• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 20 au 26 juin 2022

Radio France soutient la scène française
Radio France soutient la scène française © Wendy Wei/Pexels

La Maison de la Radio et de la Musique prépare le 40ème anniversaire de la fête de la musique

Vous pourrez suivre le char sonorisé aux couleurs des antennes dans les rues de Paris ou écouter les émissions qui lui sont consacrées sans oublier les rendez-vous musicaux à ne pas manquer cette semaine

 

Zaoui, Julien Granel, Jeanne Added, Trunkline et la Fête de la Musique à l'Olympia sur France Inter

Dans Côté Club Laurent Goumarre reçoit lundi 20 juin, Zaoui, l’ancien chanteur du groupe de pop-rock Thérapie Taxi et le chanteur landais Julien Granel ; mercredi 22 juin : la multi-instrumentiste à la voix magnétique, Jeanne Added et vendredi 24 juin : le duo électro Trunkline, à 22 heures.

Mardi 21 juin, France Inter fête la Musique en public et en direct de l’Olympia, avec 5 artistes pour 5 concerts inédits avec le groupe de pop-rock indé Franz Ferdinand ; Benjamin Biolay ; Pomme, sacrée artiste féminine de l’année aux Victoires de la Musique 2021 ! Parcels, le groupe de musique australien originaire de Byron Bay, basé à Berlin. L’éclatante Angèle, auteure-compositrice-interprète, viendra clôturer cette soirée de gala animée par Rebecca Manzoni et Laurent Goumarre, à 20 heures. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles et en direct sur l’antenne.

 

Vizir, Kerredine Soltani, Courcheval, Fête de la Musique à Montpellier, Nolwenn Leroy, Tryo sur France Bleu

Éric Bastien vous donne 3 rendez-vous avec son émission La Nouvelle Scène Musicale cette semaine, de 20h à 20h30 :

  • Lundi 20 juin : le jeune Vizir propose son tout premier EP intitulé Pandore. De la chanson française teintée de sonorités Bossa Nova.  
  • Mercredi 22 juin : l’auteur-compositeur-chanteur Kerredine Soltani présente son projet  Ma Cité va chanter. Ce dernier est parti à la rencontre d'artistes dans les cités pour dénicher des talents et construire un album constitué de 14 chansons universelles revisitées par ces jeunes anonymes des quartiers de France.
  • Vendredi 24 juin : le chanteur Courcheval a sorti un nouvel EP Gymkhana. Derrière le nom de Courcheval, se cache Guillaume Cantillon, leader du groupe Kaolin qui change totalement de style dans ce tout nouveau projet.

Mardi 21 juin, France Bleu sera en direct de Montpellier pour la fête de la musique. Une soirée exceptionnelle depuis l’Esplanade de l’Europe, diffusée également sur France 2, avec de nombreux invités en hommage aux tubes d'hier, d'aujourd'hui et de demain. Parmi eux : Marc Lavoine, Nolwenn Leroy, Claudio Capéo, Christophe Willem, Zaz, Hoshi, Izia Higelin, Amir, Selah Sue, Axel Bauer, Juliette Armanet, Duncan Laurence... Pendant la soirée, France Bleu remettra le Prix Talent France Bleu 2022 à Pierre de Maere pour son premier EP Un jour, je.

Jeudi 23 juin à 20h, France Bleu diffuse le concert de Nolwenn Leroy enregistré en mai dernier en Haute-Garonne, au Château de la Garrigue à Villemur sur Tarn, avec France Bleu Occitanie. Un concert France Bleu Live rediffusé le samedi 26 juin à 15 heures. 

France Bleu propose aux écoles de tout le pays d'accueillir les musiciens de Tryo dans une classe pour organiser un débat sur la protection de la planète et offrir un showcase exclusif. C'est l'école d’Aire-sur-la-Lys qui recevra le vendredi 24 juin cette visite surprise. 

À noter enfin que le Bal des Restos se déroulera partout en France le samedi 25 juin.

 

Musiques en fête aux Chorégies d'Orange, du swing à la Fête de la Musique, Faustine De Monès et Marin Fröst sur France Musique 

Lundi 20 juin, France Musique propose Musiques en fête en public et en direct des Chorégies d'Orange. Cet événement exceptionnel à 21h10 célèbre l’amour en musique !

