• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 1er au 7 mai 2020

Radio France avec la scène française : la sélection musicale de la semaine sur les antennes de Radio France
Radio France avec la scène française : la sélection musicale de la semaine sur les antennes de Radio France © Steen Jepsen de Pixabay

La direction musicale des antennes de Radio France sélectionne pour vous, chaque semaine, deux événements musicaux sur chacune de nos antennes.

 

Chaque semaine nous vous donnons rendez-vous avec deux événements musicaux de chacune de nos antennes à écouter et réécouter à volonté. Retrouvez les rendez-vous du 1er au 7 mai 2020.

 

#Radiofranceaveclascènefrançaise

 

 

Soirée pyjama avec Christine & the Queens et une journée entière dédiée au monde de la culture

 

Vendredi 1er mai soirée pyjama sur France Inter avec Christine & the Queens, qui depuis le début du confinement offre, via les réseaux sociaux, de nombreuses performances à ses aficionados. Elle a aussi représenté très dignement la France dans le cadre du plus grand concert virtuel organisé par Lady Gaga « One world, #togertherathome ». Elle conversera avec Rebecca Manzoni sur ce qu’elle écoute et sur ce que lui inspire ce moment si particulier.

 

Jeudi 7 mai France Inter ouvre son antenne dès 5h00 du matin aux actrices et acteurs du monde la culture. Ils nous feront partager leurs vécus lors de cette crise sanitaire. Et ensemble se projetteront dans l’avenir pour que plus que jamais la culture, et en très bonne place, la musique puissent vivre et toujours se développer dans notre pays qui a la chance d’avoir un marché puissant, vivier de ressources créatives et d’emplois.

 

 

Journée spéciale avec Les Restos du Coeur et France Bleu Live festival @home

 

Samedi 2 mai, toute la journée France Bleu soutient les Restos du Cœur. Une opération exceptionnelle qui illustre le lien de proximité et la mission de service public de France Bleu, à travers l’association des Restos du Cœur qui en ces temps de crise sanitaire traversent aussi une période difficile. Que ce soit en termes de dons ou de demandes accrues de repas…

Dès 6h00 du matin, journée spéciale Restos du Cœur avec des interviews, et un titre des Enfoirés par heure. Le soir diffusion exceptionnelle du concert « Enfoirés Mission 2017 » en simultané sur France Bleu et TF1.

Dès le 27 avril toutes les stations du réseau donnent la parole à "leur" Resto et les bénévoles en régions et en direct sur France Bleu et aussi sur francebleu.fr.

 

France Bleu diffuse chaque semaine le France Bleu Live Festival @home en soutien aux Festivals annulés partout en France. Un événement placé sous le label #RadioFranceaveclaScèneFrançaise en partenariat avec le Crédit Mutuel.

Le 2 mai à 19h00, France Bleu Live Festival @Home avec Boulevard des Airs et le 9 mai avec Gims

 

 

Rêvons l’après, rêvons l’avenir et Keith Jarrett à l'honneur sur France Musique

 

France Musique profite du vendredi 1er mai pour proposer aux auditeurs une journée entière de programmes inédits « faits maison » par les producteurs de France Musique qui nous font partager leurs rêves d’avenir après le confinement.
Tout le programme de la journée à retrouver sur francemusique.fr

 

France Musique souffle les 75 bougies de Keith Jarrett : 8 mai 1945 ! L’un des anniversaires de naissance les plus faciles à se rappeler… Les deux mains dans le jazz et un pied dans le classique, Keith Jarrett est naturellement à l’honneur sur France Musique.

Des débuts chez Art Blakey, la révélation au sein du quartet de Charles Lloyd, un passage turbulent chez Miles Davis… Et puis, une impressionnante carrière en leader : un premier trio avec Charlie Haden et Paul Motian, un quartet américain avec ces deux-là plus Dewey Redman, un quartet européen avec Jan Garbarek, un trio nommé Standards avec Gary Peacock et Jack DeJohnette… et 45 ans de récitals en piano solo, dont le cultissime « Köln Concert » n’est que la partie émergée. Ce musicien habité, « traversé par la musique » comme il se plait à le dire, est l’un des plus éblouissants improvisateurs que le jazz ait produit en un siècle.

Après que Jean-Baptiste Urbain ait évoqué l’interprète classique dans Musique Matin, un bouquet géant de 4h30 de musique sera consacré au pianiste :

Open Jazz à 18h05-19h : Alex Dutilh révélera un enregistrement inédit du pianiste avant de nous proposer son « Jarrett essentiel » en quatre albums de chevet

Banzzaï à 19h-20h : Nathalie Piolé livrera sa playlist sentimentale d’un Keith Jarrett en différents formats, au lyrisme extraverti

Le concert de 20h : Alex Dutilh et Nathalie Piolé présenteront deux concerts en piano solo, donnés au Japon en novembre 1976, ceux de Nagoya et Tokyo, inclus dans le coffret des « Sun Bear Concerts », dont ECM annonce la réédition en 10 vinyles pour la fin de l’année.

Cerise sur le gâteau : dans la foulée, samedi 9 et dimanche 10 mai, de 18h à 19h, dans les Légendes du jazz, Jérôme Badini extraira des archives de l’Ina le concert inédit de Keith Jarrett en piano solo à Juan-les-Pins le 25 juillet 1979.

Il arrive que l’on dise aussi 75 printemps…

 

 

Home studio(s) et Live à Fip issus de la collection Variations sur Fip

 

Poursuite des home studio(s) sur Fip.  Une collection de concerts à distance enregistrés par les artistes et leurs amis musiciens depuis chez eux.

•  samedi 2 mai : Old Man / Blonde Neil Young

•  samedi 9 mai : Mon dieu, mon amour / Barbara Carlotti et Thomas de Pourquery

 

Samedi 2 mai un Club JazzaFIP avec Gregory Privat : rencontre et session Live à retrouver également sur fip.fr

Vendredi 15 mai à 22h Live à Fip vous invite à vivre deux concerts issus de la collection Variations (performances live issues de rencontres inédites entre les mondes de la musique classique et de l'électro, en partenariat avec France TV).
En 1ère partie, le duo Chapelier Fou & Bachar Mar-Khalifé autour de la musique minimaliste d'Erik Satie puis Rone & la Maîtrise de Radio France reprenant le répertoire de Benjamin Britten. 

 

 

Débattle et les Insta Live sur Mouv'

 

Du lundi au vendredi Mouv’ retrouve son émission emblématique « débattle » avec Tanguy, Jean Paul et Jean Pascal. Comment vivre la pandémie quand 80 pays ont appliqué le confinement ?. Comment bien vivre cette crise ? Les conséquences de nos pertes de repères…

 

Les Insta Live tous les soirs à 21h :  lundi : Sopico, mardi : Tiitof, mercredi : DJ Weedim, jeudi : Ichon et vendredi : Joé Dwèt Filé  

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Dans l’inévitable crise économique à venir plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française