• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 17 au 23 janvier 2022

Sélection musicale de Radio France
Sélection musicale de Radio France © Diane Picchiottino par Unsplash

Delta, omicron, deltacron: la multiplication des variants de la Covid 19 n’empêche pas la culture de continuer de tracer sa route sur les ondes et dans les salles de Radio France

Pour le plus grand plaisir et le plus grand bonheur des auditeurs Hyper Weekend Festivalverra bien le jour dans une version aménagée les 21, 22 et 23 janvier 2022 à la Maison de la Radio et de la Musique.

Les concerts de Lala &Ce et son live Band, de Iliona et le concert symphonique de Clara Luciani en direct de l'Hyper Weekend Festival sur France Inter

Du lundi au jeudi à 21h, Michka Assayas présente Very good trip. Au gré de ses souvenirs et de son érudition, le journaliste nous fait visiter les contrées magiques du rock, le plus souvent méconnues du grand public, sans oublier les standards ! Rendez-vous sur le site et l’application Radio France pour découvrir les précédents épisodes.

Du lundi au vendredi à 22h retrouvez Côté Club, le magazine de la scène française et francophone présenté par l’animateur et producteur Laurent Goumarre.

Vendredi 21 janvier, France Inter diffuse en direct le concert de Iliona et Lala & Ce, de 21 heures à minuit, dans le cadre de l’Hyper Weekend festival.

Samedi 22 janvier à 20 heures, France Inter retransmet le concert symphonique de Clara Luciani, invitée dans le cadre de l’Hyper Weekend Festival. L’artiste sera en direct de l’Auditorium de Radio France avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France.

Un week-end à Stockholm à gagner pour les fans d'Abba, Théophile, Mentissa, Fabien Incardona, Lulu Van trap et Adèle & Robin sur France Bleu

Pour les fans du groupe légendaire Abba, France Bleu organise un concours destiné à découvrir Stockholm et son fabuleux musée Abba, un week-end, hors vacances scolaires. Vous pouvez y participer en écoutant les émissions sur l’antenne du 17 au 23 janvier. Le tirage au sort aura lieu le lundi 24 janvier, à 12h50, dans On n’est pas à l’abri d'faire une bonne émission.

Éric Bastien propose du lundi au vendredi La Nouvelle Scène Musicale, de 20h à 20h30. Il reçoit chaque soir ceux qui font vivre le monde du spectacle en studio ou sur scène. L'occasion de faire connaissance avec les nouvelles pépites issues du domaine de la musique.

  • Lundi 17 janvier, découvrez Théophile, un angevin aux cheveux blonds âgé de 28 ans qui chante l'amitié, la fidélité et le pardon dans son album Abscisse.
  • Mardi 18 janvier, Éric Bastien reçoit dans le cadre de la journée spéciale "Avoir 20 ans en 2022" la jeune Mentissa, finaliste de la saison 10 de The Voice. Cette jeune chanteuse belge est la petite protégée de Vianney qui a décidé d'écrire et composer pour elle son premier single : Et Bam.
  • Mercredi 19 janvier, Fabien Incardona, après avoir interprété le rôle principal de la comédie musicale Siddhartha l’opéra rock, vient présenter son nouveau single en solo : Je suis un chat.
  • Jeudi 20 janvier, le groupe Lulu Van trapp fera découvrir des morceaux de son premier album I'm not here to save the word. Entre rock et R&B, ce groupe ultra furieux à la sauce Rita Mitsouko offre un renouveau décoiffant sur le plateau de la nouvelle scène française.
  • Vendredi 21 janvier, Adèle & Robin, 21 ans et 19 ans, s'invitent sur la scène de la pop française avec un premier album de 5 titres aux idées fortes et assumées. Ils se sont rencontrés lors d'un stage au conservatoire de Voiron en région grenobloise et l'album a été composé lors d'un Road trip en Europe.

Gato Barbieri, Chorus Line, concert sur le thème de La Petite Sirène, Miles Davis, concert symphonique de l’Orchestre National de France, concert de Jean-Michel Jarre Oxymore sur France Musique

Lundi 17 janvier, à 18h05, Alex Dutilh présente son Open jazz sur le thème "50 ans après : Gato Barbieri (Bolivia)". Ce compositeur et saxophoniste de jazz argentin a réalisé Bolivia avec des performances live enregistrées à New York en 1973.

Mardi 18 janvier France Musique diffuse en direct du studio 104 de Radio France à 20 heures : Chorus Line #6. Musique chorale avec l’Élixir de parole, d’Agnès Desarthe . La récitante Céline Millat-Baumgartner sera accompagnée par le pianiste Yoan Hereau et le Chœur de Radio France dirigé par Mathieu Romano. Il s’agit d’une nouvelle version de La Petite Sirène d’Andersen, avec des musiques évoquant la mer, des chansons de Shakespeare empruntées à La Tempête, mais aussi des pages de Britten, Sibelius, Henk Badings, Lili Boulanger, Franck Martin, Robert Schumann ou encore William Mathias, Philippe Hersant, Johannes Brahms, Sergueï Rachmaninov, Francis Poulenc et Claude Debussy.

