• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 16 au 22 mai 2022

Sélection musicale de Radio France
Sélection musicale de Radio France © leocub/FreeImages

Écoutez de la musique pop, des variétés, du classique, du jazz, du rap... Voici quelques émissions que nous vous conseillons cette semaine sur les antennes de Radio France

 

Bastien Lallemant, Eesah Yakuse et Canine, Basile Palace, Ibeyi et la playlist de France Inter

Côté Club, le rendez-vous de toute la scène française présenté par Laurent Goumarre, du lundi au vendredi, à 22 heures, invite lundi 16 mai le chanteur-compositeur Bastien Lallemant, pour un live à 22 h ; mardi 17 mai, la rappeuse Eesah Yakuse et la chanteuse Canine ; mercredi 18 mai le jeune rappeur Basile Palace ; jeudi 19 mai : Lisa et Naomi, les deux sœurs du duo Ibeyi, viennent présenter leur nouvel album Spell 31, en partenariat avec France inter.

Découvrez également chaque semaine la sélection musicale que vous pouvez retrouver dans une chronique matinale, La playlist de France Inter, à 5h36, proposée par Aline Afanoukoé, du lundi au jeudi. Le vendredi, Mathieu Conquet met en avant pour sa part un morceau de cette Playlist.

 

Eyal, Mes Souliers sont Rouges, Melissmell, Antes et Madzes, Au Comptoir des Histoires sur France Bleu

Éric Bastien propose du lundi au vendredi La Nouvelle Scène Musicale, de 20 heures à 20h30. Au menu cette semaine : 

  • Lundi 16 mai : Eyal, ancien joueur semi-professionnel de tennis, originaire de Toulouse, se lance sur un nouveau terrain de jeu avec un premier projet musical Un mec normal ;
  • Mardi 17 mai : le groupe normand Mes Souliers sont Rouges parcourt depuis 30 ans l'Europe, l'Amérique du Sud ou encore l'Australie avec des chansons traditionnelles aux accents cajuns et québécois. Il est de retour avec un nouvel album Faut se mêler, qu’il présentera en tournée, avec un passage attendu au Zénith de Caen.
  • Mercredi 18 mai : Melissmell est une artiste réputée pour ses textes à la rage contestataire et sa voix rauque qui chante et scande ses batailles. Accompagnée par Christian Olivier (Têtes Raides), Denis Barthe (Noir Désir) ou encore Matu (Indochine, Mano Solo), elle sort un nouvel album Les Enfants de Maldonne qu’elle présentera au Café de la Danse à Paris le 31 mai.
  • Jeudi 19 mai : Antes et Madzes forment le duo montant de la scène rap toulousaine qui jongle avec des sonorités proches de l'électro, de la pop, du rock, le tout mêlé au hip hop. Après avoir raflé la mise au week-end des curiosités à Toulouse ainsi que le prix France live Music, le binôme revient avec un nouvel album nommé En Vrai.
  • Vendredi 20 mai : le groupe de musiciens amis d’enfance, Au Comptoir des Histoires, propose une musique poétique et festive dans leur premier album sorti en avril Trêve de comptoir, avec de la guitare, des percussions et des cuivres mettant en avant des héros du quotidien.

À noter un événement en Haute-Garonne : Nolwenn Leroy donnera son concert France Bleu Live le jeudi 19 mai, à 20 heures, au Château de la Garrigue à Villemur sur Tarn, entre Toulouse et Montauban. Un concert gratuit (mais complet), sur invitations, enregistré pour une diffusion à l’antenne le 23 juin.

 

Concert de la violoniste Carolin Widmann, soirée Les Visiteurs du National, spéciale John Coltrane, concerto pour violoncelle de Danny Elfman et l'Or du Rhin sur France Musique

Lundi 16 mai, France Musique diffuse à 20 heures le concert enregistré en mars dernier, de la violoniste Carolin Widmann accompagnée des instruments anciens d’Insula orchestra, à l’auditorium de la Seine musicale, à Boulogne-Billancourt. Au programme, sous la direction de Laurence Equilbey : Felix Mendelssohn (Concerto pour violon en mi mineur), Robert Schumann (Symphonie n° 1 Le Printemps).

Mercredi 18 mai, en direct de l’Auditorium de Radio France, l’Orchestre National de France, accueille le violoniste surdoué Augustin Hadelich invité spécial d’une soirée intitulée Les Visiteurs du National. Après la Symphonie espagnole d’Edouard Lalo, le violon se fera espiègle, tzigane, tango sur des œuvres de Bartok, Piazzolla, Gardel et Reinhardt…. Une soirée présentée par Émilie Munera, à partir de 20 heures.

