• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 19 au 25 septembre 2022

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Nainoa Shizuru/Unsplash

Écoutez en ligne les antennes de Radio France et retrouvez vos émissions musicales en direct ou en replay grâce à l’accès gratuit et illimité de l’appli Radio France sur iPhone et Android !

Voici la sélection des programmes à ne pas manquer cette semaine :

Laurence Vanay, Anaïs de Moustier, Dominique A et Lomepal sur France Inter

Laurent Goumarre présente Côté Club, du lundi au vendredi. Il fait le tour de l’actualité musicale à 22h05. Quand la musique rencontre les arts, du cinéma à la BD, du théâtre à la littérature. Mardi 20 septembre, sont invités l’auteure-compositrice-interprète et pianiste Laurence Vanay, l’actrice Anaïs de Moustier qui se lance dans la chanson avec le groupe Requin chagrin. Le jeudi 22 septembre, rendez-vous avec l’un des fondateurs de la Nouvelle scène française, l’auteur-compositeur, Dominique A.

Vendredi 23 septembre France Inter propose sa nouvelle émission Titre à titre avec Lomepal, à 21heures.Découvrez l’album de Lomepal, commenté titre à titre par Lomepal lui-même et par l’ingénieur du son-réalisateur-musicien- et producteur, Pierrick Devin.

Le samedi, à 21heures, La radio de... sur France Inter, des artistes présentent les musiques qu’ils aiment, leurs coups de cœur récents, leurs morceaux préférés et ils nous racontent pourquoi.

À signaler cette semaine, deux albums en partenariat: Mauvais ordre de Lomepal et Le monde réel de Dominique A.

 

Décibels, Leo'C, Appelez-moi François, Piero Quintana, Simia et Thomas Kahn sur France Bleu

Les dernières sorties du jour, les anecdotes, les albums et les singles culte,... Emilie Mazoyer propose chaque soir, à 19 heures, l’émission Décibels. Une heure de pépites musicales avec un invité en studio.

Ensuite, à 20 heures, Éric Bastien reçoit les artistes d’hier et de demain dans La Nouvelle Scène Musicale, du lundi au vendredi. L'occasion de faire ou refaire connaissance cette semaine avec :  

  • Lundi 19 septembre, Leo’C, un jeune artiste breton originaire de Dinard, présente un nouvel EP Flash-Back en surfant sur la vague vintage des 70's. 
  • Mardi 20 septembre, Appelez-moi François, un duo de multi-instrumentistes francophones originaires de Normandie présente une pop-rock anglaise fantasque et joyeusement colorée. L'occasion également d'écouter notre replay de la semaine dernière avec On ne choisit pas.
  • Mercredi 21 septembre, Piero Quintana aka Quintana Dead Blues Experience est seul sur scène avec sa guitare, sa voix rock et sa machine. Ce baroudeur habitué des festivals a assuré les premières parties, de Louise Attaque ou Christine and the Queens. Il débarque avec du Heavy blues dans un nouvel album Call of Us.
  • Jeudi 22 septembre, Simia, un jeune rappeur originaire du 13e arrondissement à Paris qui après avoir participé à des ateliers d'écriture aux côtés de Gaël Faye se lance dans une musique rock et rappée. Influencé par Oxmo Puccino tout comme Radiohead et The Cure, cet artiste dénote du rap traditionnel et sera en concert dans les prochains jours à Paris, Montpellier et Istres. Son album Trop tard est à découvrir ce soir.
  • Vendredi 23 septembre, Thomas Kahn, un artiste à la voix très douce nous emmène dès les premières notes dans le sud des États-Unis. Passionné par Otis Redding et Aretha Franklin, il offre une musique Soul dans son nouvel album This is Real qui sort le 30 septembre et qu’il présentera au New Morning à Paris le 26 octobre prochain.

 

Journée spéciale The Queen, Jakub Jozef Orlinski, Jakob Lenz, la liturgie de saint Jean Chrysostome et Joachim Kühn sur France Musique

Lundi 19 septembre, France Musique salue une dernière fois The Queen ! À 11h, dans Allegretto, Denisa Kerschova propose une balade musicale dans Londres… Musicopolis consacre son numéro du jour au compositeur William Walton. Et au Concert de 20h, un chef d’œuvre d’Edward Elgar : The Dream of Gerontius, oratorio dont on écoutera l’interprétation aux BBC Proms 2022 avec le London Philharmonic Orchestra (qui célèbre, lui, ses 90 ans).

