• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 1er au 7 novembre 2021

Radio France avec la scène française : la sélection musicale de Radio France
Radio France avec la scène française : la sélection musicale de la semaine de Radio France © Steen Jepsen de Pixabay

Qu’il pleuve ou qu’il vente, de jour comme de nuit, dans la voiture ou le salon, Radio France vous mettra de la musique en tête, des interviews à partager, des podcasts à télécharger. En direct ou en replay, venez vous distraire et passer du bon temps ensoleillé sur les antennes de France Inter, France Bleu, France Musique, Fip et de Mouv’.

 

James Blake, Rone, Damon Albarn et Juliette Armanet sur France Inter

Le chanteur-compositeur multi-instrumentaliste anglais, James Blake, a sorti en octobre son 5ème album studio "Friends That Break Your Heart".  Cet "English Man" de 33 ans vit à Los Angeles. Il sera l’invité de Augustin Trapenard dans Boomerang mardi 2 novembre à 9h. Émotion assurée avec ce romantique avant-gardiste !

Le musicien incontournable de la scène électro française, Rone, sera, lui, l’invité de Laurent Goumarre dans Côté Club mercredi 3 novembre à 22h.

Vendredi 5 novembre, France Inter diffusera à 22h, le concert du chanteur-compositeur Damon Albarn, à la Gaîté Lyrique à Paris, dans le cadre du partenariat avec le Arte Concert Festival. Cette figure de la Britpop sortira son second album en solo le 12 novembre, "The Nearer the Fountain, More Pure the Stream Flows". Un CD qui a été, selon lui, pensé comme "une œuvre orchestrale inspirée par les paysages de l’Islande".

Enfin, notez que France Inter, partenaire du nouvel album de Juliette Armanet qui sortira le 19 novembre, proposera un concert exclusif au Studio 104 de Radio France, le vendredi 26 novembre à 20h.

 

Journée spéciale ABBA, les concerts de Texas et Tryo sur France Bleu

Après une séparation de 40 ans, le groupe suédois ABBA revient avec un album "Voyage" le 5 novembre avant de donner un concert digital révolutionnaire, en 2022. France Bleu proposera ce jour-là une belle balade à la découverte des chansons inédites de ce groupe mythique de disco-pop.

À noter l’enregistrement France Bleu Live Collector du groupe Texas, le 4 novembre au Studio 104 de Radio France, pour deux diffusions les 9 et 11 décembre.

Le groupe Tryo était en concert le 28 octobre sur le site de l’Espace Mayenne (53) pour fêter les 40 ans de la station locale France Bleu Mayenne à Laval, avec le groupe Rouquine en première partie. France Bleu diffusera cette soirée sur son antenne jeudi 18 novembre à 20 heures et samedi 20 novembre à 15 heures.  

D’autres concerts seront proposés jusqu’en juin 2022, comme celui de Sting au Panthéon, Calogero au Studio 104 de Radio France en février, ou encore Gaëtan Roussel aux 2 Alpes en avril.

 

Lang Lang, le French Bœuf, les Vêpres de la Vierge, Shaw Only, le Carnaval des Animaux et le récital Patricia Kopatchinskaja et Sol Gabetta

  • Lundi 1er novembre, en prélude au récital qu’il donnera le 26 novembre prochain à l’Auditorium de Radio France et en direct sur France Musique (les Variations Goldberg de Bach), le pianiste Lang Lang sera l’invité exceptionnel de Jean-Baptiste Urbain dans Musique Matin
  • Parce que les bons souvenirs d’hier promettent les belles soirées de demain, France Musique proposera également lundi 1er novembre à 20h, le French Bœuf de rentrée enregistré en septembre au Théâtre des Champs-Elysées à Paris. Une soirée “place aux jeunes” avec des artistes internationaux réunis autour de l’Orchestre de chambre de Paris sous la direction de Lars Vogt qui a misé sur l’un de ses plus brillants élèves, le pianiste allemand Mario Häring. Il sera rejoint par l’altiste britannique Timothy Ridout et la saxophoniste ukrainienne Asya Fateyeva. À l’affiche de ce programme festif : Rameau et Ravel, Hummel et Sarasate, Glazounov et Clara Olivares…
  • Mardi 2 novembre, découvrez à 20h, le concert Monteverdi enregistré à l’Auditorium de Radio France en octobre sous la direction de Leonardo Garcia Alarcon avec le Chœur de Chambre de Namur, la Cappella Mediterranea et la Maîtrise de Radio France qui interprèteront les "Vêpres de la Vierge".
  • Mercredi 3 novembre dans le concert contemporain présenté par Arnaud Merlin, replongez dans le Festival Musica.  Notamment avec le concert enregistré en septembre "Shaw Only" de la compositrice Caroline Shaw qui a le talent de projeter l’ancien monde dans le nouveau monde, avec tendresse et modernité.
  • Jeudi 4 novembre, l’acteur et humoriste Gaspard Proust sera le récitant d’un Carnaval des Animaux de Saint-Saëns très attendu, alors que l’on célèbre les 100 ans de la disparition du compositeur. En direct de l’Auditorium de Radio France, avec l’Orchestre national de France, à 20 heures ! 
  • Enfin, vendredi 5 novembre, ne manquez-pas le récital donné en direct de l’Auditorium de Radio France à 20 heures. Un rendez-vous avec la violoniste Patricia Kopatchinskaja et la violoncelliste Sol Gabetta, en résidence à Radio France cette saison. Elles feront crépiter les cordes sensibles de leurs instruments sur les œuvres notamment de Leclair, Scarlatti, Ravel ou Kodaly et Bach.

