• Fréquences
  • Accès
  • Contact

Sélection de l'actu musicale des antennes du 20 décembre au 2 janvier 2022

La Maison de la Radio et de la Musique
La Maison de la Radio et de la Musique © Christophe Abramowitz/Radio France

Passez de bonnes fêtes sur les chaînes de Radio France qui offrent des rendez-vous musicaux inédits pour partager de beaux moments et vous accompagner en toute amitié et avec féerie jusqu’à la fin de l’année

 

Voici quelques émissions spéciales à ne pas manquer et quelques idées de cadeaux à déposer sous le sapin !

 

Rediffusion du concert de Matthieu Chedid, soirée spéciale 31 décembre, concert de Jane Birkin et de Juliette Armanet sur France Inter

  • Dimanche 26 décembre, France Inter proposera la rediffusion du concert de Matthieu Chedid avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, donné et enregistré en juin dernier au Studio 104. Écoutez ou réécoutez ! M revisite ses titres emblématiques, avec la participation de sa sœur Nach. Un concert dirigé par Dylan Corlay et présenté par Laurent Goumarre.
  • Soirée spéciale le vendredi 31 décembre avec de l’humour, des jeux et bien sûr de la musique. Dès 20h30 : Qui veut gagner la flûte à bec du 31. Les invités de Thomas VDB devront répondre à des questions autour de la musique.
    À 22 h : Battle dance : Michka Assayas et Aline Afanoukoé proposeront une bataille sonore pleine de surprises.
    À partir de minuit et pour toute la nuit Côté Clubbing animé par Aline Afanoukoé. France Inter se transformera en discothèque avec un Set inédit de Métronomy, suivi du meilleur des mixes de l’émission Côté Club de Laurent Goumarre.
  • Dimanche 2 janvier France Inter diffusera le concert de Jane Birkin avec la participation d’Etienne Daho puis celui de Juliette Armanet.

Les programmateurs musicaux de France Inter vous proposeront de belles idées de cadeaux pour les fêtes de fin d’année. Une sélection de 10 albums France Inter de l’année 2021 avec 5 français : Clara Luciani (Cœur), Feu ! Chatterton (Palais d’Argile), Juliette Armanet (Brûler le feu), Orelsan (Civilisation), The Liminanas/ Garnier (De Pelicula). Et 5 internationaux : Adele (30), Arlo Parks (Collapsed In Sunbeams), Damon Albarn (The Nearer The Fountain, More Pure The Stream Flows), James Blake (Friends that break your heart), Billie Eilish (Happier Than Ever).

► À consulter sur Idées cadeaux : les 10 albums de l'année à glisser sous le sapin franceinter.fr

Enfin, pour faire patienter les jeunes auditeurs, France Inter lance l’opération Noël avant l’heure ! Petits et grands sont invités à écouter leurs podcasts préférés et à tenter leur chance, chaque mercredi, pour gagner des enceintes Merlin, des albums Les Odyssées de Laure Grandbesançon et des livres à glisser sous le sapin.
► À retrouver sur franceinter.fr 

 

Chaque soir un concert : Julien Doré, Jean-Louis Aubert, Vianney, Francis Cabrel, Adèle, Julien Clerc, Tryo, Kimberose, Texas, Sting, Bob Sinclair et Céline Dion sur France Bleu

La chaîne va fêter Noël en vous offrant une série de concerts tous les jours jusqu’à l’année prochaine. Une sélection des plus belles prestations musicales de l’année. Des rediffusions proposées à 20 heures, du lundi au vendredi.

Lundi 20 décembre : Julien Doré (enregistré au Cratère à Alès)

Mardi 21 décembre : Jean-Louis Aubert (à l’occasion du baptême de la Maison de la Radio et de la Musique)

Mercredi 22 décembre : Vianney (enregistré au studio 104 de Radio France)

Jeudi 23 décembre : Francis Cabrel (enregistré au studio 104 de Radio France)

Vendredi 24 décembre : Une soirée Restos du Cœur animée par Willy Rovelli

Samedi 25 décembre : Adèle au Royal Albert Hall (enregistré en 2011)

Lundi 27 décembre : Julien Clerc (enregistré au studio 104 de Radio France)

Mardi 28 décembre :  Tryo (enregistré à l’espace Mayenne à Laval)

Mercredi 29 décembre : Kimberose (enregistré au studio 104 de Radio France)

Jeudi 30 décembre : Texas (enregistré au studio 104 de Radio France)

Vendredi 31 décembre : Sting (enregistré au Panthéon à Paris). La soirée se poursuivra, à partir de minuit, avec Bob Sinclair aux platines jusqu’à 2 heures puis Let’s Dance de la Saint Sylvestre !