Mercredi 19 janvier, à 18h05, Alex Dutilh propose son Open jazz, "50 ans après : Miles Davis (On the corner)". Quand ce disque sort en 1972, il est critiqué de toute part avant de devenir plus tard le classique absolu de la fusion jazz-rock, un des chefs d’œuvre du trompettiste de légende.

Jeudi 20 janvier, concert symphonique de l’Orchestre National de France en direct à 20 heures de l’Auditorium de Radio France. Au programme : la Quatrième Symphonie de Mahler et « Time Stretch » (on Gesualdo) de Bruno Mantovani sous la direction de Cristian Măcelaru , avec la soprano Hanna-Elisabeth Müller.

Vendredi 21 janvier, concert symphonique depuis l’Auditorium de Radio France avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le violoncelliste Truls Mork dirigés par Marin Alsop. Au programme : Antonin Dvořák, James Macmillan et Samuel Barber. Ce concert sera diffusé en direct à 20 heures sur France Musique.

Dimanche 23 janvier, concert de Jean-Michel Jarre qui va présenter Oxymore, une œuvre musicale immersive créée en première mondiale avec un hommage au compositeur disparu Pierre Henry. Ce concert sera proposé en direct à 21H30 dans le cadre de l’Hyper Weekend Festival et d’un Carrefour de la création diffusé de 20 heures à 0H30, au cours duquel seront également diffusés une interview de Jean-Michel Jarre et une playlist concoctée par le compositeur dans L’Expérimentale.

Lowland Brothers, Alex Beaupain, création autour de Dominique A et les 40 ans du célèbre club jazz le Sunset sur Fip

Le rendez-vous à ne pas manquer tous les soirs sur Fip, c’est le Club Jazzafip, de 19 heures à 20 heures. Un duo animatrice/programmateur vous offre une heure de pur bonheur où s’entremêlent tous les jazz, des grands standards aux artistes émergents, à écouter en direct ou en replay sur fip.fr

À noter le mercredi 19 janvier, une section live avec le groupe Lowland Brothers, créé par le chanteur-guitariste Nico Duportal en 2019 pour explorer la country-soul. Ce groupe très complice interprètera quelques titres lumineux pour un moment de grâce, de 20h30 à 21 heures, sur Fip.

Dimanche 23 janvier, l’émission Certains L'aiment Fip sera consacrée au compositeur Alex Beaupain et ses musiques de films. Le musicien, invité le soir de l’Hyper Weekend Festival à 20 heures en direct de l’Auditorium de Radio France, présentera sa version Love on the Beat de Gainsbourg.

Puis à 21h30, dans le cadre de l’Hyper Weekend Festival, Fip diffusera en direct du studio 104 de Radio France, la création autour de Dominique A.

Enfin Fip sera en direct du Théâtre du Châtelet à Paris dans le 1er arrondissement, vendredi 28 janvier, pour fêter avec vous les 40 ans du célèbre club jazz le Sunset de la rue des Lombards ainsi que les 40 ans de l’émission Club Jazzafip. Pour célébrer l’anniversaire de ce haut lieu du jazz, de nombreux artistes seront présents, dès 20 heures. Notamment Jean-Jacques Milteau, Sylvain Luc et Stéphane Belmondo, Jacky Terrasson , Yaron Herman, David El Malek, Etienne Mbappé et Rhoda Scott. De quoi vibrer toute la soirée !

Jazzy Bazz, Ratus et Esso Luxueux, DJ Puffy sur Mouv'

Mouv’ Rap Club est le rendez-vous rap français de Pascal Cefran, accompagné de DJ Serom, Laure et Ismaël, du lundi au vendredi, de 20 heures à 21 heures. Leur invité jeudi 20 janvier sur la chaîne Youtube de Mouv' est le rappeur parisien Jazzy Bazz d’origine argentine.

Vendredi 21 janvier, Mouv' Rap Club NRV accueillera les jeunes rappeurs Ratus et Esso Luxueux à 20 heures. Ensuite, à 21 heures, DJ Puffy, un DJ Sud-Africain et champion du Redbull Threestyle en 2016, sera l'invité de Muxxa dans Mouv' DJ.

Tous les samedis, entre 23 heures et minuit, suivez l’émission K-Za Jam Station et sa sélection dancehall et reggae.

K-Za remet le couvert tous les dimanches en mode radio reggae et dancehall avec Lise Pressac, de 13 heures à 14 heures. Des albums à ne pas rater ou des invités de prestige à découvrir, et ce, toute l’année.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française.

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

20.05.2022

À l’approche de l’été, les festivals à vivre en famille et en toute amitié se multiplient. Voici notre sélection des spectacles de la semaine à ne pas manquer aux 4 coins de l’Hexagone

12.05.2022

Il fait beau, il fait chaud et la musique se porte bien. Voici notre sélection des spectacles de la semaine susceptibles de vous réchauffer aussi le cœur, aux 4 coins de l’Hexagone