• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 19 au 25 avril 2021

L'actualité musicales des antennes de Radio France
© Anthony Delanoix/Unsplash

Aujourd’hui on a tous un téléphone portable dans la poche ou au fond du sac. Alors, pour écouter vos émissions préférées n’importe quand et n’importe où, téléchargez gratuitement l’application Radio France et gardez vos oreilles en éveil !

 

Pour vous guider dans vos choix, voici la sélection cette semaine de Françoise Lagaillarde, Responsable communication Direction Musicale des antennes de Radio France : 

 

Hommage à Prince et un concert triple affiche Laura Cahen, Piers Faccini et Rover sur France Inter

France inter va rendre hommage à Prince le mercredi 21 avril dès le matin dans la chronique “Le mur du son” d’Aline Afanouké et chez Michka Assayas dans "Very Good Trip"

Un concert triple affiche au 104 est organisé le mercredi 12 mai avec Laura Cahen, Piers Faccini et Rover.

  • Laura Cahen présentera des chansons de son nouvel album « Une Fille » qui sortira le 7 mai. Cette femme de 30 ans offre des textes poétiques où il est question d’amour, de féminité, de sexualité. 
  • L’anglo-italien Piers Faccini vit en France depuis vingt ans. Il vient de sortir un album voyageur « Shapes of the Fall » réalisé dans une ancienne ferme, entouré d’excellents musiciens sur des notes chaleureuses qui se frottent aux musiques du monde. 
  • Rover, le chanteur français à la voix d’ange qui vit à Bruxelles, viendra présenter son nouvel album « Eiskeller » dont la sortie est prévue le 7 mai. 

Le 21 juin, France Inter vous prépare une très belle fête de la musique à L’Olympia. On vous en reparlera ! 

 

Julien Clerc, hommage à Prince et un concert du groupe Léonie sur France Bleu

France bleu vous propose toujours ses concerts (sans public) chez vous tous les jeudis à 22h avec rediffusion les samedis à 15h dans “France bleu part en Live” avec les meilleurs extraits des concerts de vos chanteurs préférés.  

Julien Clerc nous promet une tournée “Les jours heureux”. Il sera en concert jeudi 22 avril pour présenter son nouvel album “Terrien". À savourer également partout sur terre et dans les airs samedi 24 avril, pour rêver encore et toujours. 

Ne manquez pas l’hommage à Prince le 21 avril avec le titre référence toute la journée “The most beautiful girl in the world” et un spécial "France Bleu part en live” à partir de 22h pour le cinquième anniversaire de sa disparition.    

À noter également le samedi 24 avril un concert du groupe prometteur Léonie, découvert par France bleu Océan, qui a reçu le trophée 100% coup de cœur France Bleu. À cette occasion France Télévision met à l’honneur ce jeune groupe qui était au Stereolux de Nantes le 27 mars.  

Un concert enregistré et diffusé sur la chaîne Culturebox , canal 19 de la TNT, à partir de 21h. Un concert empreint des couleurs de l’été pour nous faire danser toute la soirée ! 

 

Concert avec le Paris Mozart Orchestra et Claire Gibault, le pianiste Simon Trpčeski sur France Musique

France musique a enregistré un concert en mars 2021 à la Cité de la Musique à Paris avec le Paris Mozart Orchestra et Claire Gibault qui ont invité Maria João Pires et la lauréate de La Maestra Rebecca Tong, à les accompagner. La diffusion aura lieu lundi 19 avril à 20h pour découvrir des œuvres de Wolfgang Amadeus Mozart (1756- 1791), Béla Bartók (1881 -1975) et une œuvre contemporaine d’Alexandra Grimal (née en 1980) en création mondiale (2020). 

Jeudi 22 avril, le pianiste Simon Trpčeski jouera au côté de l’Orchestre National de France dirigé par Cristian Mačelaru "Le Festin de l’araignée" (fragments symphoniques) du compositeur français Albert Roussel (1869-1937). Également au menu, le concerto pour piano n°4 de Sergueï Rachmaninov (1873-1943), “Roméo et Juliette” de Sergueï Prokofiev (1891-1953) et “la valse triste” de Jean Sibelius (1865-1957). 