 

Les coups de cœur de Julien Delli Fiori, l'année 2014, la musique du film Tri Piani

Le "Club Jazz à Fip" fêtera ses 40 ans en janvier 2022  grâce à Julien Delli Fiori qui a vu naître la chaîne dix ans plus tôt en tant que programmateur. Celui qui a également dirigé cette station (2010-2014) revient une fois par mois cette année dans le cadre des 50 ans de Fip pour proposer ses coups de cœur et sa plage musicale exceptionnelle sur l’antenne du club. Retrouvez-le jeudi 4 novembre, à 19 heures, pour notre plus grand bonheur.

Que faisiez-vous en 2014 ? Quelles musiques écoutiez-vous ? Réponse en écoutant "Les Années FIP”, une collection à retrouver tous les samedis à 20 heures et en réécoute sur www.fip.fr. Une émission en forme de rétrospective musicale d'une heure dédiée à une année, ponctuée de sorties d'albums, de tubes, d'actualités musicales et d'anecdotes. La série anniversaire se poursuit le samedi 6 novembre, avec l'année 2014.

Fip met le cinéma sur écoute tous les dimanches soir et invite les auditeurs à une balade dans l’imaginaire musical d’un cinéaste, d’un genre ou d’un compositeur de musique de films. Dimanche 7 novembre, l’émission "Certains l’aiment Fip" présentera le nouveau film de Nanni Moretti : "Tri Piani" qui sortira le 10 novembre.

La chaîne qui fête ses 50 ans cette année organise un FIP Tour, dans les régions. Après Toulouse, rendez-vous le 25 novembre, à Lille au Casino Barrière, avec TempoTempo!,  Java, Craig Walker et Jay Jay Johanson.
Et ensuite le 8 décembre, au Rocher de Palmer de Cenon près de Bordeaux, avec The Nits,  Lo’Jo, Thomas Curbillon accompagné par Stéphane Belmondo, Raoul Vignal. Au menu de la soirée également, le groupe vainqueur du tremplin Action Jazz 2021, Tuca (quintet), qui se produira ce soir-là dans le club jazz à Fip.

Enfin, réservez déjà votre soirée du vendredi 26 novembre : Fip entre au Panthéon pour fêter ses 50 ans et va proposer l’enregistrement de deux concerts avec deux artistes internationaux : Patti Smith et Sting qui sortira son nouvel album le 19 novembre. Une grande première pour Fip et le Panthéon, pour un bel hommage à la musique Pop en partenariat avec ARTE.

 

Timal, Calbo, Sam’s et DJ Fresh.P sur Mouv'

Le rappeur Timal sera l'invité fil rouge de "Mouv’ Rap Club" du lundi 1er au jeudi 4 novembre, de 20h à 21h. Originaire de Guadeloupe, d'où il tire son nom d'artiste, il présentera son parcours, du premier disque de platine pour "Trop chaud" sorti en avril 2018, à son disque d’or "Caliente" qu’il a réalisé avec Maes, PLK et Leto. Des émissions en réécoute sur mouv.fr.

Le rappeur créatif Calbo sera l'invité de “Mouv’Rap Club” sur la chaine YouTube de Mouv' le mercredi 3 novembre

Retrouvez Pascal Cefran et DJ First Mike, tous les vendredis, pour une session 100% rap français dans "Mouv’ Rap Club NRV". Vendredi 5 novembre de 20h à 21h, l'invité sera le rappeur Sam’s. Il sera également à retrouver sur la chaîne YouTube de Mouv’ le dimanche 7 novembre.

Enfin Muxxa qui détient la formule secrète des soirées réussies, invitera dans Mouv’DJ, le 5 novembre, le talentueux DJ Fresh.P à 21 heures. 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française.

A lire aussi

19.11.2021

Classique, jazz, rock, pop, funk, métal, soul, électro : piochez parmi les rendez-vous proposés chaque semaine aux 4 coins de l’hexagone

La musique est une amie fidèle qui nous accompagne tout au long de notre vie !