• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 18 au 24 octobre 2021

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Fotolia

Puisque vous aimez la musique, enchaînez-vous aux chaînes de Radio France et découvrez les précieux rendez-vous qui sont proposés en toute liberté

Concerts, interviews, podcast, webradios… En direct ou en replay, vous serez toujours en bonne compagnie !

 

Mouss & Hakim, Sopico, Sandra Nkaké, Para One et le concert hommage à Georges Brassens en direct de Sète sur France Inter

Du lundi au vendredi à 22 heures, France Inter vous propose le magazine de la scène musicale française et francophone Côté Club avec Laurent Goumarre. Il recevra cette semaine :

  • Lundi 18 octobre, les frères Mouss & Hakim et leur nouveau projet "Darons de la Garonne". Autre invité : le rappeur et compositeur Sopico qui a réalisé un clip vertigineux à l’image de sa musique.
  • Mardi 19 octobre, vous pourrez découvrir la chanteuse et guitariste Sandra Nkaké accompagnée du flûtiste et producteur Jî Drû avec lequel elle a réalisé un spectacle.
  • Mercredi 20 octobre, Laurent Goumarre recevra Para One, le parisien producteur hip-hop, compositeur de musiques de films, DJ, réalisateur et même directeur artistique ainsi que Salomé Leclerc qui présenteront leurs nouvelles créations.

Vendredi 22 octobre, ne manquez-pas le concert hommage à Georges Brassens (22/10/1921- 29/10/1981) à 21 heures. Une soirée spéciale en direct du Théâtre Molière de Sète, avec l’acteur et chanteur François Morel autour de nombreux invités comme Juliette, Judith Chemla , Jean-Louis Trintignant. Ils seront entourés de Thibaud Defever (guitare, chant), Antoine Sahler (piano, trompette, accordéon, chant) Amos Mah (guitare, violoncelle), Lucrèce Sassella (chant, ukulele, clavier).

Le chanteur, compositeur et producteur Damon Albarn, fondateur de Blur, Gorillaz et The Good, The Bad & The Queen, va sortir un nouvel album, le 12 novembre, en partenariat France Inter qui vous proposera un concert avec le musicien, en direct de la Gaité Lyrique à Paris, vendredi 5 novembre, dans le cadre de l’Arte Concert festival.
France Inter vous proposera bientôt un Pop Up! avec deux titres de ce chanteur à la voix mélancolique. Une histoire à suivre de très près et au sommet de la maison ronde, au 22ème étage pour une vue exceptionnelle à 360° sur tout Paris et la tour Eiffel !

Enfin sachez qu’une carte blanche à Bernard Lavilliers sera proposée le jeudi 11 novembre, la veille de la sortie de son album en partenariat avec France Inter. On vous en reparlera.

 

À venir dans les prochaines semaines : les concerts de Julien Doré, Pascal Obispo, et Texas sur France Bleu

France Bleu a enregistré le concert de Julien Doré au Cratère d’Alès le 9 septembre et vous proposera la diffusion de ce grand événement le jeudi 28 octobre, à 20 heures, avec une rediffusion dans le cadre de France Bleu Part en live le samedi 30 octobre, à 15 heures. Vous pourrez ainsi découvrir ou redécouvrir les titres engagés de son dernier album, "Aimée".

Pascal Obispo sort un nouvel album le 29 octobre : "France". La radio vous fera découvrir ses nouvelles chansons, initialement écrites pour France Gall ainsi que ses deux derniers singles.

À noter également l’enregistrement France Bleu Live Collector du groupe Texas, le 4 novembre, pour deux diffusions les jeudi 9 décembre, à 20 heures et le samedi 11 décembre, à 15 heures. 

Le groupe Tryo sera en concert le 28 octobre sur le site de l’Espace Mayenne (53) pour fêter les 40 ans de la station locale France Bleu Mayenne à Laval, avec le groupe Rouquine en première partie. France Bleu diffusera cette soirée sur son antenne le jeudi 18 novembre à 20 heures et le samedi 20 novembre à 15 heures.

D’autres concerts seront proposés jusqu’en juin 2022, comme celui de Sting au Panthéon, Calogero au Studio 104 de Radio France en février, ou encore Gaëtan Roussel aux 2 Alpes en avril.

 

Concert d’ouverture de saison de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, le concert Illuminées de Musica, Enrico Rava et Fidelio avec Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck sur France Musique

Lundi 18 octobre, France Musique diffusera à 20 heures le concert d’ouverture de saison de l’Orchestre Philharmonique de Berlin, enregistré le 27 août avec son chef Kirill Petrenko. Au programme : Weber, Hindemith et “La Grande” Symphonie n°9 de Schubert.

Mardi 19 octobre, retrouvez, dès 20 heures, la 42ème édition du Festival d'Ambronay avec le concert donné le 11 septembre en l'Abbatiale. Les musiciens du Gli Angeli de Genève et leur chef Stephan MacLeod y proposent trois versions du poème du Stabat Mater, par Palestrina, Arvo Pärt (né en 1935) et Pergolèse.

Mercredi 20 octobre, place au Festival Musica (Strasbourg) à 20 heures. Au programme : le concert "Illuminées" enregistré le 18 septembre avec l’Ensemble Intercolor qui s’est spécialisé dans la création contemporaine et l’arrangement de répertoires de l’ère baroque et de la Renaissance.

