv', l'Adami et l'Orchestre Philharmonique de Radio France présentent la sixième édition de Hip Hop Symphonique, le samedi 20 novembre 2021 dès 20h à l'Auditorium de Radio France. Benjamin Epps, Dinos, Doria, MC Solaar, Rim'K et Selah Sue se produiront pour un show unique, accompagnés par les musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France et du live band The Ice Kream, sous la direction artistique d'Issam Krimi et la direction d'orchestre de Dylan Corlay.

Ce concert affiche complet mais sera diffusé le samedi 27 novembre sur Mouv' à 18h30, à l'occasion d'une journée spéciale Hip Hop Symphonique (avec la rediffusion des précédentes éditions) https://www.mouv.fr

Mouv' Rap Club vous propose cette semaine, du lundi au jeudi, la diffusion de l'émission vidéo avec le passionné Niska, qui vient de sortir un nouveau projet, une mixtape baptisée Le monde est méchant

Mouv' Rap Club NRV aura deux invités en Live vendredi 19 novembre à 20h : le rappeur franco-congolais Olazermi et Demon One, ex de la Mafia K’1 Fry. 

Mouv' DJ accueillera vendredi 19 novembre, à 21h, Moh Green à l’occasion de la sortie de Hold Up, son nouveau single en featuring avec Lyna Mayhem, Admiral T & Harry Song. 

Sachez enfin que la chaîne est partenaire du Battle of the Year International qu’elle diffusera en livestream vidéo sur son site et sa chaîne YouTube. Cette compétition internationale de Breaking se déroulera le dimanche 21 novembre au Zénith de Montpellier.

Découvrez un avant-goût de cette nouvelle édition qui met en scène un battle de shows chorégraphiques entre les 8 meilleurs crews internationaux à travers shows chorégraphiques & battle.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française.

A lire aussi

19.11.2021

Classique, jazz, rock, pop, funk, métal, soul, électro : piochez parmi les rendez-vous proposés chaque semaine aux 4 coins de l’hexagone

La musique est une amie fidèle qui nous accompagne tout au long de notre vie !

 

11.11.2021

Des Échos d’un seul en scène, un Forum du jazz itinérant, une mise en "boîte" qui casse les codes et un piano sur la piste aux étoiles :  des spectacles à ne pas manquer aux 4 coins de l’Hexagone