Samedi 24 avril, dans “Générations France Musique, le live” découvrez la pianiste Momo Kodama, le Trio Hélios ainsi que le Flauto Consort, le Quatuor Confluence et Philia Trio

Dimanche 25 avril, dans “Création mondiale : l’intégrale”, la compositrice de la semaine sera Kumi Iwase qui a imaginé une suite cosmique pour violoncelle (Hugues Vincent) et sons électroniques, baptisée “Planète naine”. Atterrissage à 23h.

 

Dom La Nena, Thomas Pesquet, hommage à Astor Piazzola sur Fip

Lundi 19 avril, ne manquez pas “Fip Session Live” avec la chanteuse et violoncelliste Dom La Nena

Vendredi 23 avril à 20h, premier rendez-vous antenne avec Thomas Pesquet, parti la veille de Cap Canaveral en Floride pour la mission Alpha, direction la Station spatiale internationale (ISS).
La planète FIP vous propose de garder la tête dans les étoiles avec des sons du décollage et une ambiance musicale très spatiale nourrie de témoignages d’astronautes.
► Ensuite, tous les lundis à 23 heures, vous pourrez écouter la programmation musicale des playlists de notre spationaute français préféré.

Lundi 26 avril, hommage au compositeur et bandonéoniste Astor Piazzola qui aurait eu 100 ans en mars cette année. Une grande soirée sous le signe du tango argentin avec un plateau d’exception autour du pianiste et compositeur Gustavo Beytelmann qui a joué avec Astor Piazzolla dans les années soixante-dix.
Parmi les invités nombreux : Oscar et Claudio Bohórquez au sein du Patagonia Express Trio, la bandonéoniste Louise Jallu et son groupe, ou encore le Quinteto Emedea et le Cuarteto Lunares.
► Retrouvez toutes les infos sur ce “Live à Fip” en direct du studio 104 (sans public) à partir de 20h sur : www.fip.fr 

 

Mouv’ Rap Club sur Mouv'

Mouv’ Rap Club, c’est le rendez-vous de Pascal Cefran, accompagné de Fif et Céline, de 19h à 21h, du lundi au vendredi. 

Au programme cette semaine :  

  • Lundi 19 avril : le rappeur originaire de Marseille, Thabiti ,vient présenter son album “Comorien-Corse”. Sa première mixtape parle de mélange de culture, de ses racines, et de sa ville. 
  • Mardi 20 avril : le rappeur Kodes, originaire de Evry dans le 91, ancien membre de Mafia Spartiate, proposera son rap énervé, son projet “LaB”.  
  • Mercredi 21 avril : SDM, le rappeur originaire de Clamart parlera de son album “À l’affût". Une création qu’il souhaite que l’on écoute sans modération et surtout volume à fond ! 
  • Jeudi 22 avril :  Private Club

Vous pouvez également écouter les émissions passées. Par exemple, celle du mardi 13 avril où Caballero & JeanJass présentaient leurs albums respectifs : "OSO" et "Hat Trick". Le duo belge revenait sur leurs projets solos, sur la trilogie "Double hélice" qui les as réunis et sur la compilation "High & Fines Herbes". Ils clôturaient l'émission avec l'interprétation Live du titre "Polaire" pour Caballero, et le son "Ovni " pour JeanJass.
► À retrouver sur mouv.fr 

► En direct ou en replay pour l’ensemble des émissions : mouv.fr

 

Rappelons enfin que les jeunes de 18 à 25 ans ont jusqu’à la fin du mois pour faire entendre leur belle voix au concours "Chantez 20 ans en 21" présenté sur toutes les chaînes et sur le site radiofrance.com 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

A lire aussi

10.09.2021

Éclectisme, symphonie pour petites et grandes oreilles, monumental son et lumière, RnB espiègle et sensuel : de quoi se faire plaisir aux 4 coins de l’Hexagone.