Présenté par Judith Chaine et Cyril Féraud et suivi par les 8000 spectateurs du Théâtre antique d’Orange, ce spectacle haut en couleurs réunit les plus grands artistes lyriques et instrumentistes du moment ainsi que de jeunes talents et des invités spéciaux du monde de la chanson et du spectacle vivant. La programmation éclectique (opéra, opérette, comédie musicale, musique classique, musiques de film, danse, chanson française) sera servie par une vingtaine de solistes prestigieux et plus de 150 musiciens d’orchestre et artistes de chœur (notamment Philippe Jaroussky, Renaud Capuçon, Pierre Génisson, Félicien Brut, Alain Chamfort,...). Ils seront accompagnés par l’Orchestre national de Cannes sous la direction de Luciano Acocella et de Didier Benetti, ainsi que par les artistes lyriques du Chœur de Parme et de l’Opéra de Monte-Carlo.

Mardi 21 juin, France Musique vous invite à danser le swing à 20h en direct au Studio 104 de Radio France pour les 40 ans de la fête de la musique. Au programme : un répertoire festif des années 30-40 interprété par le Hot Sugar Band, le Jackass Brass band, le Paris Jazz sessions avec les cordes du quatuor Hanson, les Yeux d’la Tête et Pink Turtle. Et pour les chanceux présents à Paris ce soir-là, Clément Rochefort vous invitera à monter sur la scène pour danser le Charleston et autres Lindy-Hop aux côtés des musiciens.

Vendredi 24 juin, dans le cadre du festival Manifeste 2022, France Musique présente en direct du Studio 104 de Radio France, à 20h, un concert avec la soprano Faustine De Monès, le clarinettiste Martin Fröst, le Chœur et l’Orchestre Philharmonique de Radio France, sous la direction de Hannu Lintu. Au programme des œuvres des Finlandais Jean Sibelius et Kaija Saariaho et du Suédois Jesper Nordin.

 

Fête de la Musique aux Arènes de Lutèce, Souad Massi, hommage à Vangelis sur Fip

Le 21 juin, Fip est en direct des Arènes de Lutèce à Paris dès 18h30, avec un grand concert original et éclectique dans le cadre du magnifique amphithéâtre antique du 5e arrondissement. Une soirée exceptionnelle avec le phénomène Metronomy, les jumelles franco-cubaines d'Ibeyi, le saxophoniste Laurent Bardainne et son élégant quartet Tigre d'eau douce, mais aussi Bertrand Belin et la chanteuse, multi-instrumentiste, productrice et DJ londonienne, Emma-Jean Thackray. L’entrée est gratuite avec réservation (dans la limite des places disponibles) sur www.maisondelaradioetdelamusique.fr 

Pour ses 40 ans, le Club Jazzafip dédie ses 2 derniers mercredis de juin à 2 programmateurs très spéciaux. Mercredi 22 juin, à 19 heures : la chanteuse et guitariste algérienne Souad Massi puis le 29 juin : le chanteur-auteur-compositeur Benjamin Biolay

Dimanche 26 juin, à 20 heures, l’émission Certains l’Aiment Fip sera consacrée à Vangelis, en hommage à ce grand musicien et compositeur grec qui nous a quittés le 17 mai dernier. Il avait notamment prêté son talent aux films Chariots de Feu, L’Apocalypse des animaux, Sauvage et Beau, Blade Runner...

 

La Hyene, GRËJ, Uzi, L'uZine et Kevin McFly sur Mouv'

Pascal Cefran et sa team accueilleront dans Mouv’ Rap Club :  

  • Lundi 20 juin : La Hyène (groupe de hip-hop) à la suite de la sortie de leur dernier projet Déconseillé aux –16 ans, le 3 juin dernier ;
  • Mercredi 22 juin : GRËJ (Rap Genius) ;
  • Jeudi 23 juin : Uzi, à la suite à son premier disque d’or reçu le 7 juin dernier.

Pour clôturer la semaine, seront invités vendredi 24 juin, de 20h à 21h dans Mouv’ Rap Club NRV L'uZine et Kevin McFly dans Mouv’ DJ, de 21h à 22h. 

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française

Thème(s) associé(s) :

A lire aussi

24.11.2022

Aux 4 coins de l’Hexagone cette semaine : de quoi réfléchir et se distraire avec du rap au féminin, des créations classiques et contemporaines, un récital de musique et de mots et un oratorio onirique qui fait rêver