Enfin, pour démarrer l’année en beauté, samedi 1er janvier : Céline Dion au cœur du Stade de France (concert enregistré en 1999).

► À retrouver sur francebleu.fr 

 

Soirée spéciale Karol Mossakowski, le concert symphonique du Nouvel An avec l'Orchestre National de France, concert du Nouvel An avec l'Orchestre Philharmonique et le Chœur de Radio France et la sélection de cadeaux France Musique

En ces fêtes de fin d’année, la Maison de la Radio et de la Musique organise un concert d’orgue en direct de l’Auditorium, mardi 21 décembre : Christmas Karol. Un très beau concert de Noël diffusé sur France Musique à 20 heures, avec un choix de contes signés Pierre Senges, mêlant comique et surnaturel, interprétés par le comédien Thomas Solivérès, avec l’organiste Karol Mossakowski.

Un concert symphonique du Nouvel An se déroulera à l’Auditorium de Radio France, jeudi 30 décembre et vendredi 31 décembre, à 20 heures, avec l’Orchestre National de France. Au programme : Offenbach et ses amis. Ce concert sera diffusé en direct sur France Musique le 31 décembre et en vidéo sur ARTE concert et francemusique.fr.

Ce concert du nouvel An sera également présenté le 2 janvier à Aix en Provence, le 6 janvier au Théâtre Olympia d’Arcachon, le 8 janvier à Châlons-en-Champagne, le 12 janvier sur la Scène nationale de Narbonne et le 13 janvier au Théâtre de l’Archipel de Perpignan.

Le samedi 1er janvier à 20 heures et le dimanche 2 janvier à 16 heures à l’Auditorium de Radio France, autres concerts du Nouvel An avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France et le Chœur de Radio France qui interprèteront la 9ème symphonie de Beethoven sous la direction de Mikko Franck. Réservation sur billetterie.maisondelaradioetdelamusique.frCe concert sera diffusé sur France musique le vendredi 17 janvier. 

Samedi 1er janvier, passez la première journée de l’année 2022 à Vienne ! À 11 heures, sous les ors de la grande salle du Musikverein, valses et polkas au programme du traditionnel Concert du Nouvel An. Daniel Barenboïm dirige l’Orchestre Philharmonique de Vienne. Un concert diffusé en direct sur France Musique et France 2, présenté par Benoît Duteurtre. 

Et à 20 heures, cap sur l’Opéra de Vienne pour découvrir une nouvelle production de Don Giovanni, de Mozart ! 

Afin de célébrer cette fin d'année 2021 en beauté, France Musique vous propose également une sélection de cadeaux à offrir ou à s'offrir pour les fêtes.

Un Noël magique avec le livre Musiciennes de légende, de l'ombre à la lumière de Marina Chiche ; une galerie de portraits de trente musiciennes des XIXe et XXe siècles qui ont marqué leur temps et l’histoire de leurs instruments.

Pour les enfants : La grande histoire de la musique. Un livre sur l’univers fascinant de la musique depuis ses origines jusqu’à nos jours (à partir de 7 ans), par Arnaud Merlin, Hélène Cao et Mathieu de Muizon.

À découvrir également le livre de Marianne Vourch Le Journal intime de Maria Callas sur la vie de la célèbre cantatrice, ainsi que le podcast qui lui est consacré, lu et incarné par Carole Bouquet.

Depuis le 8 décembre France musique présente de nouvelles collections de podcasts. Notamment La Story de West Side Story : 10 épisodes proposés par Laurent Valière en lien avec la sortie du film de Steven Spielberg. Ou encore Les Contes de la Maison Ronde : des contes populaires réécrits par des auteurs d’aujourd’hui avec de la belle musique jouée par les formations musicales de Radio France (Orchestre National de France, L'Orchestre Philharmonique de Radio France et le Chœur de Radio France). Avec, c’est à noter, la participation d'Elie Semoun.