Mardi 20 septembre, Jakub Jozef Orlinski est l’invité en direct de Musique Matin. Au micro de Jean-Baptiste Urbain, le contre-ténor aux 9,5 millions de vues sur la chaîne YouTube de France Musique vient parler de la nouvelle production d’Orphée et Eurydice, de Gluck, au Théâtre des Champs-Elysées. 

Mercredi 21 septembre, au Concert de 20h, Jakob Lenz, de Wolfgang Rhim. Cette partition d’opéra majeure du répertoire du 20ème siècle est interprétée par l’ensemble français Le Balcon, son chef Maxime Pascal, dans le cadre du Festival de Salzbourg 2022.

Jeudi 22 septembre, cap sur le Festival de Vézelay pour écouter, à 20h, l’un des plus beaux chœurs au monde : le Chœur de la radio lettone interprète la Liturgie de Saint-Jean Chrysostome de Tchaïkovski et les Motets Latins de Bruckner.

Vendredi 23 septembre, en direct de l’Auditorium de la Maison de la Radio et de la Musique, Le concert de 20h accueille la violoniste Isabelle Faust et l’Orchestre philharmonique de Radio France dirigé par John Eliot Gardiner ! Au programme : Suite pastorale & Espana de Chabrier, le concerto pour violon de Stravinsky et Images de Debussy.

Samedi 24 septembre, à 19 heures, à l’affiche du Jazz Club, événement ! Le retour en solo du pianiste allemand Joachim Kühn, dans un concert enregistré au Studio 104 de la Maison de la Radio et de la Musique, dans le cadre de la saison Jazz sur le vif.

 

Lisa Ekdhal, soirée spéciale pour la remise du Prix Joséphine et une émission consacrée à la sortie d'un vinyle de Mireille Darc sur Fip

Mardi 20 septembre à 19 heures, le Club Jazzafip propose une session Live avec l'immense artiste jazz-soul et folk, Lisa Ekdhal.

Vendredi 23 septembre, Fip, partenaire et soutien du Prix Joséphine présente en direct du studio 104 de Radio France la soirée spéciale qui récompense et met en valeur les artistes français sans distinction de style ou de notoriété. Parmi les inscrits, quarante albums folk, électro, blues, rock et chanson française. Ils sont aujourd’hui 10 à convoiter le Prix Joséphine (November Ultra, Eesah Yasuke, Malik Djoudi, Gaspar Claus, Koki Nakano, Léonie Pernet, Laurent Bardainne et Tigre d’Eau Douce, Zuukou Mayzie, Orelsan, Charlotte Adigéry & Bolis Pupul). Ce concert sera diffusé sur l’antenne et sur fip.fr.

Dimanche 25 septembre, l’émission Certains l’aiment Fip sera consacrée à la sortie d’un vinyle de la grande actrice et chanteuse Mireille Darc en édition limitée avec tous les titres interprétés par l'artiste.

 

Zikxo et Zuukou Mayzie à Mouv'

Studio 41, du lundi au vendredi à 17h sur Mouv', l'émission de toutes les musiques populaires, en direct du futur mythique Studio 41, invite cette semaine :

  • Lundi 19 septembre :  Zikxo, jeune rappeur qui s'est fait connaître grâce à sa très longue série de freestyle Temps ;
  • Mardi 20 septembre :  Zuukou Mayzie, auteur et interprète rap, membre du collectif 667.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

30.09.2022

Un festival à la programmation éclectique et humoristique, un plateau de jeunes talents de la chanson française, un cocktail musical avec le musicien Vincent Courtois et un festival enchanteur autour du jazz

24.09.2022

C’est l’automne : concerts, récitals, festivals, se ramassent à la pelle pour notre plus grand bonheur, aux 4 coins de l’Hexagone

Nord-Ouest : l’âme du Grand Soufflet fait vibrer