Vendredi 20 mai, Alex Dutilh propose, à 18h05, une émission spéciale John Coltrane et son interprétation de My Favorite Things, enregistré en 1960, issue de La Mélodie du Bonheur, une comédie musicale de Rodgers et Hammerstein. À l’occasion de la réédition de cet album mythique Open jazz reçoit deux saxophonistes influencés par John Coltrane : Thomas de Pourquery et Laurent Bardainne

Et le même soir, à 20h, cap sur la Philharmonie de Paris pour découvrir le concerto pour violoncelle de Danny Elfman (le compositeur des musiques de films de Tim Burton, entre autres) interprété par Gautier Capuçon, l’Orchestre philharmonique de Radio France et Mikko Franck. 

Samedi 21 mai à 20 heures, une extraordinaire version de L’Or du Rhin, de Wagner, à découvrir dans Samedi à l’opéra. Concert enregistré au Théâtre des Champs-Elysées, un plateau de magnifiques solistes, et Yannick Nézet-Séguin à la tête de l’Orchestre philharmonique de Rotterdam.

 

Festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés, Oan Kim, Albin de la Simone, émission spéciale festival Rio Loco et soirée spéciale festival de Cannes sur Fip

  • Lundi 16 mai Fip est en direct du théâtre de l’Odéon à Paris, pour le festival Jazz à Saint-Germain-des-Prés. Une soirée exceptionnelle avec le talentueux bassiste et contrebassiste Kyle Eastwood, en quintet, avec des invités prestigieux : la fougueuse chanteuse Camille Bertault pour une relecture rythmée des Moulins de mon Cœur, hymne culte de Michel Legrand, l’émouvant chanteur anglais Hugh Coltman sur le bouleversant thème de Gran Torino, et en invité exceptionnel, le trompettiste Ibrahim Maalouf.
  • Mardi 17 mai, le Club Jazzafip propose une session live avec un musicien franco-coréen, Oan Kim, qui vient de sortir son premier album Dirty Jazz. Il est saxophoniste, compositeur multi-instrumentiste mais aussi photographe et réalisateur.
  • Pour ses 40 ans, le Club Jazzafip dédie ses 4 mercredis de mai à 4 programmateurs très spéciaux. Après Hugh Coltman et Bertrand Burgalat, c’est l’auteur-compositeur-pianiste-chanteur français Albin de la Simone qui va offrir sa vision personnelle du jazz, mercredi 18 mai, à 19 heures. Ensuite Fip présente une émission spéciale, de 20h30 à 21h30, consacrée à la 27ème édition du festival Rio Loco qui va se dérouler à Toulouse du 15 au 19 juin. 
  • Enfin, dimanche 22 mai, soirée spéciale festival de Cannes. La Croisette accueillera le Club Jazzafip et l’émission star du dimanche soir Certains l'aiment Fip. Deux heures d’émission autour des compositeurs de musique de film. Une soirée en partenariat avec la SACEM.

 

Alonzo, DJ Moody Mike, Sly Johnson, Coyote Jo Bastard, Aketo et l'Homme de l'ombre, Sidi Sid à Mouv'

Le rappeur Alonzo sera l’invité de la matinale Coffee Show, mardi 17 mai, de 8h30 à 9h30, à l’occasion de la sortie le 20 mai de son nouvel album Quartiers nord.

Vendredi 20 mai, de 21h à 22h, Muxxa reçoit DJ Moody Mike, DJ aux sonorités hip-hop, dancehall et afrobeat.

Suite à la sortie de son opus, “55.4”, le 20 mai prochain, le rappeur Sly Johnson interviendra dans Mouv’ Love Club dimanche 22 mai à partir de 21h.

Invités dans Mouv’ Rap Club, cette semaine : mardi 17 mai : Coyote Jo Bastard et mercredi 18 mai : Aketo et L’Homme de l’ombre 

Sidi Sid sera dans Mouv’Rap Club NRV, vendredi 20 mai, de 20heures à 21heures.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

30.09.2022

Un festival à la programmation éclectique et humoristique, un plateau de jeunes talents de la chanson française, un cocktail musical avec le musicien Vincent Courtois et un festival enchanteur autour du jazz

24.09.2022

C’est l’automne : concerts, récitals, festivals, se ramassent à la pelle pour notre plus grand bonheur, aux 4 coins de l’Hexagone

Nord-Ouest : l’âme du Grand Soufflet fait vibrer