Jeudi 21 octobre, Alex Dutilh consacrera son Open Jazz à l’italien Enrico Rava, le grand trompettiste et compositeur de jazz qui ne joue que du bugle depuis quelques années avec un son incomparable !

C’est un concert symphonique qui vous sera proposé vendredi 22 octobre à 20 heures avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France sous la direction de Mikko Franck, qui interprètera Igor Stravinsky (Septuor, Le Sacre du Printemps) et Dimitri Chostakovitch (Concerto pour violon et orchestre n°1). Ce concert sera diffusé en direct depuis l’Auditorium de Radio France.

Enfin, samedi 23 octobre à 20H, une superbe production du « Fidelio » de Beethoven enregistrée au mois de septembre à l’Opéra-Comique. Avec le ténor star Michael Spyres et Raphaël Pichon à la tête de son Ensemble Pygmalion. 

  

"Courir" la playlist pour Thomas Pesquet dans l'espace, soirée Brassens, l'année 2012, Yves Montand et les 50 ans de Fip dans la ville rose

Découvrez sous forme de playlist la sélection musicale imaginée pour le spationaute français Thomas Pesquet durant son séjour à bord de la Station Spatiale Internationale. Les programmateurs de Fip ont imaginé trois programmes originaux pour l'accompagner dans l'espace. Découvrez celui crée pour "Courir" lundi 18 octobre, à 20 heures, dans Fip sans Gravité.

Vendredi 22 octobre Fip proposera une soirée Brassens avec Françoise Canetti, fille du fondateur du théâtre parisien Les Trois Baudets qui a bien connu Georges Brassens dans ses débuts parisiens. Également invités : Joël Favreau, qui fut son dernier guitariste, et Emilie Loiseau, qui chantera celui qui l’a influencée toute son enfance, tout en présentant son nouvel album.

Dans le cadre des 50 ans de FIP, vous pouvez retrouver l'émission Les Années FIP chaque samedi de l'année, de 20h à 21h. Une émission en forme de rétrospective musicale d'une heure dédiée à une année, ponctuée de sorties d'albums, de tubes, d'actualités musicales et d'anecdotes. La série anniversaire se poursuit le samedi 23 octobre, avec l'année 2012.

FIP met le cinéma sur écoute tous les dimanches soir et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de musique de films.  Dimanche 24 octobre, l’émission sera consacrée au chanteur et acteur Yves Montand qui aurait eu 100 ans ce mois-ci (13/10/1921 - 9/11/1991) et qui nous a quittés il y a presque 30 ans.

Par ailleurs, la chaîne a commencé sa tournée en région le 16 octobre à Lyon et compte fêter ses 50 ans dans la ville rose, Toulouse au Métronum, le 20 octobre. À l’affiche : Natacha Atlas, Mouss & Hakim, Gystère et Denuit. Les concerts se poursuivront le 25 novembre, à Lille au Casino Barrière, avec TempoTempo!, Fixi, Java, Craig Walker et Jay Jay Johanson. Enfin le 8 décembre, au Rocher de Palmer de Cenon près de Bordeaux, avec The Nits,  Lo’Jo, Thomas Curbillon accompagné par Stéphane Belmondo et Raoul Vignal. Au menu de la soirée également, le groupe vainqueur du tremplin Action Jazz 2021, Tuca (quintet) qui se produira ce soir-là dans le Club Jazz à Fip.

N’oubliez-pas enfin que Fip entrera au Panthéon le 26 novembre. La station jouera la parité en vous proposant deux concerts avec deux artistes internationaux : Patti Smith et Sting qui sortira un album le 19 novembre. Une grande première pour Fip et le Panthéon, pour un bel hommage à la musique pop en partenariat avec ARTE.

 

Sopico, Swift Guad, Kymra et le podcast consacré à l'histoire du rap français sur Mouv'

Le rappeur parisien Sopico sera l'invité fil rouge de Mouv' Rap Club du lundi 18 au jeudi 21 octobre, de 20h à 21h. Il présentera son nouvel album “Tout va bien” dans lequel il invente un style avec un retour aux racines musicales acoustiques. Celui qui a réalisé un clip sur la Tour Pleyel de Saint-Denis (93) va certainement nous donner le vertige dans nos envies d’évasion.

Le vendredi 22 octobre de 20h à 21h, dans Mouv’ Rap Club NRV, l’invité sera le rappeur montreuillois à la voix rocailleuse, Swift Guad.

Enfin, pour bien démarrer le week-end, Muxxa recevra, vendredi 22 octobre la DJ parisienne Kymra dans son émission Mouv' DJ.

Nous vous rappelons par ailleurs que Mouv' propose son nouveau podcast documentaire en 11 épisodes, écrit par Raphaël Da Cruz et raconté par Pascal Cefran : Du Béton aux nuages : la saga du rap français. Celui-ci retrace l’histoire du rap français à travers ses grands mouvements. Les 3 premiers épisodes (l'âge des pionniers, Paris sous les boom bap, l'invasion de mars) sont disponibles sur mouv.fr, l’application mobile Radio France, Apple Music, Spotify et Deezer.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française.

A lire aussi

19.11.2021

Classique, jazz, rock, pop, funk, métal, soul, électro : piochez parmi les rendez-vous proposés chaque semaine aux 4 coins de l’hexagone

La musique est une amie fidèle qui nous accompagne tout au long de notre vie !