Et tout un tas d’idées cadeaux de fin d'année 2021 sur francemusique.fr

 

Club Jazzafip, l'année 2021, la séquence des auditeurs, un "Best of" des grands moments des 50 ans et le coffret des 50 ans de Fip

Le rendez-vous à ne pas manquer tous les soirs sur Fip, c’est le Club jazzaFip, de 19 heures à 20 heures. Un duo animatrice/programmateur vous offre une heure de pur bonheur où s’entremêlent tous les jazz, des grands standards aux œuvres d’artistes émergents, à écouter en direct ou en replay sur www.fip.fr 

  • Samedi 25 décembre, à 20 heures, retrouvez Les Années Fip et plongez dans les notes de l’année 2021 qui vous ont fait danser, rêver et chanter. Souvenirs, souvenirs...Une heure pour remonter le temps des plaisirs musicaux avec les sorties d’albums et les tubes qui vous ont fait vibrer. Une collection des 50 dernières années en réécoute sur www.fip.fr 
  • Dimanche 26 décembre, l’émission Certains L'aiment Fip sera consacrée à La séquence des auditeurs. Une conclusion de l’année avec les B.O préférées des auditeurs de Fip.
  • Le vendredi 31 décembre à 20 heures, Fip proposera un "Best of" des grands moments de cette année anniversaire, enregistrés à Paris au Panthéon, aux Arènes de Lutèce, à Radio France et dans toute la France. Une compilation de titres live avec Sting, Patti Smith, Peter Doherty, Ballaké Sissoko, Jay Jay Johanson, Mouss et Hakim, The Nits, Arthur H, Natacha Atlas, Craig Walker, Java, Lo’Jo.... La suite de la soirée sera consacrée au groove et le samedi 1er janvier soirée "Viva l’Opéra" dès 21 heures.

Fip qui fête ses 50 ans cette année a concocté un coffret Fip, 50 ans de musique pour terminer l’année en beauté. On y retrouve le meilleur de la programmation des années 1970 à aujourd’hui. Un coffret à offrir et à s’offrir pour continuer de voir la vie en rose !  
► À réserver sur www.fip.fr 

 

La série "Du Béton aux nuages : la saga du rap français", Hip Hop Symphonique 6 sur Mouv'

Mouv’ propose une série de podcasts Du Béton aux nuages : la saga du rap français, une série documentaire qui retrace en 11 épisodes les origines et l’ascension du rap en France à travers ses grands mouvements. Une série écrite par Raphaël Da Cruz et narrée par Pascal Cefran. Avec des entretiens inédits des plus grands artistes et activistes de cette musique et des archives historiques.
Le premier épisode a été diffusé à l’antenne le dimanche 19 décembre, les deux autres le seront le dimanche 26 décembre et le dimanche 2 janvier, vers 19h30, ils sont également disponibles sur mouv.fr, l'application de Radio France et toutes les plateformes de streaming.  

Notez enfin que la chaîne va proposer la diffusion de Hip Hop Symphonique 6, qui s’est déroulé en novembre dernier à la Maison de la Radio et de la Musique. Cette sixième édition sera diffusée sur Canal+ et MyCanal, le mercredi 22 décembre à 22h50. Vous pourrez découvrir les pointures et les meilleurs espoirs du genre : Benjamin Epps, Bisso Na Bisso, Dinos, Doria, Laeti, MC Solaar ou encore Selah Sue. Les artistes étaient accompagnés par les musiciens de l'Orchestre Philharmonique de Radio France et du live band The Ice Kream, sous la direction artistique d'Issam Krimi, avec Dylan Corlay à la direction d'orchestre.

Radio France tout au long de l’année accompagne la vitalité de la scène et de la production française. Plus que jamais, nous revendiquons notre rôle de soutien et notre capacité à inventer tous les jours de nouveaux dispositifs pour faire vivre cette belle exception culturelle française.

A lire aussi

14.01.2022

Bonne année musicale aux 4 coins de l’Hexagone avec un tour de chant amoureux du duo Lenparrot/Sarah Maison, un one-woman show classique et humoristique de Marie Perbost, un anniversaire avec les Têtes raides et un plateau de voix pop et solaire

19.12.2021

Des rendez-vous féeriques avant, pendant, et après les fêtes de fin d’année : un Chapeau de Paille d’Italie à Metz, une Chauve-Souris pétillante à Lyon, du flamenco-jazz pour rêver dans la Métropole de Bordeaux et des rythmes en